Aller au contenu

problème d\'assemblage

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous...

j'ai un petit problème d'assemblage et j'espère que vous pourrez m'aider..

Les tutoriaux que j'ai à ma disposition m'expliquent que le fait de mettre des contraintes de coincidence ou de distance etc ...permettent de faire bouger mes pièces les unes par rapport aux autres et d'ainsi les amener exactement où on veut..

Lorsque je mets mes contraintes sur mes deux pièces, et ben rien n'y fait..Si je veux bien les faire coincider, je dois les manipuler et c'est pas très précis..

D'où ça pourrait venir ??

Et une fois les contraintes positionnées, les deux pièces ne feront plus qu'une n'est ce pas ?

Merci de vos réponses...

Posté(e)

Oulalalalalalalala !!! :P

je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux......

je me souviens du post récent que tu as envoyé concernant l'intérêt des assemblages et des corps de pièces dans une part.

lorsque tu fais des coincidences entre 2 pièces et que tu update pour faire la mise à jour, les pièces ne vont pas fusionner; il s'agit toujours de 2 composants distincts instanciés dans un product. Tu peux faire des opérations booléennes entre elles, ce qui va créer des opérations d'assemblages, mais elles restent bien distinctes: pour preuve, sur ton disque tu as bien 3 fichiers, le product et 2 parts.

Amicalement

Gawel

Posté(e)

Bonjour ahotep,

Le fait de mettre des contraintes d'assemblage va te permettre d'une part de positionner précisément tes pièces et d'autre part de les fixer (elles reviendront en position).

Ton problème vient peut-être du fait que tu n'as pas mis à jour assemblage ( Edition->Mise à jour ou petit bouton en forme de spirale jaune et noir). Si tu veux mettre à jour tes contraintes automatiquement fait Outils->Options->Conception Mécanique->Assembly Design onglet Général , et là tu choisis Mise à jour automatique .

Si tu veux pouvoir déplacer deux pièces contraintes en même temps, il faut que tu coche l'option Sous contraintes dans la fenêtre de l'outil Manipulation.

J'espère t'avoir aidé :)

Posté(e)

Bonjour tout le monde ,

Quand je parle de mes deux pièces qui ne feront qu'une, c'est plus dans le sens que je pourrai les déplacer ensemble que de les faire "fusionner"...

Merci à vous deux

Posté(e)

Bonjour Ahotep,

Si tu veux déplacer une ou plusieurs pièces ensembles il est préférable de les regrouper soit dans un fichier product séparé pour obtenir un sous-produit de ton assemblage soit de créer un composant dans ton produit de tête (c'est le même résultat a part que tu n'as pas de fichier supplémentaire à gérer). ensuite tu ne déplace plus qu'un seul composant. (comme le ballon de foot)

@+

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

un peu dans le même ordre d'idée : est il courant de faire "générer une catpart à partir d'un produit" après avoir fait un assemblage ?

Posté(e)

C'est le premier icone "insérer composant" ou Menu "Insertion \ Nouveau composant"

puis tu cliques le produit de tete pour indiquer sur quel produit rattacher le composant.

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé. Peut-etre pour remplcar un cgr dans certain cas pour des gros assemblage. cela permet d'avoir les objets environnants autour dans un seul CatPart et de pourvoir cacher/montrer les pièces facilement. on coneserve ainsi un semblant d'arbre d'assemblage tout en diminuant le poids des fichiers.

Mais bon ne prends pas mes suppositions au pied de la lettre

Posté(e)

ça ok c'est ce que je fais à chaque fois (je connais pas le vocabulaire aproprié :))

j'ai l'impression qu'on dit la même chose là en plus... pour résumer on ouvre un product, on insère un composant dans le produit de tête et c'est bon..On peut faire easily son assemblage et le déplacer d'un seul bloc..

J'ai une autre question : comment fait on pour avoir une vue éclatée mais "pas trop" ?? c'est à dire que j'aimerai avoir une vue éclatée dans une seule direction, et pas éparpilllée de partout comme le propose catia...

:casstet: Je suis pas sure de me faire comprendre...Si oui tant mieux, si non, je réexplique ... :)