Patrick_35 Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 d'où vient le pourcentage de mal dans le bien qu'il fait?Et qui à prédendu que cela venait forcement de lui ???si Dieu existait la terre devrait être un paradisJe n'ai jamais dit ça. Perso je pense que Dieu est en chacun de nous et que nous ne méritons que ce l'on fait par nos actesJe pense que les religions cherchent à garder leurs prérogatives par tous les moyens, mais je respecte toutes les croyancesJ'aime le débat contracdictoire afin d'aller au bout des choses, même si parfois je dit l'inverse de ma pensée car ce n'est par parce que l'on va dans son sens que l'on va au bout de ses idéesla terre est un lieu de formation et d'épreuvesLa, on rentre dans le cycle des reincarnations pour se rapprocher de l'être de lumière il n'y pas de place en Lui pour le diable qui n'existe donc pas Ne dit-on pas aussi que c'est un ange déchut qui est venu apporter la connaissance à l'homme ? @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Bred Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 ...... RAAAAAhhhh..... je m'étais juré à moi même de ne plus intervenir à ce post qui est la suite de l'autre mais c'est plus fort que moi (Sega ?) !!!.... Je ne peux pas laisser passer ça !..... Patrick, votre démonstration est excellente, sincèrement, sauf que votre base de réflexion est fausse car selon vous si Dieu existait la terre devrait être un paradis or la terre est un lieu de formation et d'épreuves, pas un camp de vacances. ... et bien je suis daccord :casstet: .... Si j'étais Dieu je ne fairais certainement pas un monde parfait... ça ne fonctionnerait pas ..... Certains partis extrémiste ont essayés de faire un monde (parfait) à leur idée.... et ils se sont ramassé la gueule (tant mieux pour nous !).... Donc il est vrais que Dieu ne fairait certainement pas un monde parfait ..... moi je ne le fairait pas (une bonne claque sur les fesses et la machine repart !!! ) .... Tout est fait pour que nous apprenions le goût de l'effort, de bien faire, et que nous ayons envie d'aimer etc... Nous avons les conséquences de nos actes et de nos pensées et aussi ceux des autres, pour nous pousser à faire des bons choix, sans atteindre à notre liberté (face à Dieu) indispensable à l'épanouissement de notre âme. Ahhh... le "Libre arbitre", ça c'est une invention qu'elle est bonne.... le "libre arbitre"..... Je suis épaté qu'un gar est réussis à trouvé une expression comme ça..... Réussir à résumé en 2 mots le propre de l'être humain est épatant..... et complétement débile..... bien sûr que nous avons notre "libre arbitre" : je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'avoir.... si nous étions absolument contraint à quelque chose, on aurait encore le libre arbitre de le faire ou pas... Je ne comprend vraiment pas comment on peux inventer l'évidence même..... Et donc Dieu nous a laisser notre libre arbitre... ben il aurait voulu faire quoi d'autre ???.... nous faire en légume et être le dieu d'un monde de légume ??? Si il y a bien une phrase épatante qui ne veut rien dire c'est de dire que "Dieu dans son absolue bonté nous a laissé notre libre arbitre".... Si nous désirons suffisamment aimer (la croyance ne rentre pas en ligne de compte) la mort n'est pas mortelle, elle est un changement d'état et de lieu.En effet.... on devient de la viande morte et on reste par terre si quelqu'un ne s'occupe pas de notre corps.... je ne vois pas de rapport avec l'amour....quand une machine ne fonctionne plus on la détruit et on la jette... c'est pareil.... Dieu est Amour, mais Il ne peut pas nous l'imposer sans anéantir ce qu'il désire de nous.C'est-à-dire faire de nous des créateurs à SON IMAGE (elle est là l'image), qui agiront en parfaite harmonie avec Lui, en Lui car Il est le tout.- Dieu est amour (ça, c'est un jolie tournure trés vendeuse qui ressort souvent)....- Il ne peut pas nous l'imposer.... libre Arbitre ..... allo?.... ah oui, tu es là, je croyais que tu étais parti !......- Alors, le fait de nous faire à son image est une théorie encore plus farfelu... Si il nous à fait à son image, nous somme des dieux et si nous sommes avec lui, en lui, ça nous fait une boucle bizarre ça .... car si nous sommes des dieux nous pourrions le voir.... sauf si il se considère encore au-dessus de nous, ce qui fait que nous ne sommes pas vraiment à son image.... c'est assez epoustouflant ce que l'on peut dire en faisant des phrases bien tourné qui ne veulent rien dire....[Edité le 6/10/2006 par Bred][Edité le 6/10/2006 par Bred] .... j'ai les bbcodes de firefox qui ont fais des sienne....[Edité le 6/10/2006 par Bred][Edité le 6/10/2006 par Bred] [Edité le 6/10/2006 par Bred] Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Invité Patrick Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 Et qui à prédendu que cela venait forcement de lui ??? La logique... si l'hypothèse de l'existence de dieu est vraie, il a créé l'Univers n'est-ce pas? Et l'Univers, c'est par définition tout ce qui existe. Donc, si le mal existe, dieu a créé le mal...
