ahotep Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 Bonjour à tous !! petite question : je travaillle en ce moment sur une éolienne et bref, j'ai fait le dessin de la pale.. Ce que j'aimerai faire, c'est avoir le développé de cette pale pour que la construction pratique soit plus facile... Il me faudrait donc toutes ses dimensions mais à plat... merci...
gawel Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 Salut ahotep, ça c'est un sujet intéressant !en effet les développées sont utiles dans plusieurs corps de métiers, en ce qui me concerne l'aéronautique. malheureusement, à mon grand désarroi, je ne connais pour l'instant pas de solutions avec catia. il y a déjà un point que le logiciel doit faire: savoir si une surface est développable ou non ...... Amicalement Gawel
hoppla Posté(e) le 3 octobre 2006 Posté(e) le 3 octobre 2006 Peu de chance qu'une pale d'éolienne soit développable... Maintenant dans certains logiciels de CAO ( je ne sais pas pour Catia ) il existe une possibilité de faire une pseudo-mise à plat tout de même en quadrillant la surface d'origine ( non développable ) puis en récupérant les dimensions des "mailles" pour reconstruire une surface plane. Bien entendu le résultat dépend beaucoup du point de référence utilisé comme début du quadrillage... alors il faut tatonner un peu pour avoir une forme optimale. Tout serait plus simple si les éoliennes étaient développables, et si, et si... ;-)
ahotep Posté(e) le 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2006 En ce qui me concerne ma pale est très certainement développable puisqu'elle est toute simple, elle représente plus ou moins le quart d'un cylindre...Je vais faire ça à la main alors.. merci
chucky Posté(e) le 4 octobre 2006 Posté(e) le 4 octobre 2006 Tu pourrais nous mettre une image de ta pale? J'ai bien une p'tite idée, mais ca sera plus facile si je voyais de quoi on parle. Chucky Chucky
ahotep Posté(e) le 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2006 Je vous met alors une photo et une photo sous catia..Pour expliquer, la pale a été découpé dans un tuyau de tel diamètre, puis on a enlevé une partie.. http://img221.imageshack.us/img221/9243/palexe0.png http://img221.imageshack.us/img221/6623/palerduitepetiteip6.jpg
hoppla Posté(e) le 5 octobre 2006 Posté(e) le 5 octobre 2006 Avec un cylindre découpé il suffit de déplier avec les outils de tôlerie... Perso je n'ai pas Catia donc je te parle de mon expérience Pro/E, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une fonction simple pour mettre à plat un bout de cylindre.
ahotep Posté(e) le 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2006 c'est vrai je n'y avait pas pensé.. En même temps je ne connais pas trop le module tolerie.. Mais je vais fouiller..
Fabien.gota Posté(e) le 17 janvier 2007 Posté(e) le 17 janvier 2007 Sinon tu peux essayer d'utiliser le module composite... Il faut créer un pli a l'aide du contour de ta surface et tu fais une mise a plat sur un plan ou autre...
G-CAD Posté(e) le 26 juillet 2007 Posté(e) le 26 juillet 2007 Salut, Vous allez de plus en plus vers une solution; avec Catia c'est en effet un sujet propre à l'outil de tôlerie ou générative shape Design. Pour ceux qui ne connaissent pas l'outil de tôlerie: , il faut: après avoir chois l'atelier - compléter les paramètres de tolerie dans la part ( épaisseur; rayon mini ;;;), - créer la ligne courbe qui est en fait la fibre neutre de la pal; - créer la pièce; elle se dessine autour de la fibre neutre; - la fonction déplier devient disponible (résultat étonnant). Remq.: dans une mise en plan il faut choisir l'icone insérer le déplié si-non la vue est celle de la pièce finie même si celle-ci est dépliée dans le 3D. Attention nous parlons bien d'une pal cylindrique ; dans la cas ou la pal aurai plusieurs axes de cintrage !! les dificultés arrivent. Bien à vous. G.
chocolatgc Posté(e) le 31 juillet 2007 Posté(e) le 31 juillet 2007 Salut à tous l'outil de tôlerie dédié CATIA V5, s'appel Generative sheetmetal Design je bosse avec 8Hrs par jour, sauf pose café. Si vous avez des questions j'essaierai de vous apporter des réponses. Chocolat :)
Messages recommandés