thierryd Posté(e) le 20 novembre 2003 Posté(e) le 20 novembre 2003 bonjour à tousest-il possible de rendre un solide transparent?mon problème est le suivant:je voudrais rendre transparent un solide (hachure) au dessus d'une photo aériennede façon à appercevoir la photo combinée à la couleur du solide (situé au premier plan)
bonuscad Posté(e) le 20 novembre 2003 Posté(e) le 20 novembre 2003 Bonjour,A ma connaissance il n'est pas possible d'affecter une transparence au motif SOLID des hachures.Par contre les option de certain périphérique de tracage permettent de choisir une impression des encres par écrasement ou par fusion. Fusion est approprié à ce type de rendu, mais malheuresement pour l'ensemble des objet du dessin..... même ce que tu voudrais voir en couleur pleine. Il reste aussi la solution de choisir le motif DOTS et d'y affecter la meilleure échelle pour donner l'illusion d'un nuage de couleur. Ou encore d'utliser les propriétés d'estompe d'mage. Pour cela faire un double de l'image sur laquelle on affectera un autre facteur d'estompe ou même de constraste et de lumière.Et dans l'espace papier créer des fenetres polygonale qui zomeront sur la copie de l'image (après les réglages de zoom et de position sont a maitriser) Bruno Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
thierryd Posté(e) le 21 novembre 2003 Auteur Posté(e) le 21 novembre 2003 merci pour l'astuce tout de même, il me semble qu'une version ultérieure d'autocad devraitprendre en compte cette possibilité
GREG Posté(e) le 21 novembre 2003 Posté(e) le 21 novembre 2003 je pense que un "_ordretrace" puis selection des objets puis "ar" avec un regen dans la foulée suffira à voir ta photo tout en apercevant, à l’extérieur, ta hachure mais les solutions de bonuscad fonctionne aussi bien entendu. :)
thierryd Posté(e) le 21 novembre 2003 Auteur Posté(e) le 21 novembre 2003 je ne comprend pas ta solution gregsaurais tu être plus explicite?une gestion des priorités des objets permet effectivement de voirle solide au dessus de la photo aérienne, mais mon intention est decontinuer à voir en transparence la photo et le solideen fait le solide devrait être translucide
GREG Posté(e) le 25 novembre 2003 Posté(e) le 25 novembre 2003 :o désolé je viend juste de voir ta réponse : je pensais que tu ne voulais voir que ta photo devant ton solide. je ne vois donc pas une autre solution que mettre la couleur du solide dans le peripherique de tracage en projection inférieur à 100, ou encore de changer de hachure et passer en "DOTS" (poitillé). ou encore deux cadre un sur la photos en "DOTS" et l'autre autour en "solide". je vois pas mieux. :(
Eric Posté(e) le 9 décembre 2003 Posté(e) le 9 décembre 2003 Bonjour à tous Désolé j'arrive un peu tard dans le débat. Excusez moi d'avance c'est la fin de la journée et je vais peut être répondre à coté. Mais bon je me lance quand même Voici ma bidouille à 1 euro Crée un région au dessus du plan Dans les matériaux créer un matériaux avec une couleur et un effet de transparence. L'affecter à la région Dans les otpions d'AutoCAD aller dans l'onglet système et bouton propriété. Cocher option de rendu et activer matériaux et activer texture Lancer la commande d'ombrage guraud. Et voila. Bon c'est une bidouille mais ca doit marcher. Je sais pas si c'est ce que tu voulais mais j'ai essayé. A plus Eric Eric est formateur, revendeur sur AutoCAD LT, DraftSight, ZWCAD, SketchUp et PDF2CAD
thierryd Posté(e) le 10 décembre 2003 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2003 merci à tous pour vos effortsj'ai essayé sans succés, mais je ne désespère pas de trouverje ne manquerais pas de vous tenir au courant
Mitch-51100 Posté(e) le 29 novembre 2004 Posté(e) le 29 novembre 2004 en effectuant des rendus, il et possible de jouer sur la transparence des matériaux
rebcao Posté(e) le 30 novembre 2004 Posté(e) le 30 novembre 2004 L'idée d'Eric est à creuser... En effet si l'on utilise les matériaux et la commande RENDU en Type Lancé de rayons... ça peut se faire, mais : Il faut créer la texture de transparence (commande MATERIAUX) Il faut également créer la texture correspondant à ton image. Problème qu'on risque de rencontrer la taille de l'image, il faudra certainement bidouiller un peu avec la commande MAPPING... En résumé, créer une surface (région, ou autre) affecter le matériaux de l'image, placer au dessus (déplacer en Z) la surface transparente, lancer le RENDU. à creuser comme je le disais... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Messages recommandés