Aller au contenu

preview d\'un fichier en VBA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je me remets un peu au VBA, et je sèche sur un truc:

quel est la commande permettant d'afficher (ou du moins permettant de trouver) le preview d'un fichier de type catpart par exemple. je désirerais pouvoir afficher ce preview dans une userform par exemple.

Merci

Gawel

Posté(e)

Bonjour Gawel,

Je ne vais malheureusement pas t'apporter de solutions pour l'instant, mais ce sujet est fort interressant et il peut enrichir bon nombre de solutions vba.

@+

[Edité le 28/8/2006 par mooneck]

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

Salut Gawel,

Tu veux récupérer la miniature d'une Part ? J'ai réussi à le faire dans un petit programme vb (sur mon site http://marc.bauvin.free.fr, dans Téléchargement), mais de manière 'artisanale'.

C'est à dire que j'ouvre le fichier en mode binaire, octet par octet, et je cherche le codage de la miniature.

En fait, si tu ouvres une part avec wordpad, tu arrives à la trouver, car c'est un jpeg qui est encapsulé dans le fichier.

Mais je te déconseille cette méthode, car cela peut-être très long : de quelques secondes à quelques minutes.

Marc

Posté(e)

Merci marc,

c'est déjà une bonne approche, je vais regarder cela lorsque j'aurais un moment.

j'avais réfléchi sur ce sujet, en partant du principe que windows pouvait afficher cette miniature dans une fenêtre (avec affichage web), mais je n'avais pas eu le temps de creuser un peu plus.

Amicalement

Gawel

Posté(e)

Bonjour

voici une autre solution qui permet de récupérer une image des part

Sub CATMain()

Dim oViewer As Viewer3D
   Set oViewer = CATIA.ActiveWindow.Viewers.Item(1)

oViewer.CaptureToFile catCaptureFormatBMP, "M:\MyImage.bmp"

End Sub

j'ai pas eu le temps de tester ce code dans un de mes programmes, mais ca me parait etre assez long de capturer une image d'enregitrer un fichier (donc acces disque) puis ensuite récupérer ce fichier pour l'exploiter. mais bon a tester :(

De plus si on effectue ce test sur un assemblage a t-on la capture de la part seule ou du product ? a voir :o

L'idée de marc54 n'est pas mal, je viens de tester son "Gratteware" il est pas mal c'est une trres bonne idée : Félicitations ! :D

Par contre c'est effectivement un peu long pour certain fichier. J'ai un catdrawing qui n'a pas marché mais sinon les product et part : aucun probleme.

Le seul "inconvénient" si on peut appeller ca un inconvénient ! ;) c'est que le fichier est lu avant pour récupérer les infos de version la progress bar mais 2 à 3 secondes alors que la récupération de l'image semble ete beaucoup plus rapide. Je ne sais pas si c'est possible, mais dans le cas qui nous concerne Gawel, ca aurait était bien d'afficher l'image et ensuite de récupérer la version. ou alors est-il possible d'obtenir le bout de code concernant uniquement la récup de la preview ety voir si on peut l'adapter en vba ? :exclam:

Merci d'avance si c'est possible !

Autre réflexion de Gawel, en partant du principe que windows affiche l'aperçu, il n'est donc pas impossible qu'il y ait une API windows qui gère cela facilement. Mais là il faut appeler Indiana Jones pour la trouver !! ;)

@+

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif