Invité Patrick Posté(e) le 19 octobre 2006 Posté(e) le 19 octobre 2006 Autodesk fait tout ce qu'il peut pour contrer le PDF (2D et 3D) d'Adobe, un nouveau site est sorti (sponsorisé par Autodesk...sic): http://www.teamdwf.com
oleroy Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Interessant de lire le post consacré au pb généré par la mise à jour vers IE7 pour Autodesk TrueViewhttp://www.teamdwf.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25... olivier
Steven Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Viewers, DWF, Buzzsaw et compagnie, c'est beau tout ça. Moi-même j'essaye de donner cette direction autour de moi mais malheureusement, nous sommes dans un pays ou nous sommes encore loin d'utiliser ces produits ou avantages. En effet, la plupart des gens qui ont besoin de visualiser un plan demande systématiquement des fichiers au foramt pdf. Je parle de ceux qui n'ont pas AutoCAD. J'ai beau parler de viewer DWF qui apporterait des avantages ou de viewer dwg mais là c'est une autre histoire. Le fait de devoir télécharger les utilitaires, de remplir le formulaire deviend vite fastidieux. Quand à l'installation, c'est une autre paires de manche. La plupart des interlocuteurs ne savent pas installer un logiciel ou un utilitaire. Je sais me direz-vous, il suffit de lancer l'executable et de cliquer sur "suivant" à chaque fois mais il existe beaucoup plus de d'ignorants en informatique qu'on ne le pense. Il y a un autre problème, même si l'interlocuteur sait installer un logiciel ou un utilitaire, il sera confronté au droits administrateur et là c'est pas gagné. Il faut qu'il fasse une demande au responsable et parano de service en informatique qui se la joue "ouais je m'y connais en informatique" et qui ne connais que le pdf ou les suites bureautique. Si jamais on lui demande d'installer un truc dont il n'a jamais entendu parlé, ça risque d'être dur de lui faire comprendre que c'est sans risque, que ça ne va pas véroler son précieux réseau et blablabla, blablabla. Arrive ensuite la procédure administrative pour faire une demande d'installation d'un logiciel ou utilitaire qui prend bien sûr du temps.Bref, le mec en face au bout d'un moment va en avoir marre et va finir par demander un pdf parce qu'il n'a pas le temps d'attendre. Quand à Buzzsaw, alors là on est pas arrivé, parce le travaille collaboratif n'est pas encore ancré dans la mentalité française. Et souvenez vous qu'il n'y a pas si longtemps que ça, certaions découvraient qu'on pouvait envoyer des fichiers par mail. Il y en a même encore qui demandent des fichiers sur CD. Si si. Alors le travail collaboratif via le net... Bref tout ça pour dire que le pdf est encore très loin d'être ratrapper par des formats concurents et encore moins d'être détrôner. Sur ce, bonne journée à toutes et à tous. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Tramber Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Je dis comme toi, heureusement le projet DWF Freewheel est encourageant :Une de mes pages expérimentale J'adore, pas besoin d'instal de logiciel. Mais ce ne marche pas en 3D. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Steven Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 C'est pas mal du tout ça. Mais pour la 3D je me pense mais sans l'affirmer qu'il faudrait avoir java sur sa bécane pour pouvoir lire certains truc sur les pages web ou un truc genre vrml. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Invité Patrick Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Outre le fait comme l'a rappelé Tramber qu'on peut visualiser un DWF sans installer de logiciel, je ne pense pas que l'argument de l'incapacité de certains utilisateurs d'installer un logiciel soit un obstacle à la propagation du DWF, tout simplement parce que à ma connaissance Acrobat Reader n'est pas fourni avec Windows, et pourtant tout le monde ou presque l'utilise, c'est donc bien que quelqu'un l'a installé, il suffit que cette même personne installe le DWF Viewer pour visualiser des DWF, je ne vois pas où est le problème.
