Bred Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Salut,Je vais me lancer.... je vais faire construire une maison, et je suis assez troublé...Peut-être que certains de vos ayant vécu cette "étape" pourront me conseiller : Je suis dans le sud de la france (Antibes) et j'ai vu quelques constructeurs, dont "Maison Familliale", "Les Bastides", "CTA" (maison mikit ) ... et je compte en voir d'autre.... Qu'est ce qui fait que l'on s'arrête sur UN constructeur, et pas un autre ??? -Le prix ? (au final ils sembles être tous aux envirron de 1400 €/m2-fini habitable)-Les materiaux ? (je ne m'y connais pas assez pour être juge...)-Le rapport Humain? (... ?)-Les on-dit ? (maison familialle = Phoenix = nul, CTA (mikit) ont du retard ?.....) ... je suis vraiment dans le flou total... et heuresement que je suis un professionel du BTP !!! Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Patrick_35 Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 SalutJe pense que le mieux, mais pas forcement le moins chère est de choisir un maitre d'oeuvre et ensuite, soit des artisants qu'il peut conseiller ou mieux, ses propres artisants.Le plus simple est de demander dans le voisinage où tu fais construire ta maison quel sont les bons/mauvaix artisants et de te forger une bonne idée de leur réputation. J'ai rénové une longère et on ma conseillé le maçon, le plombier et le menuisier extèrieur et je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Par contre, on a choisi comme couvreur, un affilié MAIF, et que de déboires, et heureusement que l'on m'a bien conseillé sur la toiture et la manière de faire, sinon je n'explique pas les ennuisIl faut se dire qu'un artisant à une réputation à tenir dans le coin où il travail et que s'il a du mal à bien se faire connaître au début, le bon travail fini toujours par payer. Par contre, s'il travail mal, c'est comme une trainnée de poudre, cela se sait très vite. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Bred Posté(e) le 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 13 juillet 2006 merci.. je pense que que vais étudier cette piste.Mais dans les aléas de la construction, un autre problème se pose... le temps à offrir !!!!Personnellement je n'ai que les Week-ends et vacances, et je me voit mal suivre un chantier en continu, alors que par experience professionnel je sais qu'il FAUT LE FAIRE !!!!...Il faut comme tu le dis miser sur la réputation de l'artisan.... bonne idée.... Par contre, c'est vrais que je serais plus tenter par prendre un constructeur qui me ferait le maximum (temps toujours....), et je me sens + confiant de prendre une "grosse" boite, bien confortable, qu'un "petit" artisan... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Patrick_35 Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 C'est pour cela que je te parle d'un maitre d'oeuvre qui est là pour normalement coordonner le chantier et veiller à se que tout se déroule normalement. Mais il ne faut pas réver, si tu ne passe pas régulièrement sur le chantier regarder ce qui se fait, tu vas au devant de mauvaises surprisesIl y a toujours de petits problèmes à régler. La dernière en date, c'est un collégue qui fait construire et il à fait appel à un constructeur qui founit le tout clé en main, on est juste bon à payer. Et bien, sur la dalle béton, il a clouté dans les gaines électriques pour les faire tenir :o . on croit réver, un clou dans une gaine élec pour la maintenir. C'est strictement interdit. Du couup, il refuse et fait un recommandé. D'ailleurs, toujours, avec son fameux électricien, il pose la laine de verre et lui présice de ne surtout pas tailler dans sa laine et de passer ses gaines élec avant ou de se débrouiiler autrement. Croit-tu qu'il pris en compte ce qu'a dit mon collèque. Et en un coup de cutter et un bout de scotch, roule ma poule et merci pour le pont thermique :mad: Donc, quand on fait construire, il faut surtout passer voir comment cela se déroule, même si on ne passe qu'une demi heure @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Bred Posté(e) le 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 13 juillet 2006 ... Je sens qu'il va falloir être "Zen" :casstet: ... et ne pas faire comme Zizou dernièrement !!!! :P Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
noro Posté(e) le 14 juillet 2006 Posté(e) le 14 juillet 2006 slt quelque petit chose a verifier apres avoir trouver un artisans assure toi de l implatation car meme,les diagonals,le feraillage qu il respect les recouvrements 50 fois le diametre,le beton qu il ne coule pas avec de la soupe il ont tendance a aimer l eau,faire du beton plastic,un vibreur serais vraiment un plus.quand il monte les aglos dans les redisseur faire enlever les reste s de mortier qui tombe dedans et s assurer que les poteuax descende bien jusqu en bas,fire une ouverture dans l aglo du bas et bien nettoyer au burin ,au niveaux des de fenetres et portes essayer de faire mettre des aciers verticaux et horizontaux styles poteaux ,lintaux appuis de fenetre,antibes est je pense dans une region a risques seismique,le feraillage sous plancher.verifier les angle ,clavtage,equer ect...bon courage
Bred Posté(e) le 14 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 14 juillet 2006 Salut, fire une ouverture dans l aglo du bas... tu m'expliques la raison ??? Merci en tout cas de toutes ces suggestions.... ç'est du vécu ???... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
stef52 Posté(e) le 14 juillet 2006 Posté(e) le 14 juillet 2006 slt quelque petit chose a verifier apres avoir trouver un artisans assure toi de l implatation car meme,les diagonals,le feraillage qu il respect les recouvrements 50 fois le diametre,le beton qu il ne coule pas avec de la soupe il ont tendance a aimer l eau,faire du beton plastic,un vibreur serais vraiment un plus.quand il monte les aglos dans les redisseur faire enlever les reste s de mortier qui tombe dedans et s assurer que les poteuax descende bien jusqu en bas,fire une ouverture dans l aglo du bas et bien nettoyer au burin ,au niveaux des de fenetres et portes essayer de faire mettre des aciers verticaux et horizontaux styles heu...à prioris verifier tout ça c le boulo de l'architecte ou de la société qui construit les maisons (sic)...
