Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de dessiner une pièce dans laquelle il y a des trous taraudés M12 et M16. Pour les M12, je perce un trou de diam 10.2 et pas de problème pour faire un filet M12x1.75(je sais c'est pas correct mais bon...). Mais pour le M16, même si je respecte le diamètre de perçage de 13.5, quand je veux faire le filet M16x1.25, je reçois un message d'erreur disant que la taille du filet est inapropriée!!

Comprends pas......

Merci de vos réponses

Posté(e)

M12x1.75: Ø perç théorique: 10.25 (12-1.75) si tu perçes à 10.2, c'est quasi la même chose....

Par contre M16x1.25: Ø perç théorique: 14.75 (16-1.25): si là tu perçes à 13.5: ce n'est plus la même chose....

• 2 semaines après...
Posté(e)

eh oui voilà qui est tout simple

prendre la valeur du Mxx et soustraire la valeur du pas

Evidemment c'est de la théorie ! en pratique faut parfois percer plus gros

;)

Rl075

Posté(e)

Question bête (certainement) :

Tu fais comment ton taraudage ?

- Un esquisse avec un trou suivi d'une extrusion avec enlèvement de matière et enfin, la fonction "filetage" en sélectionnant ce trou ?

- Directement un perçage avec la fonction taraudage ??

Pourquoi cette (bête) question, tout simplement parce que si tu fais le 1er exemple cité, t'es obligé de modifier également le filetage et l'adapté.

Par contre, si tu utilises le 2e exemple, tu peux sélectionner n'importe quel taraudage disponible sans devoir se poser la question "aurais-je ce message d'erreur ou non ?".

Si jamais, il y a un fichier Excel nommé "filetage.xls" regroupant tous les taraudages normalisés. Tu devrais le retrouver dans le répertoire DESIGN DATA

Itzo

http://homepage.hispeed.ch/itzo97/inventor.png