Aller au contenu

Macro quir convertit les pieces d\'un ensemble

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis a la recherche d'une solution pour automatisé une tache penible.

Je recois un gros fichier .SAT qui est un assemblage. En l'ouvrant dans Inventor, il me créer un .IAM (logique ;) ) . En selectionnant les pieces de l'assemblage et en demandant à l ' ouvrir , il me créer un .IPT. (encore logique).

Mon but est de retransformer les .IPT en .SAT ou autres d'ailleurs mais sans les ouvrir un par un.

Le but ultime est de sindé mon assemblage .SAT en plein de pieces SAT :D

Il y a une fonction spéciale ou il faut un macro ?

T.IA.

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour Victor,

Il y a longtemp que je ne me suis pas promené sur le forum d'ou ma réponse tardive voire trop tardive.

Comme le planificateur de tâche ne permet l'exportation q'en IGES ou en STEP, cela n'est pas une solution. Cependant tu peux enregistrer ton ensemble complet au format SAT puis l'insérer dans un nouveau fichier Mechanical Desktop. Lui te permet d'exporter des solides 3D en composant SAT un par un.

Si tu dois automatiser la tâche parcque tu as beaucoup de composants ou que cette tâche est fréquente alors il te faut te résoudre à créer une macro.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour Victor,

j'ai crée un petit lisp sans prétention pour effectuer cette tâche sous AutoCAD.

La commande est SOO pour SatOutOne.

Elle permet de choisir un dossier d'exportation et un préfixe pour les SAT unitaires exportés.

Exemple "Solid" fera une extraction en "Solid1.sat", "Solid2.sat" Etcaetera..........sat et en plus je crée un fichier Solid-list.txt qui contient la liste de tous les fichiers .SAT crées, chemin compris.

Le fichier "machin.truc-list.txt" me permet de relire ce fichier avec une macro .IVB sous Inventor pour charger des ensembles .SAT monstrueux qui ne passe pas en direct faute de RAM suffisante. Inventor charge alors les fichiers 1 par 1 très très doucement (surtout sur la fin) mais exploite presque deux fois moins de RAM.

J'ai testé ce lisp sur un SAT de prod composé de 1941 pièces. Cela fonctionne très bien avec AutoCAD 2006.

(defun c:soo ( / ss3ds outdir pathcount count fdiaval outfile ssfile ssobj)
 (setq ss3ds (ssget "X" '((0 . "3DSOLID"))))
 (setq sscount (sslength ss3ds))
 (setq outdir (getfiled "choix du dossier export et du préfixe de pièce" "solid" "txt" 5))
 (setq pathcount (- (strlen outdir) 4))
 (setq count 1  fdiaval (getvar "FILEDIA"))
 (setvar "FILEDIA" 0)
 (setq outfile (open (strcat (substr outdir 1 pathcount) "-list.txt") "w"))
 (while (    (setq ssfile (strcat (substr outdir 1 pathcount) (itoa count) ".sat"))
   (setq ssobj (ssname ss3ds (- count 1)))
   (command "_acisout" ssobj "" ssfile)
   (write-line ssfile outfile)
   (setq count (+ 1 count))
 )
 (close outfile)
 (setvar "FILEDIA" fdiaval)
 (princ)
) 

Si ce code rend service, alors tant mieux.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.