Invité Sylvainhinard Posté(e) le 13 octobre 2006 Posté(e) le 13 octobre 2006 Bonsoir, J'ai réalisé un projet en 3D avec Autocad 2007 et Covadis (M.N.T. avec des faces 3D). Je souhaite recaler mon projet sur une photo de l'existant avec Autocad. Quelqu'un sait t-il comment proceder? Merci Sylvain
MNT Posté(e) le 14 octobre 2006 Posté(e) le 14 octobre 2006 Bonjour, regarde dans le forum Covadis : http://www.cadxp.com/sujetXForum-11488.htm Bon WK. Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.
Invité Sylvainhinard Posté(e) le 14 octobre 2006 Posté(e) le 14 octobre 2006 Salut MNT, Tout d'abord merci. En fait je ne veux pas plaquer une photo aérienne sur mon MNT. Je veux intégrer mon projet dans l'environement existant. Par exemple, j'ai un terrain vague avec des batiments autour qui va etre transformé en parking. Je veux voir ce que va donner mon futur parking avec les batiment autour... J'ai pris des photos de la situation avant travaux. Mon problème est comment me retrouver avec la prise de vue de la photos. J"éspère m'être bien exprimé...Et encore merci pour le coup de main.
lecrabe Posté(e) le 14 octobre 2006 Posté(e) le 14 octobre 2006 Hello Il y a 2 logiciels parfaits pour ça chez Autodesk: - 3DS VIZ (en Anglais seulement, me semble t-il) - 3DS STUDIO (en Francais, me semble t-il) plus cher et bien trop puissant 3DS VIZ sait faire ce que tu demandes depuis la version 2.0 (1998 environ)Alignement du modèle 3D en perspective par rapport à une photo réelle du terrain.(Incrustation sur le site réel) Et je ne sais pas du tout comment faire la même chose sous AutoCAD et je ne sais plus le faire sous 3DS VIZ depuis bien longtemps ... Sorry, Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
Invité Sylvainhinard Posté(e) le 15 octobre 2006 Posté(e) le 15 octobre 2006 Merci le Crabe, Ce que tu explique est bien ce que je veux faire. Toutefois, je ne voudrais pas racheter un 3DS Max ou un VIZ juste pour faire cela d'ou ma question sous Autocad. Si c'est impossible tant pis...
bonuscad Posté(e) le 15 octobre 2006 Posté(e) le 15 octobre 2006 Si tu peux retrouver facilement 2 données, je pense que la _.DVIEW peut faire cela. Il faut que tu puisse fournir (le mieux possible) en coordonnées 3D les points CIBLE et CAMERA.C'est à dire pour la cible (interprétation pas facile) la position sur le terrain du point visé au centre de la photo. Pour l'angle cela est encore facile d'avoir une direction assez précise, la distance qu'on pourrait comparer à la pronfondeur de champs est moins facile à estimer. (l'option distance de la commande _.DVIEW permettra de rectifier un peu le tir après coup) Le point 3D ou a été prise la vue. Si la photo a été prise par vous ils vous sera facile de retouver assez précisément le point ou vous étiez et de rajouter la hauteur d'oeil au Z du terrain. Donc, commande VUEDYN option POINTS cible puis caméra puis option DISTANCE (valider par défaut la distance proposée ou ajuster succesivement celle-ci) On peut avec les infos de l'appareil ajuster aussi la focale de la vue. Plus les infos pourront être précise, plus la vue générée sous autocad pourra se coller à la photo. Ca pourrait répondre à ton souhait? Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
CDL Posté(e) le 15 octobre 2006 Posté(e) le 15 octobre 2006 Le Crabe a raison 3D STUDIO VIZ est le Top pour faire ce que tu décritLa principe est simple si connais aux moin 5 point XY et Z de ton terrainAvec la commande Camera MatchTu peur générer une Caméra qui a les propriétés(distance, focale ...) de celle utilisée par l'opérateur ce jour làSur une photo tu click les points (minimum 5) en spécifiant les coordonnées XYZSi tu as des géometries existantes tu fait un metré avantSinon tu prend deux photos une avant et une autre ou tu garé un camion bien carré ou une tente de camping dont tu connais les cotes.Utilisation d'un pied pour l'appareil photo important VIZ 3 est en français et je ne ferais JAMAIS de mise à jours de ma licenceMeme AutoCAD 2007 n'est pas a la Hauteur :exclam:
lecrabe Posté(e) le 15 octobre 2006 Posté(e) le 15 octobre 2006 Hello Vieux Camarade Breton Il est sur qu'il faut garder precieusement son bon vieux 3DS VIZ R3/R3i en Français ! ;) Quand je vois les nouveautés en 3D de la version 2007 qui sont très interessantes, je me dis qu'ils auraient du implanter le "Camera Match" de 3DS VIZ !!! :o Les explications de Bonuscad sont excellentes mais ce sera COTON !!! Bon courage !!! Le Decapode (qui a bouffé du Lion) Autodesk Expert Elite Team
Invité Sylvainhinard Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Merci à tous, Je vais essayer à tous , à mon avis c'est pas encore gagné... Bon je me met au travail...
rvpas Posté(e) le 16 octobre 2006 Posté(e) le 16 octobre 2006 Salut3DS viz est super pour l'intégration mais si tu veux tester un autre outils.Essaye Imagemodeler de chez realviz c'est asser bluffant, c'sest dispo en essai et le tutoriaux est dipo aussi.va l'adresse suivante :http://imagemodeler.realviz.com/products/index.phpBonne journéePascal
Messages recommandés