Aller au contenu

Construction de maison individuelle....

Messages recommandés

Invité Patrick
Posté(e)

Un site qui pourrait t'intéresser, c'est un blog de quelqu'un qui se construit lui-même sa maison...

Posté(e)

merci pour l'adresse.

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

• 1 mois après...
Posté(e)

Re.....

Je suis toujours au même point : la recherche d'un constructeur....... et plus j'avances, plus je me dit que je fait mauvaise route....

Je me demande si au lieu d'aller voir des constructeurs "maison clef en main", je ne devrais pas plutôt prendre des "artisans indépendant".....

Certain collègues me disent que c'est moins onéreux, d'autre le contraire surtout si l'on veut un "bon" maçon (reconnu en tant que tel s'entends)....

Certainement que je devrais m'investir beaucoup plus (en temps surtout), mais est ce que je ne serais pas gagnant ???... (rapport qualité/prix ?)

Si vous avez un avis.... selon experience.....

merci d'avances...

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Bonsoir

Actuellement,vue la pénurie de main d'oeuvre qualififiée il est préférable de faire appel à un constructeur :

- le travail sera controlé sérieusement

- Le planning sera suivi

- Le prix identique aux autres méthodes de suivi

- Moins de stress

- Délai raccourci ce qui engendre moins de locations ou diminution du pret relais

- Un seul interlocuteur en cas de problèmes ou de garanties

Bonne soirée @+

Posté(e)

Salmut

Tu as du pour et du contre. C'est surtout en fonction de ta disponibilité, de tes connaissances et de l'energie à investir

Un MO, c'est clé en main. On n'a qu'un seul interlocuteur et pas de problème de planning

Si on fait soi-même la MO, il faut suivre l'avancement du chantier, ne pas hésiter à faire quelques reunions de chantiers avec un compte-renduu (c'est une pièce officiel) user de son energie pour que l'artisant soit présent ou exécute son travail dans un temps imparti

Si tu fais la MO, le plus important est de faire un bon planning afin que tout se déroule pour le mieux. Il faut quand même savoir qu'il y a des tâches importantes qui doivent se suivre et d'autres qui peuvent se faire en parralèlle. Un peintre ne pourra peindre que la cloison montée. De même pour l'electricien et le plombier (qui eux doivent commencer avant et finir ensuite)

Un autre exemple, Le macon pose son ferraillage, l'électricien intervient pour y couler ses gaines et le maçon fait son plancher. (d'autres le font dans la chape du carreleur, d'autres pas, celà dépend du chantier)

Cela peut paraître bête, mais ce n'est pas si simple à plannifier

Par contre, l'avantage, c'est le choix des artisants, du matériel mis en oeuvre, de la qualité du travail effectué et pas de surprise (normalement si c'est bien suivi) lors de la réception de la maison

La solution idéal, un MO qui prenne tes artisants mais ce n'est pas toujours facile

Bon courage

ps : Une maison en bois, perso je trouve ça très bien. Ca coute environ 20% de plus à la construction par rapport à une maison traditionnelle, mais tu as une trés bonne isolation. De plus, le cout de l'energie commence à devenir prohibitif. Tu as des subventions pour ce qui est de la géothermie/pompe à chaleur/panneaux solaires par le conseil régionnal, l'ADEME et sûrement d'autres organismes. Par contre, surtout ne pas commencer de travaux avant les subventions sinon, elles te passe sous le nez (je parle d'expérience)

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Merci pour les réponses...

En fait j'ai un peu d'experience chantier, et je suis un peu concient de tout ce que tu décris, Patrick_35.... merci

Pour ce qui est de la maison en bois, entre autre du souci du prix, j'ai des difficulté à faire avaler ça au service urbanisme de ma région. Je sais que c'est possible mais c'est encore plus fastidieux qu'une construction "normale" (dans ma région - Alpes Maritimes - les maisons en bois ne sont pas commune, et si il y en a, elles sont d'aspect exterieur obligatoirement comme une maison traditionnelle.... et ça coûte encore + chère !!!....)

Portmaria : je comprends tout ce que tu dis (et c'est pour ça d'ailleur que je me suis d'abord renseigner chez un constructeur)..... mais, franchement, à force d'écouter tout ce que l'on me raconte dans mon entourage, leurs déboires avec leur constructeurs :

- les finitions baclés (vu leur grand nombre de chantier, les retouches sont difficile à négocier : quand un constructeur décide qu'il à finit, il s'en va du chantier, on fait le reception, et là, c'est la bagarre pour les faire revenir, il parait !!!).

- les changements d'équipes ou de chefs : ils payent en retard leur artisans, ce qui fait qu'il y a souvent des changements d'équipes, avec tout ce que ça entraine (retard, mal-façons,...)

- Les materiaux : vu qu'ils négocient les prix avec leur fournisseur pour récupérer une plus grande marge, ils ne regarde pas trop les défauts (mineurs) des materiaux, et ils peuvent même s'entendre avec le fournisseur pour se faire fournir des materiaux avec défaut afin de temporiser le chantier et de pouvoir mettre en attente certains postes (..."OH!!! excusez nous monsieur, mais le fournisseur c'est trompé!..... nous ne pouvons pas monter ces baies elles sont trop petite, il y a un délais pour la fourniture, alors soit ont vous les montes tel quel, soit nous attendons une nouvelle fabrication et livraison....")