Invité Patrick Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 - Dieu est amour (ça, c'est un jolie tournure trés vendeuse qui ressort souvent).... Oui, et pas seulement dans la religion chrétienne, les autres, ils ont "Allah est grand", pas mal non plus non? Avec les résultats qu'on connait...
Bred Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 (Désolé, j'ai édité mon post précedent .... j'ai eu des soucis d'utilisation de bbcode avec firefox.... il doit être plus lisible maintenant) Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
mikL44 Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 je crois l'avoir deja posté, mais je le reposte, je trouve ce texte vraiment excellent Les curés viendraient de la planète Mars, je leur en voudrais moins. Les curés seraient muets, alors là, pas de problème, je m'en moquerais bien. On ne doit pas montrer du doigt les handicaps, alors, les curés muets ne mériteraient pas même un mot. Rien, le silence. Pourtant, les curés et la basse-cour qui suit m'insupportent au plus haut point. Comme le premier d'entre-eux, Jean Paul le Pape*, les voilà moralisant par nature sur la nature des choses, et sur l'appel de la nature elle-même, qu'en savent-ils donc ceux-là qui ne baisent pas ? Hein ? Qu'en savent-ils ? Bien entendu, nul n'est besoin de pratiquer la chose pour la critiquer. On peut bien se moquer des religieux sans avoir lu la bible, ils peuvent bien proposer l'abstinence sans avoir touché un jour, un sein généreux. Les pauvres. Qu'ils proposent, donc leurs âneries. Le problème, c'est qu'ils jugent de la posture même de ceux qui pratiquent ; nous, enfin moi, pratiquant, et là, franchement, de quoi me mêle-je ? Les curés. La belle affaire. En voilà de nouveaux à l'horizon, un horizon fait d'orange et non de pourpre, mais c'est bien le même. Les fervents du boudin (je crois que c'est le nom de leur dieu qui n'en est pas un) estiment que le grand problème, c'est le désir. Tuez donc le désir et tout ira mieux. Merveilleux message, simple et court, scandé par presque toutes les religions pour ceux qui n'y prennent garde. Ne désirez donc rien mes chers frères, car la mort vous apportera tout. Et, si vous le voulez bien, anticipez donc un peu sur celle-là, en oubliant ce que ce bas-monde peut vous apporter. Ah non alors. Ne plus désirer, c'est bel et bien la mort ! A bas les curés.
Patrick_35 Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 La logique... si l'hypothèse de l'existence de dieu est vraie, il a créé l'Univers n'est-ce pas? Et l'Univers, c'est par définition tout ce qui existe. Donc, si le mal existe, dieu a créé le mal... Humm, pas entièrement d'accordPour tout, il y a un coté positif et négatif, le ying comme le yangSi Dieu à crée l'univers, lui, d'où vient t-il ?Le diable crée par dieu ou les deux sont apparut en même temps ?Peu probable de se créer une antithèse par amour @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
usegomme Posté(e) le 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2006 Pitié les gars j'ai mal au ventre à force de rire .Même moi je ni comprend plus rien.Avouez que ça vaut le coût de parler de Dieu , c'est une sacré récré.
