Aller au contenu

Je souhaite m\'orienter en 3D

amero

Messages recommandés

Bonjour a tous

PEut on creer un raccourci clavier qui oriente la vue suivant X Y ou Z. J'ai essaye vue,bottom ca va pas .

Si je fais vue il me ramene une fenetre a chaque fois . Je voudrais juste taper X pour voir suivant X quelqu un sait il comment faire?

Merci de me renseigner mem un peu

Salut

Pourquoi ne pas utiliser la barre d'outils "Vues" ?

Pour faire agir une commande en tapant une seule lettre on utilise les "alias"m mais les alias ne peuvent comporter qu'un seul mot, donc pas d'options possibles ...

Un moyen possible serait de créer un nom de commande pour chaque vue désirée en faisant une petite routine LISP.

Exemple, 3 petits LISP pour les vues de gauche, face et dessus, à copier/coller dans ton fichier AutoCAD.mnl

(defun c:x () (command "_.view" "_O" "_L") (princ))

(defun c:y () (command "_.view" "_O" "_F") (princ))

Mais pour Z, problème c'est l'alias de la commande ZOOM, tu peux faire ZZ

(defun c:zz () (command "_.view" "_O" "_T") (princ))

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Je crains de ne pas comprendre ta demande.

Je sais ce qu'est le "trait de charpente", je suis menuisier, et pratique aussi le "trait" ainsi que la géométrie descriptive qui en est issue.

Leur objet est la représentation et l'étude des figures en 3 dimensions (surfaces, solides) en les ramenant à des problèmes de géométrie plane par le traçage sur la feuille de papier (ou le plancher à épure), donc en 2 dimensions.

Au vue de ta première question et de ta réponse, je n'arrive pas à déterminer si tu travailles en 2D (projections de différentes vues et rabattements comme une épure de géométrie descriptive) ou en 3D (surface ou solide 3D pouvant être affiché suivant différents points de vue).

[Edité le 12/10/2006 par (gile)]

Un exemple en image.

Épure d'un cône oblique, projections et développé (dessin 2D).

http://img189.imageshack.us/img189/8708/conemt1.png

Le même cône modélisé affiché sous différentes vues (solide 3D).

http://img176.imageshack.us/img176/9894/cone2uh5.png

Salut potacolle comme on dit chez nous ( les compagnons)

Tu reponds toi meme a la question le 3D sert a positionner ses pieces a les couper mais n'est pas exploitable en l'etat aucun plan n'a jamais ete fait en 3D donc sur un plan donne (ta partie de cone coupee ( le plan forme par la coupe )(SCu 3 points) XY est sur la coupe

Ainsi en faisant ce que tu m'as dit (et ca marche merci) je peux travailler sur ce plan

Si tu veux je peux t'envoyer le corrige du BP 2006 que je viens de corriger a Besancon Lundi tu verras que on veut une vue suivant un plan Oriente suivant le SCU.

A + Michel

A mon mail si tu veux

amero@cario.fr

salut ey encore Merci

Franc comtois