Aller au contenu

enregistrement d\'une \"vrai 3D\" au format jpeg

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Désolé si ma question est bête mais je suis néophyte?

Comment enregistrer un dessin 3D au format jpeg ou autres, sans que celui-ci ne reprenne sa 3D isométrique ?

D'ailleurs peut-on toujours avoir à l'écran, lorsqu'on dessine, une "vrai 3D ?

Merci, j'espère que je me suis bien fait comprendre

Ciao

Ced

Posté(e)

Je pense que par vrai 3D, tu sous-entends perspective avec point de fuite, que l'on active par Affichage/Configuration du Modèle/Perspective (en WF3).

Pour enregistrer une image en perspective, il faut dérouler la séquence d'enregistrement quasiment jusqu'au bout avant de mettre le modèle en perspective :

Fichier/Enregistrer sous/Jpeg/Ok/

Là, on règle le format de la page et la résolution, puis, avant d'appuyer sur Ok, on place le modèle en perspective...

Attention, certaines fenêtres auront peut-être tendance à disparaître. En fait, elles se cachent derrière la fenêtre principale. On peut les faire revenir en avant-plan par Alt+Tab.

En revanche, on ne peut pas travailler en permanence avec la perspective active...

[Edité le 26/10/2006 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Merci, j'essaie dès demain.

Je trouve dommage que pour un logiciel 3D, ce n'est pas plus simple.

Même Autocad gère cela mieux.

Enfin là n'est pas la question.

Sinon, comment puis- je imprimer cette perspective en choisissant un format, sans passer par ma mise en plan?

Merci

A +

Ced

Posté(e)

Merci

ça fonctionne, sauf que ça ne m'enregistre pas forcément tout mon dessin.

rien même si la définition est trop importante

Comment faire ? si tu as une idée.

Ced

Posté(e)

En Wildfire 3.0 il y a un mode d'impression rapide qui génère automatiquement une mise en plan "temporaire" à partir d'un gabarit le temps de l'impression... puis la supprime de la mémoire. En te préparant le gabarit adapté ça devrait répondre à ton besoin, il faudra juste donne un nom à ta orientation 3D avant de lancer la commande.

Posté(e)

Il y a aussi l'option Pro/Photorender...

Tu peux générer une image directement dans un fichier au format et à la résolution souhaités. Avec les options de sortie réglées au minimum le calcul est rapide. Par contre attention au réglage de tes textures sur tes composants, s'il y a trop de reflets ( par exemple ) ça ne sera pas beau.

Posté(e)

hoppla,

Merci pour ta réponse.

Avec photorender, c'est ce que je faisais, mais la résolution n'est pas top quand même..

Au niveau de l'impression j'essaie demain. Encore merci

Sinon j'ai un autre problème,

Comment déplacer un sous-assemblage dans un autre sous-assemblage d'un même assemblage?

J'aurai d'autres question par la suite, car je suis novice sur Pro-E.

Salut

Posté(e)

Pas assez bonne résolution ? Mais tu peux régler la taille de l'image souhaitée si tu génères l'image dans un fichier TIFF ou JPEG....

Pour les asm il faut "restructurer" l'assemblage

Posté(e)

Donc si je comprends bien, la commande "rendu" de Autocad correspond grosso-modo à celle appelée "photorender" (en config minimale) de Pro/ENGINEER... ça vaut vraiment le coup de transférer toutes ses données en .SAT, aucun doute là dessus, on s'ennuie tellement dans les BE que quelques heures de diversion par ci par là ne peuvent que faire du bien ;-)

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

Merci à toi Hoppla

Par contre je suis un peu de l'avis de Banzaï.

Je suis un ancien d'Autocad et C vrai que C 2 fois plus simple

C dommage qu'avec un logiciel aussi puissant que pro E, on ne peu pas faire des opérations aussi simple.

J'espère qu'avec un peu de pratique je changerai d'avis.

Salut et à + pour une prochaîne question

Posté(e)
J'espère qu'avec un peu de pratique je changerai d'avis.

Aucun doute là dessus.

La première réaction quand on change de soft c'est de chercher à retrouver ses vieilles habitudes, et du coup tout paraît plus compliqué, tout particulièrement lorsqu'on n'a pas encore eu l'occasion de comprendre ce qui fait vraiment la différence entre les softs. Il faut en général plusieurs mois de pratique pour commencer à trouver les limitations de certains logiciels pourtant très sexy, et à ce moment là on commence à apprécier Pro/E parce qu'il apporte réellement un plus industriel et une meilleure productivité.