Invité Patrick Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 Pour tout, il y a un coté positif et négatif, le ying comme le yang On est d'accord. Si Dieu à crée l'univers, lui, d'où vient t-il ? C'est une question embarassante pour les croyants parce qu'elle n'a pas de réponse, par contre, pour un athée comme moi, c'est à peu près aussi intéressant que se savoir si c'est la poule ou l'oeuf qui sont apparus les premiers, c'est à dire sans intérêt, un peu comme de discuter du sexe des anges... Le diable crée par dieu ou les deux sont apparut en même temps ?Peu probable de se créer une antithèse par amour Je ne te le fais pas dire, et ça fait un certain nombre d'années que j'ai arrêté de croire au peu probable et au père Noel, j'en ai profité pour larguer dieu et sa clique.
Pieroka Posté(e) le 6 octobre 2006 Posté(e) le 6 octobre 2006 Je préfère quand vous lispez les gars... Vous lispez tellement bien ! Patrick, il faudrait peut être créer un topic spécifique pour tout ce qui est théologie, Darwinisme, soucoupe volante et tringle à rideau.... Parce que là, on mélange les torchons et les saints suaires.. Je trouve, comme Bred, que la démonstration sur les pommiers et les ailes d'autospeed ne tient pas la route en face de la sélection naturelle et Darwin. citation extraite du messageoriginal: Le seul problème est qu'on peut se demander pourquoi la sélection naturelle aurait conservé des insectes muni d'embryons d'ailes qui ne servent à rien jusqu'à ce que l'aile puisse fonctionner correctement. Je sais pas précisement pour les ailes d'insectes, mais pour les oiseaux par exemple, les ailes étaient fonctionnelles depuis longtemps avant de servir à voler. Ca s'appellait des pattes, des membres antérieurs, voire même des nageoires si on remonte encore un peu plus dans le temps. Il n'y a de preuves qui démontrent l'existence de Dieu(x) ni de preuves qui démontrent le contraire, pour l'instant, personne ne m'a convaincu. (à part que j'aime pas les dogmes que l'homme a crée autour de l'idée de Dieu, dogmes au nom duquel on tue). Je ne suis pas contre l'hypothèse d'un dessein... un dessein assité par un Grand Ordinateur ( D.A.G.O. ;) nouvelle rubrique pour cadxp ?) je ne pense pas forcément qu'il n'y ait rien sur un autre plan que le plan matériel où nous nous trouvons. Je n'ai pas de certitudes... ça viendra peut être. Le premier qui me parle des Elohims gagne une tringle à rideau !ah tiens j'ai gagné... Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop
usegomme Posté(e) le 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2006 Je sais pas précisement pour les ailes d'insectes, mais pour les oiseaux par exemple, les ailes étaient fonctionnelles depuis longtemps avant de servir à voler. Ca s'appellait des pattes, des membres antérieurs Il va te falloir revoir l'anatomie de l'oiseau qui est une "machine à voler " de A à Z , en ce qui me concerne j'ai beau agiter en tous sens mes pattes antérieures poilues , je n'obtiens pas grand résultat. Tiens à propos de poils ,sais-tu qu'il ya un mini muscle à base de chaque poil pour pouvoir le redresser quand il fait froid. Ah, elle en fait de belle chose la sélection naturelle !
