Aller au contenu

Configurations d\'assemblage sur CATIA V5

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de me former sur Catia V5(R12) et je suis actuellement sur le module d'assemblage.

Je travaillais aupravant sur I-DEAS et dans la gestion des assemblages, il existe ce qu'on appelle des configurations : Porte ouverte, porte fermée, bras position haute ou basse ... toute sorte de configuration caractéristique d'un produit. J'aurais aimé savoir comment on procède sous CATIA.

Merci d'avance.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut Bloodwise,

Je ne sais pas si je répond à ta question mais j'ai peux être une solution.

Il existe sur catia la possibilité de créer des scènes.

cela me permet d'avoir plusieurs configurations de mon assemblage pour mes mises en plan.

1 ton assemblage et contraint dans une position donnée.

2 tu crée un scène soit partielle soit complète(moi je prend la complète)

3 tu déplace tes pièces (attention tu peux seulement déplacer tes pièces avec la boussole en la posant sur ta pièce et en utilisant l'axe que tu désire utiliser (rotation / translation)

4 tu sauvegarde le point de vue(icone app photo)

5 tu sors de ta scène

et si tu veux visualiser ta scène avec la position que tu a donné a tes pièces tu utilise l'explorateur de scène.

Tu peux ainsi créer plein de scènes avec des positions différentes avec des pièces caché ou non...

bon courage

Boul...

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse. J'avais vu la possibilité, mais j'étais passé trop rapidement dessus. La fonction est moins limitée que je le pensais à première vue.

J'ai également réussi à faire des configurations d'assemblage, grâce à des tables de paramétrages. Mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est réutiliser des configurations différentes dans deux instances du même sous assemblage, dans un assemblage parent.