Ca fait plusieurs années que je bosse avec Pro/E, et j'en ai vu plus d'un pester en comparant telle ou telle fonction avec leur SolidWorks ou Inventor manipulé de façon basique à l'école, mais ces personnes sont en général devenues adeptes de Pro/E au bout de quelques mois et ne reviendraient en arrière pour rien au monde. En fait le principal défaut de Pro/E est de ne pas être "pré-configuré" par défaut. Il y a pas mal de fonctions et d'options que l'utilisateur peut régler pour bosser de façon agréable, ces mêmes options permettant parfois d'ajouter de la rigueur ( qui énerve tant de monde ) lorsque celà répond aux exigences de la société. Lorsque tu démarres dans une société qui connait bien Pro/E tu n'as à te soucier de rien, tout est déjà configuré, mais si tu découvres le soft par toi même sans aucune connaissance de ces options alors c'est moins immédiat.

Ceci dit il y a aussi ceux qui ne s'y mettront jamais parce que leur manière de travailler ne les poussera jamais à étudier telle ou telle fonction ou méthodologie avancée, c'est un état d'esprit, pourquoi faire performant alors qu'il est plus reposant de faire basique. Je ne jette pas la pierre, les deux philosophies existent, des softs pour les deux catégories aussi, et ce sont en général les objectifs de la société qui font la différence.

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

Hello à toutes et tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Hoppla sur ce sujet ...

Quand je suis arrivé dans la boutique où je suis, ils utilisaient autocad LT depuis déjà longtemps et proe depuis un an mais en configuration "de base" ! Il faut bien reconnaitre que celle ci n'est pas franchement conviviale et même presque déroutante pour les non initiés et personne avant moi n'avait pris le temps de personnaliser les options par défaut ... Donc, tout le monde ici se dépatouillait comme ils pouvaient entre autocad et (Un tout petit peu !) proe, plus un autre soft 3d qui était, soi-disant, le top de la simplicité d'utilisation.

Bref, comme je connaissais déjà proe depuis pas mal de temps je me suis proposé d'en assurer l'administration et ai mis en place une config aux ptits oignons bien adaptée à l'activité de la maison ... Vive le paramétrique ! C'est pour moi le principal atout de proe et ce qui fait sa (Grande !) force depuis toujours, il est facile à adapter même aux petites strucutres comme la notre et chacun peut donc l'exploter au mieux en fonction de ses vrais besoins ...

Nous faisons de la conception de machines et d'outillages, on peut dire que ces dernières années nous avons vraiment gagné en productivité et en efficacité !

A tel point qu'aujourd'hui aucun de mes collègues ne voudraient plus revenir en arrière et repasser à un autre soft, pour rien au monde ! Ce sont eux qui le disent, pas moi qui étais déjà converti depuis belle lurette !!! Pour ceux qui sont perfectionnistes et veullent toujours aller bien au fond des choses en rajoutant systématiquement le petit plus qui fait la différence, proe est vraiment l'outil qu'il faut ...

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de softs en cao, 2d et 3d, et je peux assurer que je conçois plus vite avec proe qu'avec aucun autre !

Il y a toujours plusieurs manières de faire chaque chose et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux mais ce logociel a tellement de ressources qu'on est toujours en cours d'amélioration ...

J'espère que mon témoignage aidera les sceptiques à faire leur choix ou, pourquoi pas, finira de convaincre de nouveau adeptes à entrer dans la secte proe !

Que le Grand Paramètre soit notre gourou .........

@++

Did It !

;)

Posté(e)

Ok, je suis d'accord avec vous.

On dit qu'avec Autocad "on peut tout faire" et donc n'importe quoi et n'importe comment !!! (y compris du rendu en 2 secondes)

Avec Pro/e "on peut tout faire" mais pas n'importe quoi et pas n'importe comment ! ! !

Aprés, il faut juste savoir de qui on a besoin.

N'en penches que pour un jpg en 10 secondes, Autocad 14 est plus rapide que W3 ;-)

;) Bonne journée

Ah Ki, BanzaiiiiII