- Et malgré ce que certains me disent, je ne peux pas imaginer qu'ils ne soient pas plus chère qu'un artisan... à moins que l'artisan qui travaille pour aux accepte de travailler au rabais... ce qui voudrait dire certaines choses....

......... donc ........... je ne sais toujours pas .............

Posté(e)

Pour info....

4 types de construction existe:

Maison en bois,

Maison en ossature bois (finition extérieur aspet maison traditionnelle),

Maison en ossature métallique avec des plaques de béton (type phenix: aventage pas de mur porteur),

Maison traditionnelle en Agglo....

Je pense que la maison en ossature bois doit etre possible (dans ta région).... A VOIR

Don courage,

Emmanuel.

Posté(e)

.. j'avais vu ton Post ....

mais comme tu le sais trés bien, un collègue super sympa m'a fait une récup du plan Topo sur Covadis, et me l'a transmis en 3D!!!...

Qui plus est, je l'ai transformer ensuite avec f2s.lsp afin de transformer les surfaces 3D en solide afin de pouvoir le treavailler dans "la masse" (terrassement par exemple)...

Tes pistes de skis n'ont quà bien se tenir !!!

Posté(e)
Merci pour les réponses...

En fait j'ai un peu d'experience chantier, et je suis un peu concient de tout ce que tu décris, Patrick_35.... merci

- les finitions baclés (vu leur grand nombre de chantier, les retouches sont difficile à négocier : quand un constructeur décide qu'il à finit, il s'en va du chantier, on fait le reception, et là, c'est la bagarre pour les faire revenir, il parait !!!).

Pas forcément

Un moyen tout à fait légal d'éviter ce problème est "la garantie de parfait achèvement". C'est une retenue de 5% de ce que tu dois à l'entreprise et qui n'est versée au'après (pas sûr du délais ) la réception des travaux. Ainsi si une entreprise n'a pas fait son boulot, elle se retrouve pénalisée du montant retenu ou de la finition manquante. C'est pour ce genre de petit détail qu'un MO ou un archi est utile (s'il est compétent bien sûr...) Mais le clé en main pourquoi pas, il y a du pour et du contre.

Si je peux te filer un conseil, je dirai que la question que tu dois te poser hors budget, c'est " qu'est-ce que tu veux ou cherche ?",

-une maison écolo

-une jolie maison

-une maison fonctionnelle

-une maison pour ta famille

-les amis...

La maison c'est intime. C'est un sujet inépuisable aussi et c'est peut-être pour ça que tu as l'air de peiner. Oriente un peu plus tes choix par des critères fondamentaux, ça te facilitera la vie. Le reste est une question de confiance vis-à-vis des constructeurs, artisans... Si c'est ton premier chantier, tu as peu de chance que cela se passe exactement comme tu veux, alors sachant ça, lance-toi! (il y a toujours des aléas, donc pas facile de gérer cette affaire)

Bon courage !

François

Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...

• 6 mois après...
Posté(e)

Salut,

juste un petit réveil de sujet afin de tenir au courant les personnes qui m'ont conseillés dans ce forum pour ce sujet que je suis au début de la ligne... que j'espère droite...

Après avoir fait réalisés des devis par des constructeurs de maisons individuelle d'un côté et de l'autre par des artisants, je me suis arrété au constructeur.

En effet, au vu du peu de temps que j'ai pour pouvoir m'occuper vraiment de monter un dossier de dépot de permis, de réaliser les plans, l'étude, etc.... et que ce constructeur me permet pour moins cher qu'un artisans d'avoir en plus de toutes les garanties qu'un grand groupe peut me proposer (assurance, garanties parfait achevement, etc...), de s'occuper de tout ce qui est administratif....

Donc j'en suis au dépot de permis (avec déjà des mauvaise surprise dû au surcoût causé par la mauvaise portance du sol...).

J'essaierais de vous tenir au courant de l'avancement (si ça vaut le coup bien sûr !)...

• 1 an après...
Posté(e)

Salut,

Alors, après avoir mis un an à avoir ce &%3°4%&é=) de permis de construire (Erreur du Géomètre concernant les parcelles, lenteur du constructeur à fournir des nouvelles pièces -que j'ai fini à faire moi-même-, Archi des bâtiment de France qui proposais n'importe quoi....), les travaux ont pu commencer !

Mon terrassier (pris en direct) m'a fait un super boulot (enrochement car terrain en pente, etc...)

Le terrassier du constructeur à creuser les fouilles... certaine de + de 2.80 m de profondeur !!! :P :exclam:

En sachant que mon terrain est inaccessibles aux toupies béton...

Les "manutes" ont commencé à remplir tous ça de gros béton... en plein soleil... tous à la bétonnière !

C'est là ou je suis content d'être passé par un constructeur, car j'ai un devis fixe, et les surprises, c'est pour leur pomme !!!

Une question aux connaisseur : après le remplissage des fouilles, avant la réalisation des semelles, est-ce qu'une protection pour éviter les remontés d'humidités entre les fouilles et les semelles doit-être prévu ?

merci d'avance.

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut,

Je réveille un sujet qui me passionne.

Tu en es où de cette construction ?

As-tu des choses à nous dire qu'il faut éviter ou vérifier deux fois ?

A bientôt.

"La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.

• 9 mois après...
Posté(e)

salut

je suis actuellement dans ton cas, à la recherche du bon constructeur !

Finalement, peux tu me dire lequel tu as choisi et ce qui a guidé ton choix ?

Et comment ca se passe ??

Merci d'avance pour tes réponses !!