portmaria Posté(e) le 15 juillet 2006 Posté(e) le 15 juillet 2006 Bonjour Pour construire une maison il faut s'adresser à un architecte ou à un maitre d'oeuvre (- 170 m²) ,ces personnes sont qualifiées professionellement . De préférence choisir une personne qui a " pignon sur rue " depuis longtemps et de bonne réputation Il ne faut q'un SEUL interlocuteur qui sera le respnsable des travaux. Certains pavilloneurs répondent très bien à ces exigences . En cas de problème s'adresser à expert batiment auprès des tribunaux Si tu veux des adressses en Bretagne Sud je pourrai t'en donner Bonne construction et @+
Bred Posté(e) le 15 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2006 c'est marrant, hier je me suis arrêté à côté d'un chantier en finition pour demander des renseignements au propriétaire sur le constructeur.... il me l'a descendu !!!... :casstet: A chaque fois que je fais ça, j'ai toujour la même réaction.... ça fait peur ... :( Par contre il m'a dit que si ç'était à refaire, il passerrait directement par un artisan (comme ça il ferait en + l'économie du % pris par le constructeur....).... mais il a le temps de s'en occuper, il est a la retraite... et il m'a dit qu'il fallait l'avoir, le temps !!! ce que je n'ai pas vraiment...Donc.... ben je ne sais pas.... je vais continuer à me renseigner..... merci de vos réponses en tout cas.(j'attends toujpours la raison de "faire une ouverture dans l'agglo du bas !...." [Edité le 15/7/2006 par Bred] Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Invité Patrick Posté(e) le 15 juillet 2006 Posté(e) le 15 juillet 2006 Une info qui pourrait t'être utile.
dilack Posté(e) le 15 juillet 2006 Posté(e) le 15 juillet 2006 salutSi tu est en aquitaine je te recommande igc.ils sont une tres bonne réputation et il s'occupe de tout.il peuvent te trouver le terrain etc...Je n'ai eu aucun probleme avec eux bien au contraire.Un artisans a abuser sur les finitions et il l'ont viré.
Bred Posté(e) le 15 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2006 Et non, je ne suis pas en Aquitaine... un peu plus au sud : à Antibes.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
franckAMF Posté(e) le 16 juillet 2006 Posté(e) le 16 juillet 2006 merci de vos réponses en tout cas.(j'attends toujpours la raison de "faire une ouverture dans l'agglo du bas !...."Bonjour,Je suppose que Noro proposait de faire un sondage dans l'agglo d'angle du bas pour vérifier la liaison chaînage horizontale de la dalle / chaînage verticale.Il est difficile de tout vérifier sur un chantier. Il vaut mieux travailler avec des artisans locaux qui auront à cœur de défendre leur réputation. Sinon travailler avec un architecte ne coûtera pas plus cher (à qualité équivalente), parce qu'il négociera des prix qu'un particulier n'aura pas.
