Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un petit souci pour créer des répétitions dont ls cotes de répétitions doivent être pilotées par des relations :

Je fais une découpe par extrusion sur un cylindre, cette découpe est située sur un plan d'angle que j'ai créé (prenons par exemple une valeur de 5°), plan d'angle passant par l'axe du cylindre.

De cette cote d'angle dépend une cote de ma découpe d'extrusion ; j'ai donc créé une relation entre ma cote d'extrusion et ma cote d'angle

Je veux faire une répétition par table de cette découpe en utilisant la cote d'angle.

J'ai trois incrémants de cette répétitions (10° , 17° , 28°)

C'est là qu'est le problème, j'aimerais que la cote des fonctions répétées d'extrusion soit recalculée automatiquement d'après les nouvelles valeurs prises par la cote d'angle.

Mais comme la cote d'extrusion porte le meme nom (d25, par exemple) que la fonction initiale, le recalcul ne s'effectue que sur la première fonction de ma répétition

J'ai donc intégré cette cote qui évolue dans ma table de répétition, et j'ai créé une nouvelle relations pour chaque cote d'extrusions, ce qui me fait maintenant 4 relations identiques au nom de cote près.

Mais imaginons que je n'ai pas 3 mais 25 répétitions à faire, je devrais écrire 25 relations !(bin on est bien avancés maintenant !!!)

J'aurais donc aimé savoir s'il était possible d'automatiser tout cela.

Une solution serait d'integrer la relation dans la table de répétition mais cela ne semble pas possible (la table de répétition n'est pas de la forme d'un tableur comme excel, on ne peut pas ajouter des formules de calcul élémentaires (cos, racine, exposant.....)

Voila, j'espère que je me suis bien expliqué car c'est pas très évident (si y'a des trucs à préciser, car vous ressentez un besoin inconditionnel de m'aider à sortir de la mouise, bin dites le moi et j'essaierais de faire mon possible pour eclairer votre lanterne)

Pour les plus courageux qui lisent cette ligne, merci d'etre arrivé à la fin de ce post et de ne pas avoir décroché en route !!!!!!

Posté(e)

As tu essayé :

1) Tu modélises une référence angulaire

2) Tu crées une fonction de mesure de l'angle

3) Tu modélises la découpe avec relation dans l'esquisse pour la lier au résultat de la mesure

4) Tu groupes la référence + la mesure + la découpe

5) Tu répètes le groupe

C'est juste une piste, je ne sais pas du tout si ça marche de répéter une fonction de mesure et si les relations de la section vont suivre, mais bon, lorsqu'on a besoin d'espoir tout est bon ;-)

Si tu nous montres une image de ta pièce et de la découpe en question ce sera plus facile de te faire d'autres suggestions... là la géométrie de ta découpe reste trop floue pour envisager une autre manière de la créer et donc de nouvelles possibilités pour la piloter

Posté(e)

Y a sans doute plus simple que mon bla-bla d'avant, mais le point clé je pense est d'ajouter tes relations dans l'esquisse et pas au niveau de la pièce. Comme ça elles seront prises en compte par la répétition.

Posté(e)

le problème est que je ne peux pas créer de relation dans l'esquisse en prenant comme référence une cote "extérieure" à l'esquisse ; et oui j'y avais pensé mais la cote d'angle n'est pas dans l'esquisse et pour certaines raisons je ne peux pas l' y inclure.

Pour tout avouver, ma découpe est une découpe de balayage et c'est ma trajectoire qui se trouve sur un plan de 5°, et ce sont des cotes de ma section balayée qui dépendent de cette cote d'angle.

Ah la vie de concepteur , c'est pas toujours facile....!!!! ;)

je vais essayer de montrer la pièce, cela sera plus parlant !

Posté(e)

La question était longue, la réponse risque de l'être tout autant ;)

Moi, j'aborderai le problème en utilisant une répétition pilotée par un graphe plutôt qu'une répétition par table.

J'ai créé cette pièce là :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/base_repet.jpg

et le but du jeu est de répéter la petite découpe circulaire avec 3 incréments de 10°, 17° et 28°

Je commence par dessiner mon graphe en l'insérant avant la fonction de découpe :

Insertion/Références/Graphe

Je lui donne un petit nom : "angle_repet" et je dessine ça :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/graphe_repet.jpg

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en ordonnées, j'ai mon incrément, et en abscisses, j'ai le numéro d'ordre de l'instance de répétition multiplié par 10 histoire d'avoir un graphe pas trop vertical. Ainsi, pour la première instance, numéro d'ordre 1, je tombe sur 10°, pour 2, j'ai 17° et pour 3 j'ai 28°. Le reste des traits, c'est pour faire joli !

Ensuite, je crée ma répétition et je sélectionne la cote d'angle comme première direction de répétition, puis dans le menu "cotes", je sélectionne la ligne de l'incrément et je coche la case "Définir l'incrément par relation" :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/menu_repet.jpg

Tout le monde est là ? Je continue...

Ensuite , je clique sur le bouton "Edition" et je tape la relation suivante :

memb_i=evalgraph("angle_repet",idx1*10)

Comme indiqué dans les commentaires de l'éditeur des relations de répétitions, memb_i représente l'incrément et idx1 le numéro d'ordre de l'instance.

