GuixInDaMixx Posté(e) le 20 novembre 2006 Posté(e) le 20 novembre 2006 Bonjour à tous, J'ai réalisé un pignon conique sous Pro/E Wildfire 2.0 et j'aimerai réaliser un congé au niveau de chaque arète formée par la jointure entre les dents et le cône. Sachant que je suis parti de la définition d'une dent que j'ai répété et que j'ai ensuite crée le cone "de pied" (qui est défini en fonction des dents), je n'arrive pas à répéter les congés d'une dent pour les appliquer à l'ensemble des dents. De plus, tout est paramètré dans tout les sens, ce serait donc dommage d'avoir à redéfinir tous les congés après changement du module ou du nombre de dents !L'idéal serait donc une répétition en fonction du nombre de dents. Cela fait à peine 1 mois et demi que j'utilise pro/e donc, un peu d'aide serait la bienvenue : quelqu'un pourrait me dire comment faire ? Merci d'avance. "Tout le monde à le droit de faire des erreurs, c'est pour ça qu'on a des gommes au bout des crayons" -Lenny
hoppla Posté(e) le 20 novembre 2006 Posté(e) le 20 novembre 2006 Normalement, si ton congé s'appuie uniquement sur la 1ère dent répétée et sur le cone (qui est à priori unique), la répétition devrait se faire sans problème en suivant toutes les autres dents... c'est ce qu'on appelle une répétition par référence. Tu peux d'abord vérifier que tu as bien fait l'arrondi sur la 1ère dent (pas les dents répétées) Et si ça ne marche pas tu peux aussi faire d'abord le cone, puis la 1ère dent et le 1er arrondi, grouper les 2 fonctions puis répéter le groupe. Après il reste encore des méthodes à base de copies de surfaces, mais il est peut être un peu tôt pour les évoquer.
Pieroka Posté(e) le 20 novembre 2006 Posté(e) le 20 novembre 2006 :) moi j'aime bien quand les congés sont très répétitifs et très rapprochés... ...désolé... :P Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop
hoppla Posté(e) le 20 novembre 2006 Posté(e) le 20 novembre 2006 Ce message n'a rien à faire dans ce post... ici il faut avoir une dent contre justement ;-) (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
Djouk Posté(e) le 21 novembre 2006 Posté(e) le 21 novembre 2006 Peut-etre est-il possible de réaliser le (ou les) congés dans l'esquisse de ta dent ?Mais je vois pas trop bien comment tu déduis ta fonction cône grâce à tes dents... :casstet: Aussi quelle est ta facon de procéder pour ta première fonction (dent) ? (balayage à section variable, lissage balayé ???)Peut-etre pourrais-tu balancer une vue de ta pièce afin de répondre au mieux à tes questions. Sinon moi aussi, tout pareil que Pieroka, j'aime bien quand y'a beaucoup de congés :cool: les congés, c'est mon rayon !!!
GuixInDaMixx Posté(e) le 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2006 Bonsoir tout le monde, D'abord, merci pour vos réponses. hoppla : il me sembalit l'avoir tenté sur la dent à répéter mais j'ai essayer à nouveau pour être sûre et voilà ce qu'il m'affiche lorsque je tente la répétition : FONCTION #51 (ARRONDI), Pièce ARBRE_ENTREE_V3, Echec de la régénération. Les références de la fonction sont manquantes. Impossible de construire cette fonction. Je n'ai d'ailleurs pas le temps de lui spécifier un axe de rotation ou quoi que ce soit, ce message apparaît directement après avoir cliquer sur répétition... :casstet: Je vais essayer en groupant et je te fais part du résultat. Djouk : le cône, par lissage, est fonction du diamètre de pied de ma denture, lui-même paramétré, je me reprend directement sur ce diamètre pour réaliser mon cône, il varie donc en fonction du nombre de dent, du module, etc... Pour infos, j'ai réalisé la denture en balayage à section variable. Euh, comment on insère un image ?? :) "Tout le monde à le droit de faire des erreurs, c'est pour ça qu'on a des gommes au bout des crayons" -Lenny
Lilliputien_08 Posté(e) le 11 décembre 2006 Posté(e) le 11 décembre 2006 Perso, j'aimerais bien voir ton pignon conique. Pour tout les pignons que j'ai eu a dessiner, je représentais la découpe de la dent et non la dents en elle même. Après c'est plus simple.Je pense que ta dent s'accroche sur une esquisse, se qui rend l'arrete contrainte.
GuixInDaMixx Posté(e) le 19 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2006 Bon et bien il semblerait que j'ai eu affaire à un magnifique bug de Pro/E, j'ai recommencé la pièce un nombre incalculable de fois, en procédant de différentes façons et voilà que cela fonctionne parfaitement bien à présent... "Tout le monde à le droit de faire des erreurs, c'est pour ça qu'on a des gommes au bout des crayons" -Lenny
Messages recommandés