noro Posté(e) le 16 juillet 2006 Posté(e) le 16 juillet 2006 slt je disais de faire 1 trou dans l agglo des redisseur s en bas (c est les poteaux) et les angles en montants les agllos le debordement de mortier tombe en bas et souvent font 1 couches de 7 a 10 cm de mortier ,puis quand il mettent les poteaux en feraille dedans en generale du 10/10 ou 15 /15 les residue s de mortier restent entre le beton de la plate forme ou de la fondation et la liason avec le poteaux ce qui fait un point flaible en bas et empeche d avoir la feraille qui descent j usqua la plate forme ou la fondation et minimise les recouvrement qui sont de 50 fois le diametre.les archi ok mais les artisans macon sont obliger de casser les prix pour avoir un marcher et font moins dans la qualiter ..je connaisse domaine avant de faire de l expatiation j etais a mon compte dans ce domaine. bon courage une chose aussi essaye de passer au maximun lors de la construction ,avec des rafraichissement s de temps en temps.en general les macons et les ouvriers apprecient
Bred Posté(e) le 16 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 16 juillet 2006 Salut... les residue s de mortier restent entre le beton de la plate forme ou de la fondation et la liason avec le poteaux ce qui fait un point flaible en bas et empeche d avoir la feraille qui descent j usqua la plate forme ou la fondation ... mais si il y a poteau, il y a forcément liaisons de ferraillages avec les fondations.... ils ne mettent pas un ferraillage juste comme ça, quand-même ???... la ferraillage n'est pas mis avant les agglos à bancher ??? ... j'ai une formation génie-civil... en bâtiment, tout est liaisonné par le ferraillage... en maison individuel non ???... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
portmaria Posté(e) le 16 juillet 2006 Posté(e) le 16 juillet 2006 Bonsoir Il serait prudent de faire confiance à un architecte ou à un maitre d'oeuvre car ils maitrisent tous les corps d'états y compris le ferraillage , en cas de problème faire appel à un BE de BA Autrement il faut demander à un bureau d'étude vérificateur genre APAVE de vérifier les calculs du ferraillage (l'ossature de la maison) Sur un chantier traditionnel on ferraille toujours avant de couler le béton en évitant la ségrégation des granulats. Bonne soirée et @+
franckAMF Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 la ferraillage n'est pas mis avant les agglos à bancher ???Bonjour,Dans une maison individuelle, il est rarement nécessaire d'utiliser un voile béton. Les agglos sont donc montés liaisonnés au mortier, la répartition des charges se fait par les chaînages horizontaux et verticaux. La liaison entre eux se faisant à l'aides d'équerres en acier haute adhérence. Pour des commodités de mise en œuvre, certains artisans montent les rangs d'agglos (avec des agglos d'angles présentant une réservation pour le chaînage vertical) avant de placer les raidisseurs verticaux. Cette pratique est donc très différente du génie civil.Dans une région à risques sismiques, la bonne réalisation de la liaison peut être capitale. [Edité le 17/7/2006 par franckAMF]
Tupolev Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 Je rajouterai même, que dans une région de type sismique, une maison à ossature bois absorbe mieux les chocs qu'une maison en paraping d'agglo et chaînage. De plus le bois permet une rapidité de chantier incomparable. De plus le chantier est sec hormis la chappe ou les pieux de fondations. Il existe pas mal de conostruceteurs, mais dans ta région, je ne sais pas s'il y en a. Bon après faut aimer les maisons en bois, c'est assez particuler, et cela demande, en fonction de la mise en oeuvre uun entretien (lasure des bardages, nivelage des poteaux en cas d'un structure à rondin de bois, menuiseries bois...) Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...
Tupolev Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 Dans mon précédent message je n'ai pas eu le temps de te souhaiter bon courage dans ton oeuvre ! :D François Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...
Bred Posté(e) le 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2006 merci François,je suis en aussi en train de me renseigner, en parrallèlle, aux construction de maison en bois, mais je n'an trouve pas chez moi... j'ai peut être une piste mais je suis en attente de renseignement suplémentaire. Ce serait un constructeur qui fait des maisons en bois, mais avec aspect exterieur de maison type provençal... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
fanion Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 Moi je dirais mefiance avec les archi et lesMO. Ils ont parfois tendence à privilégier leurs fournisseurs habituels et lorsque l'on compare avec des devis fait par soi meme, il y aparfois des surprises. Je ne veus bien sur pas généraliser, mais il faut savoir que cela existe.Tu peus imposer a ton archi ou MO tes propres fournisseur, mais c'est à toi de faire les études de prix.Bonne chance quand meme et tien nous au courant.
noro Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 bonsoir si j avais a construire ma maison,au bord de la mediterane,qui est une zone a risque siesmique ,je n hesiterais pas a ferailler au maximun,de l autre coter de la grand bleu1 seismes de 7,2 sur l echelle rishter a sinistres des milliers de personnes l onde de choc est aller j usqu en espagne et a casser des bateaux .notre entreprise nous y a envoyer en mission j uste apres c etait la desolation ou je dirais meme l apocalipse.les constructions paraseismique sont sortie la tete hautes , ont resister et sans sont sortie avec des fissures ect.. sans effondrement total.j ai compris l importance des armatures et du beton .salutation
Bred Posté(e) le 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2006 au bord de la mediterane,qui est une zone a risque siesmique ,je n hesiterais pas a ferailler au maximun Sur toute la côte d'Azur (et arrière-pays), il y a obligation de construire en para-sysmique (obligation d'un chainage haut péripherique) ...D'ailleurs, pour faire l'avocat du diable, on m'a raconter qu'a la dernière "grosse" secousse (il y a 6/7 ans je crois) le type de construction à avoir le mieux absorber les chocs sont.... les maisons préfabriqué Phoenix... par contre je ne sais pas se que ça donnerait en cas de secousse "longue"..... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
noro Posté(e) le 18 juillet 2006 Posté(e) le 18 juillet 2006 bonsoir quand ont construit il faut a mon avis voir sur le long terme,moi meme je nhesiterais pas a passer en ha de 16 fondation ,poteaux,chainages (au moin sur les barres de tractions),j augmenterais la largeurs des poteaux et la hauteur des chainages aussi,,quitte a delaisser l amenagement interieur et les finitions selons les finances,car ont peut y remedier par la suiite.je pense que rajouter une demie ou une tonne de feraille bien repartie fait la difference et permet de dormir relativement tranquille bonne lecture slt
Messages recommandés