nuitsstgeorges Posté(e) le 9 octobre 2006 Posté(e) le 9 octobre 2006 Salut Bon voilà maintenant c’est France Info qui s’en mêle. Je voudrais avoir votre avis « constructif » sur la polémique actuelle concernant Airbus et Catia. Si on lit le Figaro, et qu’on écoute France Info etc … l’A380 en est à son troisième retard, c’est parce qu’il n’utilise pas Catia !!! Hier encore sur France Info, j’ai entendu « Airbus va devoir faire sa révolution numérique … » :( Hors … Catia est utilisé dans le programme A380 (dés 2002):http://solutions.journaldunet.com/ilsontchoisi/021008_ilsontchoisi.shtml :casstet: De plus les parties CAO et PLM (catia) permettent de définir et concevoir des produits, non pas de gérer la production, ce domaine étant géré par la partie GPAO … (donc plutôt l’ERP et donc SAP) :exclam: Les 4 ou 5 premiers A380 (de test) sont sortis en heure et en temps. Donc les outils CAO et PLM ne sont pas en cause. (en tout cas, à mon avis).Je ne trouve pas très objectif de dire que les problèmes viennent de la conception et des outils associés sachant que cette phase n’a pas eu de retard. En gros, je trouve que Dassault ce fait de la pub sur un problème qui n’a rien à voir avec la conception (domaine de catia) alors même que Dassault c’est fait de la pub lors du lancement du même programme A380 en tant que fournisseur d’outil de CAO :mad: . Les infos que j’ai (dans une envelloppe :cool: ;-) ) disent que Catia est utilisé à hauteur de 20% alors qu’un logiciel concurrent Cadds est utilisé à hauteur de 80%. Une autre source d’info (dans un coffre :casstet: ) parle d’un problème du câblage et notamment de la « conversion » des données entre un soft de schéma électrique et catia, le premier soft aurait définit un câblage "alu" et catia aurait reconnue le câblage comme "cuivre" lors d’une conversion ??? (qui a fait une boulette à 2 milliard d’euros ??? catia :casstet: ou l'autre soft)Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez … pour moi il s’agit de se faire de la pub sur le malheur des uns !!! sachant qu'on est peu être responsable de ce malheur!!! Polémiquement votre ... :) Vive le Nuits Saint Georges :) (et je suis presque pas bourré d'abords! hic) et le Vougeot aussi Nuit
phil_vsd Posté(e) le 9 octobre 2006 Posté(e) le 9 octobre 2006 Salut, Le sujet m'intéresse mais je manque d'infos... Les faits sont là : y'a du retard, des têtes tombent, juste à l'intant le Pdg d'Airbus jette l'éponge. Y'a une poignée de sable dans la salle blanche et les contentieux se réveillent : c'est une occasion de régler de vieux comptes et surtout d'éviter d'être poussé sous la guillotine. Le jeu de la patate chaude en fait, le coup de pied dans la fourmillière... D'un côté ceux qui veulent sauver leur place, d'un autre ceux qui profite pour tirer un peu la couverture commerciale dans leur camp : "Vous avez vu, fallait nous écouter !" Je pense que les enjeux sont énormes, risqués et par là donc, des choses nous sont cachées... Prenons ce que les infos nous donnent en sachant que tout est voilé, embué... Bref, pas facile de se faire une opinion. Restent les résultats : Boeing va saisir la balle au rebond et créer des emplois chez eux. Ceci dit, tu as raison, les protos volent en temps et en heure, ce n'est (peut-être) pas un problème de conception mais de mise en série. Renseigne-nous si t'as des news maison ! "La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.
PCL Posté(e) le 10 octobre 2006 Posté(e) le 10 octobre 2006 bonjour, si je peux me permettre il y a un bon article a ce sujet dans la revue "air cosmos" de cette semaine (parution du 6/10), en general ce sujet est traité avec un bon oeil critique, voir avec un peu d'avance sur la presse plus generaliste. salutations acadienne,Paul PCL http://paulcaz.free.fr
nuitsstgeorges Posté(e) le 10 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2006 Salut PCL, As tu un lien ou un résumé de ce qu'ils dienst dans Air et Cosmos ? voir un lien vers un forum ? Merci NSG
bonuscad Posté(e) le 10 octobre 2006 Posté(e) le 10 octobre 2006 Entendu sur les ondes, je ne sais plus quelle station! Un problème de traduction entre logiciel avec un sous-traitant de l'union européenne (pologne je crois) fournissant le cablage electrique serait une des cause principale du retard accussé par Airbus. Voilà en très condensé, ce que j'ai entendu a ce propos. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
fhughes Posté(e) le 10 octobre 2006 Posté(e) le 10 octobre 2006 Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, la désinformation entrenue par Dassault Systeme bat son plein.En effet, A380 n'a jamais été conçu (si on peut dire) avec Catia, mais avec Cadds 5, propriété de son rival de toujours, PTC.De plus, les outils de PLM utilisés par Airbus sont les solutions Windchill, du même PTC. Airbus fait même partie du pool d'entreprises associées au développement de cette technologie.Il paraît (moi aussi j'ai des enveloppes) :) qu'il y aurait eu une tentative pour modéliser les nacelles porte-réacteurs sur Catia V5, mais que finalement, elles auraient été terminées en V4, la V5 n'ayant pas donné toute satisfaction, quel dommage :( Changer ses habitudes, c'est déjà innover...
nuitsstgeorges Posté(e) le 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 11 octobre 2006 Salut Fhugues,Je pensais qu'il n'etait pas possible de redescendre de V5 vers V4 ? ils ont refait tous en V4 ???Et ca a coinçé a quel niveau ?MerciCdtHic
Banzai Posté(e) le 11 octobre 2006 Posté(e) le 11 octobre 2006 Bonjour,Ci joint un article concernant ce sujet.http://seattletimes.nwsource.com/cgi-bin/PrintStory.pl?document_id=2003131857&zsection_id=2002119995&slug=webeads16&date=20060716 Est ce que notre Hoppla a un avis sur ce sujet ? :exclam: si oui, a t il le droit de s'exprimer sur ce sujet ? si non, c'est bien dommage !! :( :cool: A bientôt Aki Banzai IIIIIIIIIIII AiiiE
Messages recommandés