Invité Patrick Posté(e) le 7 octobre 2006 Posté(e) le 7 octobre 2006 Il va te falloir revoir l'anatomie de l'oiseau qui est une "machine à voler " de A à Z , C'est oublier un peu vite les oiseaux qui ne volent pas comme l'autruche. en ce qui me concerne j'ai beau agiter en tous sens mes pattes antérieures poilues , je n'obtiens pas grand résultat. On en reparlera dans quelques millions d'années, quand tu auras décollé. La sélection naturelle est un processu lent (à l'échelle humaine), et très rapide (à l'échelle de l'Univers) Tiens à propos de poils ,sais-tu qu'il ya un mini muscle à base de chaque poil pour pouvoir le redresser quand il fait froid. Ah, elle en fait de belle chose la sélection naturelle ! Ca, je te le fais pas dire, c'est pas le grand barbu qui aurait eu l'idée de nous installer le chauffage central, il a fallu que la Nature pallie à ses erreurs.
usegomme Posté(e) le 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2006 Et c'est pour ce cacher la tête que l'autruche à des ailes.
usegomme Posté(e) le 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2006 La logique... si l'hypothèse de l'existence de dieu est vraie, il a créé l'Univers n'est-ce pas? Et l'Univers, c'est par définition tout ce qui existe. Donc, si le mal existe, dieu a créé le mal... Le mal n'est pas quelque chose en soi , il est la conséquence du manque d' "amour". De la même manière que le froid est la conséquence du manque de calorie ou d'energie, comme indiqué par l'echelle des degrés Kelvin de 0 à +... Le diable n 'a pas besoin d'exister , nous suffisons amplement pour ça.
Invité Patrick Posté(e) le 7 octobre 2006 Posté(e) le 7 octobre 2006 Le mal n'est pas quelque chose en soi , il est la conséquence du manque d' "amour". Appeler le mal "mal" ou "manque d'amour" ne change rien au problème: si vous voulez appeler le mal "manque d'amour", soit. Quittons la terminologie et revenons à la discussion: comment dieu a-t-il pu manquer d'amour au point de créer un Univers où le mal existe? De la même manière que le froid est la conséquence du manque de calorie ou d'energie, comme indiqué par l'echelle des degrés Kelvin de 0 à +... Le froid n'est pas plus le manque de calorie que le chaud n'est l'excès de ces calories. Froid et Chaud sont des termes subjectifs comme bien et mal. On peut d'ailleurs attraper un chaud et froid au Pôle Nord comme au Sahara. Le diable n 'a pas besoin d'exister , nous suffisons amplement pour ça. Vous avez une bien basse opinion de l'humanité, n'est-ce pas vous qui trouviez la Nature merveilleuse un peu plus haut, Nature dont nous faisons partie? Pour vous paraphraser, on pourrait dire aussi: "dieu n 'a pas besoin d'exister , nous suffisons amplement pour ça".
Invité Patrick Posté(e) le 7 octobre 2006 Posté(e) le 7 octobre 2006 Et c'est pour ce cacher la tête que l'autruche à des ailes. Je dirais plutôt le contraire, c'est parce que l'autruche a des ailes qu'elle peut s'y cacher la tête.
