Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une pièce dans un assemblage et j'aimerais ajouter une extrusion (mortaise).

Problème : cette extrusion n'apparait pas

Comment réaliser cette opération sans retourner dans ma pièce, d'autant qu'il me faut des références de l'assemblage.

Jne sais pas si jme suis fait bien comprendre.

Merci à tous pour vos réponse

Ced

Posté(e)

Il faut "Activer" la pièce dans l'assemblage ( clic sur la pièce avec bouton droit de la souris )

Ensuite tu peux faire ce que tu veux dessus directement dans l'assemblage.

Pour annuler l'activation de la pièce : CTRL-A

Posté(e)

oui ok c'est ce que je fais, mais à chaque fois mon extrusion apparait dans mon arbre de construction, mais pas dans le dessin, sauf si je la sélectionne

Merci

Posté(e)

Hum... je crois que ne comprends pas très bien ton problème.

Si tu ajoutes ou enlèves de la matière à une pièce tu dois voir le résultat instantanément sur le modèle... il faut à la rigueur mettre à jour l'affichage de la mise en plan associée si jamais l'option du config.pro a été réglée pour que cette mise à jour ne soit pas automatique.

Les seuls cas où on ne voit rien c'est lorsque un ajout de matière est fait 100% dans de la matière, ou que une découpe est faite 100% dans le vide... normal puisque ça ne change pas la géométrie de la pièce.

A part ça tu peux aussi faire une extrusion surfacique et avoir la couche contenant les surfaces qui est occultée...

Par contre ça m'étonnerait qu'il y ait un bug de Pro/E sur une fonction aussi simple. En pas mal d'années d'expérience je n'ai jamais rien rencontré de ce type.

En conclusion si ça ne marche pas et que tu ne comprends vraiment pas pourquoi, appelles le support technique de PTC, il jeteront un oeil à ta pièce et tu auras ta réponse rapidement.

Posté(e)

N'y aurait-il pas eu une copie de surface sur cette pièce avant de faire la découpe ???

Je m'explique :

Je crée une première extrusion solide..

Sur celle-ci, je réalise une copie de surface : clique une surface, bouton de droite+surfaces solides + CTRL C CTRL V et Ok

Voilà, je viens de créer une "peau" autour de ma pièce. Elle ne se voit pas, car elle est de la même couleur.

Puis je crée une découpe... et elle n'apparaît pas ! car la surface la cache.

Oula Oup, BarbaTruc

On m'appelle Gérard Majax

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Trouve un moyen de mettre ta pièce en ligne et on te répondra...

Il y a forcément une explication logique, mais sans avoir ta pièce impossible de t'aider.

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

pour ton extrusion, ton esquisse a-t elle un profil fermé ?

autre orientation :

eh si , l'ajout de matière fonctionne, mais pas l'enlèvement de matière

As-tu pensé à inverser la direction de ta fonction et le coté à enlever lorsque tu passes d'un ajout de matière à un enlèvement de matière ?

Posté(e)

Est-ce que l'extrusion apparaît dans l'arbre de construction de la pièce ou uniquement dans l'arbre de construction de l'assemblage. Car ce qui peut enduire avec de l'erreur, c'est que l'on trouve également une fonction "extrusion" comme fonction d'assemblage, mais celle-ci ne créé que des géométries surfaciques.

Il faut donc effectivement "activer" la pièce avant d'agir. L'indication "Piéce active" apparaît en bas à droite de l'écran.

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...