jfr Posté(e) le 14 septembre 2006 Posté(e) le 14 septembre 2006 Bonjour tous le mondeJe souhaiterais faire un escalier helicoidale mais je ne sais pas comment copier ma 1er marche pour quelles puisse tourner autour d'un fut cylindrique en lui donnant une hauteurEst ce que vous aurriez la solution ? ou bien un escalier en demonstration ?
lordbyron Posté(e) le 18 octobre 2006 Posté(e) le 18 octobre 2006 Salut. Je ne vois pas vraiment le problème,Dans un fichier d'ensemble .iam, tu va importer ton fut Cylindrique (par défaut ca sera la pièce bloqué) et ensuite tu va importer tes marches et les contraindres par rapport à ton cylindre.Je pense que tu devras les placer une par une.
ZX636R Posté(e) le 22 novembre 2006 Posté(e) le 22 novembre 2006 Bonjour Le sujet m'interresse car j'ai le même problème. En effet pour cela il faut faire une copie de composant ou fonction hélicoidale qui n'existe pas... J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne trouve pas la solution. Bah oui, parceque assembler tout 1 par 1, ça je sais faire .... mais ou est la modularité. Si quelqu'un à l'astuce pour combiner une copie angulaire avec une direction verticale, qu'il me fasse signe...
jfr Posté(e) le 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 22 novembre 2006 j'ai finalement copier mes marches une par une , je n'ai pas trouvé d'autre solutions.Par ailleurs je n'ai pas trouve comment faire l'helicoide de la plinthe et de la developper en tolerie !Bon courage !
jeannph Posté(e) le 24 novembre 2006 Posté(e) le 24 novembre 2006 Bonsoir, Ca y est, je pense avoir trouvé !!! Ce problème est similaire à un message que j'avais posté il y a quelques temps sur une came cloche. Vous pensez qu'il n'y a pas grand chose à voir, et pourtant j'ai réussi de manière simple par une seule fonction à faire les marches de cet escalier hélicoïdal. La technique :Dans le plan XY, faire un cercle puis extruder un cylindre correspondant au poteau central de l'escalier.Décaler un plan parrallèle au plan XZ situé à une distance correspondant à la largeur des marches + le rayon du poteau central. Ce plan sera tangent à l'extérieur des marches.Sur ce plan, tracer une esquisse dans laquelle on reportera la projection de l'axe Z et de l'axe X. Tracer une ligne droite d'esquisse accrochée à l'axe Z et inclinée d'un angle correspondant à la pente de l'escalier. Toujours dans la même esquisse, tracer le rectangle de la marche. Toujours dans cette esquisse, tracer une réseau rectangulaire de la marche (la direction du réseau de la marche étant la droite inclinée).Faire une fonction de gravure (eh oui) en indiquant tous les rectangles et en spécifiant "Envelopper la face". Montrer le poteau central.Le tour est joué en deux fonctions seulement, et tout est paramètrable. L'astuce consiste à tracer le développé de l'hélicoïde sur un plan tangent, ce qui donne une droite. Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je peux fournir d'autres explications. PS. Je suis en environnement pièce.
jfr Posté(e) le 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2006 Pourrait tu m'envoyer un dessin *.ipt explicatif je suis très interessé par ton explidcation, je suis un peu dans le floumon adresse : jfrenoux@wanadoo.fr
flip_1 Posté(e) le 30 janvier 2007 Posté(e) le 30 janvier 2007 Bonjour,Je pensais avoir compris mais en fait voici le résultat que j'obtiens: http://www.archive-host.com/membres/up/253231616/esc.gif Où ai-je commis une erreur? Merci
GögøT Posté(e) le 31 janvier 2007 Posté(e) le 31 janvier 2007 Salut!Le résultat que tu obtiens est normal. Dans ton esquisse, tu dois donner la forme de tes marches à l'origine. C'est à dire la forme de tes marches [surligneur] au niveau de ton pilier central[/surligneur]. Comme ça, lors de ta "gravure", chaque marche va s'extruder à partir du pilier central.Je ne sais pas si je suis clair mais moi ça marche super bien.Si tu n'y arrive toujours pas, je pe t'envoyer un exemple.GöT :P Inventor Pro 2013Windows Seven 64bits
flip_1 Posté(e) le 31 janvier 2007 Posté(e) le 31 janvier 2007 Bonjour,Effectivement ;) Je vais essayerMerci
Messages recommandés