Ensuite, je sors de l'éditeur de relations, puis je sélectionne (avec CTRL enfoncé) la cote de profondeur de ma découpe, afin qu'elle évolue pendant la répétition angulaire.

Je sélectionne une nouvelle fois l'option " Définir l'incrément par relation" :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/menu_repet2.jpg

Puis "Edition" et je rentre cette fois cette relation :

memb_v=evalgraph("angle_repet",idx1*10)

Les plus attentifs auront noté que cette fois, je pilote memb_v, qui est la cote finale.

Le résultat est le suivant :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/repet_finie.jpg

J'ai donc une répétition où la cote de profondeur de ma découpe est égale à l'incrément angulaire de cette même répétition...

CQFD :D

[Edité le 19/4/2011 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses et ces pistes

je vous avais promis la pièce, la voilà

la première fonction de découpe est une répétition inégale (donc par table)

le premier carré doit avoir un angle de 5° par rapport à la première découpe, tandis que le deuxième carré doit avoir un angle de 15° par rapport à la deuxième découpe et ainsi de suite.

La cote qui est pilotée selon l'angle de décalage (5°,15°...) et le diamètre "d'ame" de la première fonction de découpe est le diamètre "d'ame" du carré

la relation est de la forme : diamètre "ame" carré= cos (angle-atan(0.8/diametre "ame" première découpe) * (racine(diametre "ame" première découpe ²+0.8²))

Je ne pense pas que cela soit aisé à mettre en graphe

Posté(e)

fhughes, j'ai bien essayé d'appliquer ta méthode à ma pièce

mais, lors de la création de la répétition, lorsque je séléctionne ma cote qui sera pilotée par une loi d'évolution (ou graphe),

le bouton édition est bien disponible, mais j'ai beau cliquer dessus, aucune fenêtre ne s'ouvre

(si ce n'est une fenetre MS-DOS qui disparait aussitot)

Que faire ?

Posté(e)

J'ai réussi à faire une capture écran pendant le laps de temps (0.1 seconde) où la fenetre DOS apprait et elle me marque

"le chemin d'accès spécifié est introuvable"

QUESAQUO ?

Help, je me noie

Posté(e)

A mon avis, c'est lié au type d'éditeur de texte configuré dans le fichier config.pro.

Ajoute les options suivantes :

pro_editor_command notepad.exe

relation_file_editor editor

ou alors enlève-les carrément.

Je pense que Pro/E cherche un éditeur qu'il ne trouve pas au moment d'éditer les rélations...

Posté(e)

Merci fhughes, que ferais-je sans toi

j'ai reglé les options et ca marche nickel

enfin faut le dire vite ! tu dois penser "quel chi**r celui-la !!)

Tout va bien à un bémol

dans ton exemple, ta répétition suit ta loi d'évolution en ajoutant chaque valeur d'incrémant,

c'est à dire que ta première découpe est à 10° de la découpe initiale, et la deuxième est à

10 + 17 de la précédente donc à 27° , ainsi de suite (pour la troisième on est à 10 + 17 + 28

donc à 55° de la troisième découpe

il faut donc refaire le graphe avec 10 pour le premier étage en ordonnée, 7 pour le deuxième

et 11 pour le troisième.

Mais y'a-t-il un moyen pour que, pour chaque incrémant, la valeur de l'étage précédant ne soit pas ajoutée ?

Posté(e)

De plus fhughes j'ai une autre colle :

dans ton exemple, si j'ai bien compris, la profondeur des découpes est égale à l'ordonnée

de ton graphe

moi dans mon cas cette profondeur est dépendante de l'angle d'incrémentation

c'est à dire que par exemple la profondeur 1 est égale à 3 * cos(10°)

profondeur 2 est égale à 3 * cos (17°) etc....

comment integrer cette équation à la répétition ? (tout en gardant à l'esprit que la fonction

ajoute systématiquement la valeur de l'incrémant précédent)

Posté(e)

En fait, dans mon exemple, j'ai utilisé deux fois la même relation, pour l'angle et la profondeur, à un détail près :

dans le cas de l'angle, j'ai écrit :

memb_i=evalgraph("angle_repet",idx1*10)

mem_i désigne l'incrément angulaire. Si tu ne veux pas jouer sur l'incrément mais sur la valeur de l'angle final (la position), il suffit de mettre memb_v

De la même manière, cette fois pour la profondeur, il faudra faire l'inverse :

memb_i=3*cos(evalgraph("angle_repet",idx1*10)

Cette fois, ce sera l'incrément qui sera fonction de la valeur du graphe...

Bon courage ;)

Posté(e)

J'avais bien compris fhughes mais ma question était plus pernicieuse que cela

dans ton exemple, il aurait été aussi simple (voire meme plus simple) d'effectuer cette répétition

par table, car toutes les valeurs d'angle et de profondeur sont fixes et connues

mon problème à moi est qu'une ou plusieurs cotes dépendent de ma cote de répétition avec une équation assez complexe

Et il faudrait que j'integre cette equation (sous forme de realtion) à ma répétition

J'ai bien essayé de faire une répétition par cote ( en selectionnant relation puis gérer l'incremant pa relation) et d'integrer ma relation mais ca ne marche pas

je crois que c'est peine perdue et je vais me resoudre à abandonner

merci quand meme