mikL44 Posté(e) le 7 octobre 2006 Posté(e) le 7 octobre 2006 Les creationnistes tres à la mode aux etats unis, tentent de nous bourrer le mou outre atlantique, attention la secte du grand barbu revient en force, pourquoi pas un nouveau programme scolaire qui enseignerait qu'il y a bien eu un etre supreme qui a marché sur l'eau et transformé l'eau en vin, ca serait pas mal ca, comme ca toute les étrangetés qui sont pour le moment inexpliquable seraient expliqués d'un coup d'un seul "ne cherche pas mon fils c'est l'intervention divine qui a fait son office, agenouille toi je vais te montrer quelque chose..." Un document creationniste sur un manuel de biologie http://www.creationinfo.com/Biologie534.pdf amen
winfield Posté(e) le 7 octobre 2006 Posté(e) le 7 octobre 2006 Je vois qu'il y a des motivés dans le forum :D , alors je vous laisse lire... http://www.ephphata.net/la-bible-codee/la-bible-code-secret-1.html ça laisse perplexe :exclam: Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
usegomme Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 8 octobre 2006 Le diable n 'a pas besoin d'exister , nous suffisons amplement pour ça Dire ça , me semble justifié avec les guerres qui se succèdent , sans compter le déballage de violence , perversions et vices en tous genres que l’on entend au info , ça ne veut pas dire que je met tout le monde dans le même sac. Appeler le mal "mal" ou "manque d'amour" ne change rien au problèmeBien sûr, mais je tentais une explication. Le mal est une conséquence, un avertissement.Nous sommes libre , mais nous avons le rappel à l’ordre , car il nous est fixé un but . Les mauvaises directions engendrent la disharmonie et le mal .Dieu ne nous a pas crée parfait , parce qu’il ne nous crée pas justement (sauf la base de départ) , je veux parler de notre personnalité , de nos sentiments , de nos goûts , de ce que nous voulons aimer.Le corps , même s’il ne vous satisfait pas , est plutôt bien quand il n’est pas endommagé , empoisonné ou mal entretenu , et il a un rôle plus important qu’on ne l’imagine et ne doit pas être négligé .Dieu , ni personne ,ne peut nous forcer à aimer , être bon , généreux , à détester le mal etc.. Notre liberté est indispensable et notre monde a été élaboré en accord avec cela. Encore une fois ,c’est un lieu de formation . Si Dieu nous imposait un genre de coup de foudre amoureux , vous comprenez ce que je veux dire , on en serait réduit à l’état de caniche à sa mémère ou de pantin chantant des louanges à longueur de journée. Nous, on serait peut être des abrutis heureux , mais pour Dieu passer l’éternité avec un bande de crétins ça pourrai être très long et très chiant . Excusez mon vocabulaire. Amen.Je déconne ,Dieu est heureux et il veut nous faire partager son bonheur . Si si c’est vrai. Mais il galère pour y parvenir , pourtant il a du métier . Toutefois ça devrait s’améliorer car il paraît que ce nouveau millénaire sera « spirituel » , contrairement à ce qu’annoncent les oiseaux de mauvaises augures qui ont une bible à la place du cerveau et qui sont en retard « d’une guerre ». (merci winfield).
mikL44 Posté(e) le 8 octobre 2006 Posté(e) le 8 octobre 2006 a propos de jesus, une petite note d'humour Jesusenvoyé par kiev333 [Edité le 8/10/2006 par boris]
usegomme Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 8 octobre 2006 Maintenant nous savons tout sur la mort tragique de Jésus.Encore un coup dur pour les défenseurs de la bible!
Bred Posté(e) le 9 octobre 2006 Posté(e) le 9 octobre 2006 Nous sommes libre , mais nous avons le rappel à l’ordre , car il nous est fixé un but . Les mauvaises directions engendrent la disharmonie et le mal .Dieu ne nous a pas crée parfait , parce qu’il ne nous crée pas justement (sauf la base de départ) , je veux parler de notre personnalité , de nos sentiments , de nos goûts , de ce que nous voulons aimer.Le corps , même s’il ne vous satisfait pas , est plutôt bien quand il n’est pas endommagé , empoisonné ou mal entretenu , et il a un rôle plus important qu’on ne l’imagine et ne doit pas être négligé .Dieu , ni personne ,ne peut nous forcer à aimer , être bon , généreux , à détester le mal etc.. Notre liberté est indispensable et notre monde a été élaboré en accord avec cela. Encore une fois ,c’est un lieu de formation . Si Dieu nous imposait un genre de coup de foudre amoureux , vous comprenez ce que je veux dire , on en serait