Aller au contenu

Parametrage du Style de Mise en Plan

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Everybody !

Je suis tout nouveau tout bô et sur votre site et sur Pro-E. N'ayant pas eu de formation adéquate sur ce logiciel, je viens à la pêche aux infos sur le forum.

Ma requête est la suivante : J'aimerais savoir comment on détermine les épaisseurs de traits à l'impression des plans et le style des fléches de cotation à l'impression autant que sur l'interface.

Excusez moi encore pour la simplicité de mes questions mais je cherche depuis un petit moment dans les options de config et je trouve pas vraiment qque chose qui corresponde, hormis en ce qui concerne le parametrage des plumes. Mais à quelles types de trait sont-elles affectées ? Et il y a t il une bibliotheque des styles de flèches ?

Merci d'avance pour votre rèponse

Posté(e)

Pour tout ce qui flèche, cotes etc...

Il y a une config de mise en plan "ISO.DTL" entre autre, dans un des répertoires d'install de proe

Copiez ce fichier et placez le dans un répertoire spécifique afin de le modifier en fonction de vos besoin...

Ne pas oublier de rajouter le chemin et le nom de ce fichier dans la config.pro...

ex.: drawing_setup_file C:\...\ISO.dtl

:)

Posté(e)

Le fichier ISO.DTL va bien te permettre de configurer la taille de tes fleches, la taille des caractères, le type de projection, etc... mais pas les épaisseurs car selon les traceurs utilisés ou la taille de la feuille on souhaite parfois en changer.

Pour définir des épaisseurs pour chacune de tes plumes tu peux utiliser soit le config.pro (valable pour tous les tracés par défaut), soit une table de tracé .PNT qui se sélectionne au moment du tracé

Toutes ces options sont parfaitement décrites dans la documentation.

Exemple de table TABLE.PNT

! Fichier de configuration des épaisseurs de plumes

! pour imprimer en couleur

! Traits forts (blanc, marron)

pen 1 thickness 0.05 cm

! Traits d'axes, cotes, hachures (jaune)

pen 2 thickness 0.015 cm

! Traits interrompus courts (gris)

pen 3 pattern .15 .05 cm; thickness 0.015 cm

! Surface de référence de tôlerie (vert)

pen 4 thickness 0.05 cm

! Esquisse (cyan)

pen 5 thickness 0.02 cm

! Surfaces fermées (magenta)

pen 6 thickness 0.01 cm

! Arêtes fictives (gris clair)

pen 7 thickness 0.01 cm

! Texte (bleu foncé)

pen 8 thickness 0.035 cm

Posté(e)

J'ai oublé les infos pour le config.pro :

use_8_plotter_pens yes

pen1_line_weight (valeur entre 1 et 16, 1 est environ égal à 0.12 mm)

pen2_line_weight

pen3_line_weight

pen4_line_weight

pen5_line_weight

pen6_line_weight

pen7_line_weight

pen8_line_weight

Où les pen1 à pen8 correspondent aux 8 plumes attribuées automatiquement par défaut aux différentes entités Pro/ENGINEER. La description de chaque groupe d'entités est dans la doc

Posté(e)

Merci bien , Hoppla.

J'ai effectivement reussi à arriver jusqu'à la configuration de la table de traceur, et ce grace à un collégue, qui a su me diriger.

Car, je suis peut-être pas très doué, je n'ai pas trouvé de description précise dans la doc du soft.

En tout cas, rien qui ne le décrive correctement. Et pis, sorti de CATIA V5, Pro-E est pas vraiment intuitif. Bref, je patauge bien.

Merci encore. :)

• 2 ans après...
Posté(e)

bonjour,

je suppose que les 2 paramètres "pattern" correspondent aux longueurs des traits et interruptions (pen 3)

tout le reste fonctionne correctement, sauf ces traits interrompus courts : sur une pièce de petite dimension, on voit des lignes continues, alors que sur des pièces plus grandes, au-delà de 500 mm, on a 2 traits interrompus (sans que je puisse les paramétrer)

et ceci dit, les autres paramètres réagissent bien même sans les lignes use_8_plotter_pen dans config.pro

merci et @+

PS : c'est dans le cadre d'un export en PDF[Edité le 1/10/2009 par colors]

[Edité le 1/10/2009 par colors]

Posté(e)

Réponse (ça peut servir) :

les traits interrompus courts ne sont effectivement pas gérés par WF4 version M050 qui est celle installée ici.

Le problème est résolu à partir de la version M060 ... reste à se refaire une install.

@+

Posté(e)

Je crois qu'on en est à Pro/ENGINEER Wildfire 4.0 M110... autant mettre à jour directement dans cette version qui corrige sans doute pas mal d'autres pbs par rapport à la M050

Posté(e)

Vu qu'il y a des dizaines de postes à réinstaller, je préfère attendre la version 5 ;-)

En attendant, j'ai tenté de forcer la couleur et ça marche aussi (!!) même en 050, il suffit donc d'ajouter :

"color 0.0 0.0 0.0; half_tone_color" pour le pen#3

:)

Posté(e)
Vu qu'il y a des dizaines de postes à réinstaller, je préfère attendre la version 5 ;-)

J'en déduis que ton prochain message sera: "Comment fait-on pour installer & configurer automatiquement Pro/ENGINEER sur quelques dizaines de postes?" ;-)

Posté(e)

euh oui en fait, comment fait-on ?

;)

... mais non, ces opérations-là sont faites par le service compétent

(par contre, je cherche à activer automatiquement les tables d'ajustements normalisés,... désolé, je débute en CAO... si je sèche, je repasserai par ici)