Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-il possible de rapatrier les arbres de construction de pièces modélisées avec Solidwoks dans proE wildfire 2 ou 3 ?

Quelle procédure suivre ?

Merci

Posté(e)

Par défaut avec Pro/E Wildfire 2.0 ou 3.0 tu peux récupérer l'arbre d'assemblage mais pas l'arbre de construction d'une pièce : La pièce importée est constituée d'une seule fonction "géométrie importée".

Ceci dit ça ne veut pas dire que tu ne peux rien faire sur cette pièce. Il est possible d'éditer la fonction d'import pour détruire certaines surface, en remplacer ou en reboucher. Ensuite avec les fonctions classiques tu peux adapter ton modèle.

Il y a aussi la fonction de "remplacement" qui permet de remplacer une face ou surface du modèle importé par une autre nouvellement créée et 100% paramétrée. Et également la fonction de "décalage" qui permet d'ajouter une surépaisseur de matière aux endroits voulus. Ca permet à nouveau d'agir sur le modèle par des cotes.

Après, si tu veux vraiment un modèle avec toutes les fonctions il existe des solutions non PTC qui savent assurer la conversion entre différentes CAO en traduisant l'arbre du modèle. Mais si tu récupères bien un modèle à base de fonctions il ne faut pas rêver, les références et le schéma de cotation sont quasi systématiquement différent, ce qui provoque un comportement difficile à contrôler sur tes modèles.

J'ai eu l'occasion de tester le transfert Pro/E vers SolidWorks 2006 avec leur outils de reconstruction des fonctions... c'est top pour les rondelles mais pour le reste tu es bon pour reprendre toutes les fonctions à la main pour recréer les bonnes références, et si les modèles sont un peu plus compliqués certaines fonctions ne passent pas du tout. En plus tu as en général besoin aussi de la mise en plan et elle restera toujours en 2D pur après transfert, plus du tout associative avec le 3D ! En conclusion le temps pour tout remettre en état ( paramétrage des modèles et associativité avec la mise en plan ) est tel que à quelques % près il est aussi rapide de recréer les modèles qui doivent vivrent dans le nouveau soft. Bref, dans mon monde idéal je préfère du 100% Pro/ENGINEER ;-)

Posté(e)

J'avais testé une de ces solutions (ttf-group, je crois) entre Euclid v3 et P/E : Bof, bof, bof

Manque de précision, fonctions créées en dépit du bon sens.

Donc à utiliser si on ne peut vraiment pas faire autrement...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Merci à Hoppla pour ses explications.

Elles me rassurent, cars après plusieurs tentatives d'exportation, le résultat était le même, maintenant, je comprends pourquoi.

Si d'autres comme Fhughes ont testé des logiciels de transfert, n'hésiter pas à nous faire partager vos expériences.

Quelqu'un a t-il testé le produit de 3D_Evolution que Hoppla a trouvé ?

Merci à tous.