réduit à l’état de caniche à sa mémère ou de pantin chantant des louanges à longueur de journée. Nous, on serait peut être des abrutis heureux , mais pour Dieu passer l’éternité avec un bande de crétins ça pourrai être très long et très chiant . Excusez mon vocabulaire. Amen.Je déconne ,Dieu est heureux et il veut nous faire partager son bonheur . Si si c’est vrai. Mais il galère pour y parvenir , pourtant il a du métier . Toutefois ça devrait s’améliorer car il paraît que ce nouveau millénaire sera « spirituel » , contrairement à ce qu’annoncent les oiseaux de mauvaises augures qui ont une bible à la place du cerveau et qui sont en retard « d’une guerre ». (merci winfield). .... Bon..... ben y sert à quoi alors ??? Dieu est heureux et il veut nous faire partager son bonheur . Si si c’est vrai?.... heu.... excuse moi mais on dirait que ton dieu fai un peu "idiot du village".... si il est heureux c'est bien pour lui, mais si il veux nous faire partager son bonheur, ce n'est pas qu'il galère pour y parvenir, mais qu'il se plante completement (à moins que l'un de ses bonheur, par exemple, soit d'être pédophile, et il est vrais qu'il le fait bien partagé avec son bataillon de curé porté sur la chose.... merci mon dieu de ton bonheur partagé.... et ce n'est qu'un exemple... et je ne parle que d'Homme de foi...) [Edité le 9/10/2006 par Bred] Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
usegomme Posté(e) le 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2006 Pour l'instant l'idiot du village c'est moi .Et en plus je suis mauvais car je n'arrive pas à me faire comprendreC'est pas la peine d'être athée si c'est pour constamment en revenir à l'église . Qui a dit que la bible était d'inspiration directe de Dieu , sinon ceux qui l'on écrit .Qui dit que les curés sont les représentants de Dieu sur terre sinon eux-mêmes.Le célibat des prêtres dépend du vatican , on a été créé sexué , c'est pour vivre en couple , mais ils ne veulent pas le comprendre , à qui la faute ? Je vais faire une comparaison. Si dieu était chef d' un orchestre symphonique, son bonheur serait de lui faire jouer les plus belles musiques, et son désir d'avoir des musiciens , nous en l' occurence .La difficulté c'est que nous devons d'abord apprendre la musique et jouer d'un instrument.Mais pour l'instant nous n'en sommes qu' à la classe d'EVEIL MUSICAL.D'autre part l'orchestre joue dans une salle de concert et la classe d'eveil musical dans une espèce de maternelle . Et le décalage est identique au niveau des joies que l'on peut avoir. Est-ce clair ? De plus les bons sentiments , l'amour ne peuvent pas s'imposer , contrairement à un apprentissage quelconque , voilà pourquoi nous sommes libres et que Dieu n'intervient pas directement, en Personne dans nos affaires.Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fasse rien.
usegomme Posté(e) le 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2006 Et comme je suis un idiot , j’ai un question qui me perturbe depuis q’ Autospeed nous a parler de pépins de pomme.Voilà , comment on fait les mammifères pour se reproduire quand les testicules n’étaient pas encore à l’extérieur du corps , car je suppose que les testicules ne connaissaient les bonnes conditions de fonctionnement .Je suis vraiment con , je n’arrive pas à me l’imaginer qui était le premier le testicule ou le mammifère , à non c’est vrai , les poissons en ont aussi , oui mais ils sont froids , bon ok …ah oui c’est quand ils ont eu des pattes. Un jour, y n’a un qui les a mis dehors , sans faire exprès . Si c’est possible , moi j’en ai bien une qui rentre parfois , je dois être en mutation , c’est à force d’ agiter mes pattes antérieures poilues. Et c’est après qu’il a eu le sang chaud , ben oui ça se comprend , quand les coucougnettes titillent ça fait monter la tension.Mais non c’était avant le sang chaud , comme le thon , …….mais alors les testi……
Invité Patrick Posté(e) le 9 octobre 2006 Posté(e) le 9 octobre 2006 Ben nous, ce qu'on arrive pas à comprendre, c'est qui a créé dieu, un autre dieu? Et ce dieu, qui l'a créé? La différence entre dieu et les testicules, c'est que eux, ils servent à quelque chose... Et puis expliquez moi pourquoi dieu nous aurait doté de testicules si c'est lui qui nous a créé? C'est absurde, à quoi servent-ils si la création d'un être humain, donc sa naissance, est un événement divin?
Messages recommandés