Aller au contenu

Hachures récalcitrantes...

phil_vsd

Messages recommandés

Bonjour tous,

J'ai cherché et pourtant...

Lorsque j'insère des hachures dans un dessin et que ce dessin est ré-ouvert plus tard, lorsque j'insère de nouvelle hachure en "Copiant les propriétés" des hachures déjà existantes, l'échelle des nouvelles n'a rien à voir avec celles d'origine. Donc pour un même rendu d'hachure nous avons des échelles différentes dans ce dessin. Et c'est toujours dans ces cas là que le patron passe par là et demande : "Et pourquoi ?" alors je lui parle de métaphysique, de concordance entre les ascendants et Saturne en Gémaux, de plaques tectoniques... Bref... Il me répond "Arrangez-moi çà !".

Ai-je loupé une variable ? Help-me please.

Phil

"La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.

Si c'est meme dessin , cela vient peut etre des unites de ton plan

Moi je n'ai jamais le probleme car j'utilise mon logiciel Autospeed pour copier les hachures.

Il suffit de cliquer sur une hachure et ensuite de cliquer dans la zone a hachurer et cela se fait tout seul.

Phil http://www.autospeed.biz

Auteur du logiciel Autospeed

Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Auteur de nombreux livres

Bonjour

Cela provient surement de hachures faites soit avec le AutoCAD.PAT, soit avec le ACADISO.PAT.

Le facteur d'échelle est différent de 25.4 !

Pas facile à résoudre, car il va falloir choisir ...

et donc reprendre toutes les hachures qui ne te conviennent pas !

Le Decapode

Autodesk Expert Elite Team

Bonjour,

:o Aurai-je enfin une réponse à la même question métaphysique de Phil ? Merci Lecrabe, mais comment fait-on pour distinguer les hachures qui sont faites avec aacadiso.pat et AutoCAD.pat ?

Car j'ai ouvert les fichiers ils ont l'air identiques ??? Qu-est-ce que j'ai loupé ?

Merci encore

François

Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...

Bonsoir tous,

Merci pour vos rapides réponses. j'utilise en effet deux fichiers .pat que j'ai récupéré sur le net pour avoir un peu plus d'hachures. Je me suis posé la question lors du téléchargement "Pourquoi deux fichiers avec la même terminaison .pat ?".

Les normes doivent être les même puisque le changement s'opère à l'intérieur d'un même dessin, sans même passer d'un dwg à l'autre. En même temps je reprend la question de François, je ne sais pas encore sélectionner un .pat plutôt qu'un autre, si qq'un connait un lien... En attendant j'écume l'aide et les forums. Dès que je trouve je reviens poster la solution. Encore merci à tous !

A très vite.

"La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.

Salut,

Si le problème vient bien d'une différence de provenance des hachures (acad.pat/acadiso.pat), tu peux essayer le LISP suivant, il devrait uniformiser les hachures ayant les même propriétés.

Le LISP, "copie les propriétés" de la hachure, la supprime et la recrée à partir du fichier.pat courant (acad.pat si MEASUREMENT est à 0, acadiso.pat si MEASUREMENT est à 1).

(defun c:hp_c (/ ss n ent e_lst)
 (setq ss (ssget '((0 . "HATCH"))))
 (if ss
   (repeat (setq n (sslength ss))
     (setq ent	  (ssname ss (setq n (1- n)))
    e_lst (entget ent)
     )
     (entdel ent)
     (entmake e_lst)
   )
 )
 (princ)
) 

[Edité le 1/9/2006 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

'jour tous !

Merci Gile pour ton lisp, je teste ça tout à l'heure et je reposte.... Le lisp... Faut que je m'y mette ! :cool:

A++