Invité Patrick Posté(e) le 30 août 2006 Posté(e) le 30 août 2006 Les citations aléatoires affichées sur la page d'acceuil de CADxp sont appréciées, plusieurs d'entre vous l'ont dit, et certains même m'ont signalé leur répprobation lorsqu'elles sont trop ouvertement anti-cléricales! Mais on ne se refait pas, j'assume. Une de ces citations, dont je suis l'auteur, fait son petit bonhomme de chemin et apparait maintenant sur le site Logos, en rien moins que 54 langues... Ouch!Etre traduit en breton, mon rêve enfin réalisé! ;)
mikL44 Posté(e) le 30 août 2006 Posté(e) le 30 août 2006 Dans la lignée des textes ou citations anti cléricales, un texte que j'aime beaucoup : ------------------------------------------- Les curés viendraient de la planète Mars, je leur en voudrais moins. Les curés seraient muets, alors là, pas de problème, je m'en moquerais bien. On ne doit pas montrer du doigt les handicaps, alors, les curés muets ne mériteraient pas même un mot. Rien, le silence. Pourtant, les curés et la basse-cour qui suit m'insupportent au plus haut point. Comme le premier d'entre-eux, Jean Paul le Pape*, les voilà moralisant par nature sur la nature des choses, et sur l'appel de la nature elle-même, qu'en savent-ils donc ceux-là qui ne baisent pas ? Hein ? Qu'en savent-ils ? Bien entendu, nul n'est besoin de pratiquer la chose pour la critiquer. On peut bien se moquer des religieux sans avoir lu la bible, ils peuvent bien proposer l'abstinence sans avoir touché un jour, un sein généreux. Les pauvres. Qu'ils proposent, donc leurs âneries. Le problème, c'est qu'ils jugent de la posture même de ceux qui pratiquent ; nous, enfin moi, pratiquant, et là, franchement, de quoi me mêle-je ? Les curés. La belle affaire. En voilà de nouveaux à l'horizon, un horizon fait d'orange et non de pourpre, mais c'est bien le même. Les fervents du boudin (je crois que c'est le nom de leur dieu qui n'en est pas un) estiment que le grand problème, c'est le désir. Tuez donc le désir et tout ira mieux. Merveilleux message, simple et court, scandé par presque toutes les religions pour ceux qui n'y prennent garde. Ne désirez donc rien mes chers frères, car la mort vous apportera tout. Et, si vous le voulez bien, anticipez donc un peu sur celle-là, en oubliant ce que ce bas-monde peut vous apporter. Ah non alors. Ne plus désirer, c'est bel et bien la mort ! A bas les curés.----------------------------------------------------------
phil_vsd Posté(e) le 30 août 2006 Posté(e) le 30 août 2006 Salut tous, Patrick, ta phrase sonne juste. Peut-être connais-tu le texte "Allégorie de la caverne" écrit par Platon ? Tu vas aimer. http://www.virtualistes.org/platon.htm A+ "La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.
Invité Patrick Posté(e) le 30 août 2006 Posté(e) le 30 août 2006 Oui, ce texte est un classique pour les collégiens. On ne dira jamais assez la catastrophe que fût l'avènement des ténèbres de la chrétienté après l'intelligence de la civilisation grecque. La chrétienté nous a ramené environ 1500 ans en arrière, grosso modo un trou noir depuis le Christ jusqu'à la Renaissance, la bien nommée, et bien que la plupart d'entre nous en occident aient quitté la caverne et les chaines qui nous y retenaient prisonniers, il reste de part le Monde suffisament de prisonniers des religions pour continuer le combat contre l'obscurantisme.
mooneck Posté(e) le 4 septembre 2006 Posté(e) le 4 septembre 2006 PAS MIEUX ! mais je pense que sur ce sujet, il faudrait des dizaines et des dizaines de forums pour enfoncer le pieux ! Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif
Messages recommandés