Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-on, dans un assemblage, assembler des composants de répertoires différents.

G essayé, mais quand j'ouvre de nouveau mon assemblage, Pro E ne trouve pas le chemin de mes composants.

Comment faire ?

Car si tous mes dessins sont dans le même répertoire, ça va être le bronx. G des pièces que j'utilise dans des produits différents, voir même dans des gammes différentes.

Merci pour vos réponse

A +

Ced

Posté(e)

Pour que ton assemblage puisse récupérer des pièces se situant dans d'autres répertoires, tu dois crérer les chemins des répertoires dans le fichier seach.pro.

Le fichier se situe sous C:\Defpro\def.pro\config (si ProEngineer esy installé sous C:) sinon la lettre de ton disque dur.

Tu ouvres le fichier search.pro

Puis tu créer les chemins de tes différents répertoires.

Ex :

search_path C:\.

search_path C:\catalogue\.

search_path C:\catalogue\visserie\.

Etc...

Puis fichier Enregistrer.

ATTENTION surtout pas d'espace dans le nom de tes répertoires.

Après tu redémarres ProEng, si il était déja ouvert et ton assemblage devrait retrouvé ses petits.

Posté(e)

Il y a 2 moyens :

1- Pour gérer des élèments situés dans des sous-répertoire et faisant partie du même projet, je conseil l'utilisation de l'instruction "search_path" dans le fichier "config.pro".

2- Pour la gestion efficace d'une bibliothèque d'élèments standards (pièces et assemblages), il est préférable de procéder comme suit :

Créer une arborescence contenant les pièces et assemblages de bibliothèque (pas d'espaces dans le nom des répertoires)

Créer une variable d'environnement appelée "PRO_LIBRARY_DIR" avec pour valeur le chemin de la racine de la bibliothèque ex : D:\PTC\BIBLIOTHEQUE

Dans le fichier "config.pro", ajouter l'option "pro_library_dir" avec pour valeur "$PRO_LIBRARY_DIR"

Dans une fenêtre MS-DOS, exécuter la commande "pro_build_library_ctg.bat"

Relancer cette commande à chaque changement de la composition de la bibliothèque

Voilà, avec ces conseils, tu pourras gérer correctement les pièces communes.

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Je corrige les informations de big1 et complète les miennes:

En effet, on peut également utiliser un fichier "search.pro" pour stocker les chemins de sous-répertoires contenants les élèments du projet.

Dans ce cas, on ajoutera dans le fichier "config.pro" l'instruction "search_path_file" avec pour valeur le chemin de l'emplacement du fichier "search.pro".

Si on ne fait pas figurer le chemin devant "search.pro" (SEARCH_PATH_FILE search.pro), Pro/E lira par défaut le fichier search.pro se trouvant dans le répertoire de démarrage (indiqué dans le raccourci de lancement)

Dans le fichier "search.pro", il ne faut pas faire figurer l'instruction "search_path", mais uniquement le chemin des répertoires contenant les élèments du projet. Le mieux étant d'utiliser des chemins relatifs plutôt qu'absolus.

ATTENTION : il faut rester modeste dans le nombre d'instructions "search_path" ou de chemins dans le fichier "search.pro". En effet, au delà d'un vingtaine de lignes, les performances de chargement des assemblages chutent. Il faut absolument gérer la bibliothèque avec "PRO_LIBRARY_DIR", beaucoup plus radide.

Ce post en parlait déjà...

[Edité le 14/11/2006 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

http://img92.imageshack.us/img92/6093/gestionbibliothequesproxe1.jpg

Ce sujet avait en effet déjà été abordé.

Ceci dit, pour des personnes débutant sur Pro/E, je conseille vivement de passer une journée avec leur revendeur pour apprendre à configurer tout ce qui peut l'être. Pro/ENGINEER a l'avantage d'être fortement personnalisable à l'environnement de chacun, il y a donc des tas de choses optimisables pour peu qu'on se penche au moins une fois sur le sujet.

Posté(e)

Merci les gars

C cool

ça m'a l'air un peu compliqué, mais avec un peu de pratique !!!

Sinon, une autre ptite question :

Dans ma mise en plan les traits d'axe de mes perçages, cylindre, ... n'apparaissent pas.

Quelle est la manip à effectuer ?

Merci

A+

Ced

Posté(e)

Une formation de base tout court devrait suffire...

Pour les traits d'axes en tout cas c'est sur, on voit ça dans le chapitre mise en plan, au milieu de la modélisation des pièces, des assemblages, de la tôlerie, etc... le tout durant 5 jours. J'espère qu'on ne va pas devoir répondre sur ce forum pour chacune des 200 pages du manuel ;-)

Bref, pour les axes tu cliques sur l'icône en forme de lampe de poche, qui permet de faire apparaître ou disparaître à peu près tout ce qu'on veut dans la mise en plan : axes, notes, cotes, symboles, etc....

Posté(e)

merci les gars

Mais sans formation de mise en plan, c'est moins facile

Pro E n'est pas un logiciel très intuitf

J'aurais aimé faire la formation, mais notre quota pour l'année est dépassé

Désolé

Si ça vous embête de me donner les réponses, je comprendrai.

j'irai voir ailleurs, pas de problème

Cordialement

ced

Posté(e)

ok, alors ..

encore une question ...

J'ai plusieurs dessins mis en plans. Toutefois je n'ai pas de cartouche dans le gabarit d'origine.

J'ai recréer un cartouche dans ce gabarit et j'aimerais qu'il réapparaisse dans tous mes dessins Comment faire ?

Merci

ced

Posté(e)

Les gabarits c'est pour les nouveaux modèles seulement... donc impossible par cette voie.

La solution la plus pratique est à mon avis de placer ton nouveau cartouche dans un format de plan, puis dans tes plans remplacer l'ancien format par le nouveau (à l'aide d'une macro clavier ça peut aller très vite). De toute façon il est préférable d'ouvrir au moins une fois les plans pour valider que la mise en page est correcte avec ce nouveau cartouche, donc la seconde en plus nécessaire pour exécuter la macro ne va pas te faire perdre beaucoup de temps.

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

PS : Tu devrais ouvrir de nouveaux sujets pour tes prochaines questions, car si on met tout dans celui ci la recherche risque d'être compliquée pour les prochaines personnes intéressées

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

salut,

merci

ok pour les nouveaux sujets. Tu as raison

Concernant ma question, c'est ce que j'ai fait

mais, je pensais qu'il y avait peut-être une autre solution

Encore merci et désolé pour mes multiples questions

A +

ced