Aller au contenu

Equation de courbe variable dans le temps ?

Messages recommandés

Posté(e)

Un equation de courbe varie en fonction de " T " compris entre 0 et 1.

Est-il possible de donner des équations différentes en fonction de la valeur de "T". Par exemple, Je voudrais que lorsque 0=

Si vous connaissez la réponse je suis prenneur.

D'avance merci. A+ Ben

Posté(e)

Si tu utilises "t" qui varie de 0 à 1 pour piloter les différentes coordonnées d'une courbe, par exemple :

x=f1(t),

y=f2(t),

z=f3(t),

il suffit de multiplier "t" par 360 pour piloter une variation de 0 à 360 ( un angle par exemple )

C'était ça la question ?

Posté(e)

Désolé le message à du être couper voila l'originale.

Est-il possible de donner des équations différentes en fonction de la valeur de "T". Par exemple

je voudrais en fait que lorsque 0=

Si vous conniasez la réponse je suis prenneur.

D'avance merci

Posté(e)

Est-il possible de donner des équations différentes en fonction de la valeur de "T".

Je voudrais par exemple que lorsque T est compris entre 0 et 0.5 j'ai une equation de type sin(t*360) et lorsque T est compris entre 0.5 et 1 j'ai une équation différentes comme par exemple cos(t*360)

Si vous conniasez la réponse je suis prenneur.

Si vous connaissez la réponse je suis prenneur.

D'avance merci. A+ Ben

PS: M. le Webmaster certains symboles comme supèrieur et infèrieure foute la merde dans les message non ?

Posté(e)

Sur la V18 (oui je sais ca commence à dater un peu!!!) il y avait la fonction evalgraph qui marchait pas mal.

Je crois que sur la wildfire ca n'a pas changé, car j'ai déjà modifié des pièces natives V18 et ca n'a pas planté.

tu vas dans insertion, référence du modèle, graphe , tu donnes un nom à ta loi d'évolution et tu créés une courbe comme au lycée (abscisse, ordonnée.....) formée de plusieurs droites, voire meme composée de droites et de courbes

exemple sur l'abscisse entre 0 et 1 , il y a une droite qui va de 0 à 2 en ordonnée

(équation Y = 2x)

si x = 0.5, y = 1

si x = 1, y = 2

puis tu décide de faire entre 1 et 2 une droite moins pentue : (y=0.5x+1)

pour chaque valeur de x entre 1 et 2 , Pro-e va automatiquement calculer la valeur de Y

pour x = 1.5 , y=1.75

dans le menu outil, relations

tu tapes

d2=evalgraph("nom de ta loi d'évolution",d1)

avec d2 la cote qui bouge en fonction de la cote d1

voila

Sinon j'ai déjà fait ce genre de chose aussi sur solidworks et ca marchait différement. Ca marche avec les boucles si (comme le langage informatique)

J'ai jamais essayé Peut-etre cela fonctionne -t-il aussi avec les relations de Wildfire parce que le menu relations de la V18 n'était pas aussi perfectionné.

cela fait comme ca :

si x<1 , 2x

si 1

mais la déclaration sur solidworks se faisait en anglais, du genre

iif("d@1"<2.5,0.1*"d@1",iif("d@1"<3,0.25,iif("d@1"<3.5,0.06*"d@1"+0.07,iif("d@1"<4,0.04*"d@1"+0.14,iif("d@1"<6,0.1*"d@1"-0.1,iif("d@1"<6.35,(0.1/0.35)*("d@1"-6.35)+0.6,iif("d@1"<8,(0.1/0.65)*("d@1"-8)+0.7,iif("d@1"<10,0.1*"d@1"-0.1,iif("d@1"<12,0.05*"d@1"+0.4,0.1*"d@1"-0.2)))))))))

voila j'espère avoir eté assez clair, et j'espère que ce peut te servir

Posté(e)

En fait, il faut faire 2 courbes, une par équation.

De toute manière, je suppose que les équations en question sont telles que la première fini la où commence la deuxième.

Il suffira de placer un repère à l'extrémité de la première pour faire démarrer la seconde équation exactement la où il faut...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...