Aller au contenu

Licence flottante et client léger

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je désirerai savoir, si des personnes utilisent ProEngineer en version flottante, quelles sont les principaux avantages et inconvénients de cette formule, et si le prix diffère d’une version sur poste fixe.

Cette formule est elle toujours d’actualité avec WildFire.

Autre question.

ProEnginner ou WildFire fonctionne t’il sous client léger.

Je m’explique, notre responsable réseau est en train de supprimer toutes les unités centrales de l’entreprise (les utilisateurs n’auront plus qu’un écran et un clavier) au bénéfice d’un serveur central, pour des raisons de sécurité, de mise à jour, etc.

La personne qui aide notre responsable réseau à l’installation du serveur lui a dit quelle avait déjà réalisé cette manipulation avec ProE.

Quelqu’un aurait des réponses à ce sujet.

Merci.

Posté(e)

Toutes les licences Pro/E sont flottantes maintenant, mais en général on installe Pro/E en local sur le PC et on ne centralise que les données et fichiers de configuration pour des raisons de performance.

J'ai déjà vu des cas où Pro/E était uniquement sur le serveur, ça marche mais les temps de chargement sont nettement plus lents. Par contre je n'ai jamais testé sur des clients léger sans cpu en local... faudrait commencer par appeler la hot-line PTC pour savoir si cette configuration est certifiée.

Posté(e)

J'ai connu il y a fort longtemps les terminaux X que l'on installait sur un réseau Unix. Ils ne possédaient qu'un peu de RAM locale et avaient des performances catastrophiques, nien entendu.

Si le responsable informatique ne veut mettre que des terminaux, sans disque dur ni carte video CAO professionnelle (openGL certifiée), il faut s'attendre à des perf plus que moyennes. Je pense qu'il y a un juste milieu entre la vision paranoïaque d'un responsable informatique et l'installation purement locale.

Une configuration CAO n'est pas une config comme les autres. Elle necessite une carte graphique haut de gamme, des disques dur locaux rapides (Pro/E écrit en permanence des données sur le disque local. Si il doit le faire sur le réseau, cela ralenti tout le monde) et de la RAM dédiée.

Ce que le responsable informatique ne sait sans doute pas, c'est que Pro/E peut trés facilement se gérer sur des postes distants, sans être obligé de passer sur chacun des postes pour l'installation. Mon record personnel est d'avoir installé 17 postes Pro/E en une petite journée.

Quel dommage de sacrifier la créativité d'un bureau d'études sur l'autel de la sécurité informatique. Alors que c'est le boulot du responsable informatique justement de s'assurer que les postes CAO sont propres et en sécurité, tout en garantissant des performances maximales. Trop facile de tout centraliser. Vous pouvez aussi dessiner sur papier et lui transmettre les brouillons pour qu'il les rentre lui-même sur informatique. Là, plus de risques pour que vous lui pourrissiez son réseau !!!

[Edité le 22/11/2006 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Ce qui est paradoxale dans cette histoire, c'est que la présence même de ce responsable informatique dans l'entreprise est due au fait que les différents services utilisent de l'informatique, et non l'inverse. Si les secrétaires continuaient à taper les lettres sur machines à écrire et les techniciens bureau d'études à tracer leurs plans sur une planche à dessin, il ne serait pas là !

Son rôle est donc bien de permettre une utilisation optimale des moyens informatiques, et non de les dégrader, avouant ainsi son incapacité à protéger les données et à organiser correctement un reseau informatique constitué de plusieurs PC...

Vu sous un angle purement économique, voici un petit calcul rapide :

Le fait de passer en tout réseau va se traduire obligatoirement par une baisse des performances en chargement, affichage, enregistrement et régénération. Même si cette baisse n'est que de 5% (Chargement d'un assemblage en 1 minute 40 au lieu de 1 minute 35), rapporté à l'année, cela représente une perte de 1512*0.05 = 75,6 heures de travail (base 35 h). A 35 € de l'heure chargée, une perte de 1225 € ht par an et par utilisateur. Et à mon avis, on est la sur une évaluation basse. On a presque un ordinateur neuf à ce prix là, et à coup sûr un bon anti-virus !

En revanche, je peux sans problème l'aider à gérer le parc CAO, c'est mon boulot... ;)

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...