yoyovento Posté(e) le 18 septembre 2006 Posté(e) le 18 septembre 2006 Excusez moi je suis un peu un boulet mais je cherche comment créer des hachures suivant un contour. Merci pour votre réponse PS : J'ai déjà cherché sur Google et sur le forum mais sans succés
hoppla Posté(e) le 18 septembre 2006 Posté(e) le 18 septembre 2006 Tu veux des hachures sur une face ou section d'un modèle 3D ou à partir d'un contour purement 2D ?
yoyovento Posté(e) le 18 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 18 septembre 2006 En fait c'est pour mettre en évidence une piéce dans un plan
hoppla Posté(e) le 18 septembre 2006 Posté(e) le 18 septembre 2006 Si c'est une pièce 3D dans une mise en plan d'assemblage tu peux soit : - Créer une coupe/section sur cette assemblage 3D avec le gestionnaire de vues, puis afficher la section dans une vue du plan ( il faudra exclure de la section les composants qui ne doivent pas être coupés ) - Créer dans l'assemblage une courbe esquissée et hachurées, puis afficher cette dernière dans une vue du plan. - Dans une vue du plan, créer un coutour fermé esquissé en prenant référence ( aimantation ) sur des entités du modèle 3D, puis hachurage du contour. Attention, comme les entités n'appartiennent pas au modèle 3D il se peut que certaines modifications du 3D fasse perdre les références aimantées, et donc que la forme soit à reprendre manuellement.
hoppla Posté(e) le 18 septembre 2006 Posté(e) le 18 septembre 2006 http://img150.imageshack.us/img150/4908/copieecran016re9.jpg
hoppla Posté(e) le 18 septembre 2006 Posté(e) le 18 septembre 2006 Dernier commentaire : Si tu veux réutiliser les arêtes exactes du modèle 3D pour créer tes entités 2D ( plutôt que d'esquisser manuellement des lignes aimantées sur le 3D ), tu peux utiliser le menu : Esquisse / Arêtes / Utiliser Mais même précaution d'emploi : Si sur ton 3D les arêtes disparaissent alors ton 2D se retrouvera sans attache dans ton plan et ne suivra plus les modifications de la géométrie.
yoyovento Posté(e) le 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) le 20 septembre 2006 Merci pour tes superbes réponses, je vais devoir utiliser la troisiéme car je n'ai pas le droit de modifier le 3D. Par contre, comment accéder au menu d'hachure une fois les arêtes 2D extraites ?
hoppla Posté(e) le 20 septembre 2006 Posté(e) le 20 septembre 2006 Tu sélectionnes les entités 2D qui doivent former un contour fermé, puis tu cliques sur :Edition / Remplir / HachuréIl existe ausi une icône toute faite pour ça mais je ne crois pas qu'elle soit affichée par défaut dans les barres d'outils.Ensuite ça te demande un nom pour les hachures, mais tu peux entrer n'importe quoi.
Messages recommandés