Steven Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Acrobat reader est en général dans ce qu'on appelle le pack informatique installé en réseau par les responsables réseaux. Je travail par exemple par exemple chez un client dont le pack logiciel compte MS Offive, Acrobat Reader et d'autres Logiciels spécifique pour son taf. Autodesk Architectural Desktop n'en fait pas partie et c'est tout un bins lorsque l'on demande à installer un nouveau poste avec Autodesk Architectural Desktop. Donc ce n'est peut-être pas pour certains un incapacité en informatique mais un problème qui vient du service informatique. Juste une petite anecdote, je téléphone un jour au service informatique pour un soucis de sauvegarde et mon interlocuteur "informaticien" ne savait pas ce qu'était un fichier dwg... Je continue donc à penser que le DWF n'est pas près d'être un standard comme le pdf. Je pense que dwf sera connu et commencera à être utiliser lorsque un autre format de fichier verra le jour. Bref encore une fois il y aaura du retard. [Edité le 20/10/2006 par Steven] Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Invité Patrick Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 ben oui, mais un service informatique c'est pour faire de l'informatique, si le gars ne sait pas installer un DWF Viewer (c'est à dire s'il ne sait pas cliquer sur "Suivant") faut qu'il change de métier, enfin c'est mon avis...
Steven Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Il y a aussi le problème que si le DWF Viewer ne fait pas parti du pack dont j'ai parlé plus haut, il ne l'installera pas. Mais bon, le DWF semble logique pour certains utilisateurs autocadiens. Faites un test autour de vous. Ne demandez pas à un autocadien ni à une personne qui connaîtrait le monde de la CAO DAO. Mais demandez à un utilisateur lambda ce que c'est qu'un fichier pdf et un fichier dwf. Il y aura nettement plus de réponses positives concernant la connaisance du pdf que celui du dwf. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Invité Patrick Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Il y a aussi le problème que si le DWF Viewer ne fait pas parti du pack dont j'ai parlé plus haut, il ne l'installera pas. Ben oui mais, le pack dont tu parles, il ne s'est pas fait tout seul, y a quelqu'un qui les as mis les logiciels dedans, il lui suffit de rajouter le DWF Viewer, je lui conseillerais d'ailleurs de le faire car le jour où un utilisateur cliquera sur un DWF, au moins, il s'ouvrira. Faites un test autour de vous. Ne demandez pas à un autocadien ni à une personne qui connaîtrait le monde de la CAO DAO. Mais demandez à un utilisateur lambda ce que c'est qu'un fichier pdf et un fichier dwf. Il y aura nettement plus de réponses positives concernant la connaisance du pdf que celui du dwf. Ah ça évidemment, nous sommes bien d'accord, mais je ferais plusieurs remarques: Les gens qui ont besoin de se faire envoyer des dessins AutoCAD ou besoin de les visualiser sur le web ne sont pas tout à fait des utilisateurs lambda, ce sont dans leur grande majorité des gens qui sont en rapport avec un bureau d'études qui crée ces dessins CAO et je ne croie pas un instant que leur ignorance va jusqu'à penser qu'un dessin technique a été fait avec Excel, Word ou Acrobat. Les gens qui n'ont jamais entendu parler du format DWF sont dans la même situation que ceux qui il y a quelques années n'avaient jamais entendu parlé du format PDF, c'est à dire tout le monde... n'oublions pas qu'il y a un début à tout et si Adobe s'était dit qu'ils commenceraient à utiliser le PDF lorsqu'il serait connu, ils n'auraient tout simplement jamais commencé. Le problème de connaitre ou pas le format DWF ne se pose pas si le service informatique a préinstallé le viewer, comme il le font avec Acrobat Reader, je crois qu'il s'agit d'un faux problème.
bonuscad Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Au début, j'ai essayé d'imposé le format Whip. Puis Autodesk a bifurqué sur VoloView et puis un Viewver présenté sous différentes sortes.Résultat, des galères des clients pour arriver à lire un fichier, compatibilité du viewer avec le fichier fourni. Le PDF arrive la plupart du temps à se lire, quelque soit la version utilisé du reader. Trop de cafoulliage au début de la part d'Autodesk, qui m'a découragé pour l'instant d'utiliser un tel produit. En plus la dématérialisation de dossier de consultation a renforcé ce choix fait sur le PDF.La secraitaire qui téléchargera le dossier pourra voir les pieces sans se poser de question :P Même si c'est une blonde Je vais me faire incendier par la gente féminine :( Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Tramber Posté(e) le 20 octobre 2006 Posté(e) le 20 octobre 2006 Selon toi, la bataille serait déjà un peu perdue ?Ce que je peux comprendre. Mais moi aussi je trouve qu'il y a des cafouilllages.La 3D est mise à part, c'est nul. En + la publication des 3D impliquant des blocs imbriqués dans des X-Refs ne marche pas en 2007 alors qu'elle était merveilleuse en 2006. J'apelle ca aussi du cafouillage. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant