Aller au contenu

Champ configurable

GBU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille sur Autocad 2006, j'aimerais savoir si les champs sont configurables.

Autocad propose des champs, mais peut on crée les notres ou modifier ceux déjà existant.

Par exemple il existe un champ pour que autocad mette directement le nom du fichier dans une zone de texte, j'aimerais avoir un champ pour qu'il me marque une reférence Xref.

Autre exemple, si je veux lui demander de me donner le format il me marque : "Surdim.:Pers. 1900 x 800 mm". Je voudrais qu'il me marque seulement "1900 x 800 mm".

Merci déjà de vos réponses.

Grég

Bonjour,

Ci-joint la réponse du support Covadis pour insérer la liste des Xrefs dans le dessin.

Si vous disposez du menu Express, vous pouvez utiliser un texte distant RTEXT qui utilise du langage DIESEL.

A la ligne de commande taper RTEXT, puis taper DIESEL, dans le cadre, taper l'expression Diesel $(xrefs,1) valider par OK et positionner cet objet dans votre dessin

Le chiffre 1 affiche par défaut le nom complet de la Xref, vous pouvez le combiner aux autres options : 2 pour afficher le nom du bloc, 4 pour ne pas afficher les extensions, 8 pour ne pas afficher le chemin (path), 16 pour afficher les xref impriquées

Par ex si vous souhaitez faire afficher uniquement le nom du fichier sans extension et et sans le chemin d'accès vous utiliserez le code 1+4+8=13, donc il faudra taper $(xrefs,13)

• 1 mois après...

Bonjour à tous

j'arrive après le bataille, mais j'aurrais voulu savoir s'il était possible de modifier la justification du Rtext des express tools ?

Car j'aurai voulu que mes xrefs apparraissent en ligne (et non en colonnes comme c'est par défaut) et que si ca dépasse mon espace proposé, il aille a la ligne, ou alors qu'on puisse modifier le facteur d'expension comme pour les text, mais peut-être que j'en demande trop ???

Merci de votre temps

Rémy

Extrait de l'aide des express tools

The $(xrefs) DIESEL function

RText supports listing Xref files attached to a drawing through the $(xrefs) DIESEL function.

The syntax for the $(xrefs) DIESEL function is:

$(xrefs [, flags [, leader [, trailer]]])

flags A collection of bitflags with the following meanings:

1 = (default) include Xref file name (not exclusive with flag 2)

2 = include Xref block name (not exclusive with flag 1)

4 = don't display file name extension

8 = don't display path

16 = show nesting with additional spacing

leader A text string inserted before each Xref entry.

trailer A text string appended to each Xref entry except the last.

Example:

The RText DIESEL expression:

$(xrefs,3)

displays a list of Xrefs in the following format:

B-ELEC [c:\proj-14\b-elec.dwg]

M-ELEC [c:\proj-14\m-elec.dwg]

R-ELEC [c:\proj-14\r-elec.dwg]

F-ELEC [c:\proj-14\f-elec.dwg]

while the expression:

$(xrefs,2,Includes: )

will list the Xrefs as:

Includes: B-ELEC

Includes: M-ELEC

Includes: R-ELEC

Includes: F-ELEC

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Merci beaucoup,

je n'ai pas pensé à ouvrir cette aide là, j'avais pensé à l'aide de Eric sur les ET, où ce n'était pas indiqué (ce n'est pas un reproche)

Par contre, il n'est pas possible de justifier au centre, a gauche à droite etc, comme un mtext ?

Désolé de relancer, mais j'ai réellement des problèmes dès qu'il s'agit de langages autocad, quels qu'ils soient !!!

A+

Rémy

[Edité le 3/11/2006 par grand_sapin]

Salut ami à pince

je m'en doutait un peu qu'on pouvait le faire, je trouvais ça un peu bizarre que l'on ne puisse faire qu'une colonne ou qu'une ligne.

Mais dans ce cas, je ne trouve pas dans le tableau des propriétés, quand je séléctionne mon Rtext, d'endroit où je peux modifier ma justification.

Il y a le contenu, la hauteur, la rotation et le style, mais aucun endroit ou changer cette bon sang de justification.

Bon voilà, à l'arrivée, je vais rentrer mes noms d'xrefs à la main ...!

a+

Rémy

Bon voilà, à l'arrivée, je vais rentrer mes noms d'xrefs à la main ...!

Inutile, tu peux te servir de la commande Rtext et faire un décompos ensuite

Le Rtext se transformera en Mtext

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824