TitOoN Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le site... je débute en Lisp et j'ai pas mal de question à poser concernant le Lisp...Je suis en train de lancer un projet qui consiste a effectuer des avancements d'un chantier via AutoCAD... petites explications:J'ai le plan d'un batiment, j'insère au fur et à mesure des blocs avec plusieur attributs (état d'avancement : ex: lot peinture 1ère couche ; N° du local ex: BAT 01 S01 ...) qui vont me permettre de faire l'extraction d'attribut vers un fichier excel qui me permettra de calculer des pourcentages d'avancement.. (je sais pas si tout ca est clair !!).. Pour cela, j'ai eu l'idée de programmer tout ca en lisp ... (je pense que cela va être très dur) 1 - j'aimerai savoir si il est possible d'insérer des blocs avec attribut venant d'un fichier autre que le fichier en cours?? 2 - Est - il possible d'extraire le contenu d'une zone de texte dans AutoCAD pour le copier comme valeur d'attribut dans un bloc ? 3 - Pour y voir un peu plus clair ... :http://titoon36.free.fr/ORGANIGRAMME.doc Cordialement ..Antoine .
Bred Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 Salut,Rapidement :1 - Les blocs : sous Autocad, il existe un type de bloc que l'on nomme "wbloc" (du nom de la commande) qui créé un fichier dwg contenant tout ton bloc, et que tu peux insérer ensuite à volonté avec la commande -inserer (-i) ou inserer (i). Pour un fonctionnement + simple et rapide, il est conseiller de mettre le repertoire ou tu enregistres tous ces blocs dans les fichiers supports (options) 2 - Les attributs sont du texte, donc tu peux copier du texte pour l'inserer dans tes attibuts... J'espère que j'ai été clair... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
Patrick_35 Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 Salutpour faire au plus simple, tu as la commande _eattext, sinon ce lisp ou celui-ci @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
TitOoN Posté(e) le 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 13 juillet 2006 Merci a vous, j'aimerai savoir coment l'on fait pour allé chercher les blocs (cmd: wbloc) dans un autre fichier .dwg pour les insérerdans le déssin intéréssé ?cordialement.. :P
(gile) Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Salut, Pour récupérer des blocs contenus dans la collection d'un autre dessin, tu peux les faire glisser dans le dessin courant depuis le DesignCenter (CTRL+2). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Bred Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Salut,pour insérer un bloc, je l'ai déjà expliqué dans mon premier post : tu peux insérer ensuite à volonté avec la commande -inserer (-i) ou inserer (i). Pour un fonctionnement + simple et rapide, il est conseiller de mettre le repertoire ou tu enregistres tous ces blocs dans les fichiers supports (options)... (ou aussi le "design center") pour les récupérer dans un autre plan, l'une des manières est d'utiliser le "design center"... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
TitOoN Posté(e) le 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 13 juillet 2006 Enfait je sais faire avec Design Center mais ce que je veux, c'est de le programmer en lisp ... de dire en LISP d'afficher les blocs ou d'afficher les noms des blocs (dans une case de dialogue par exemple) et de selectionner le bloc qui nous intéresse pour ensuite l'insérer dans le dessin.j'ai un peu de mal a me faire comprendre.. dsl..merci :P
atchoume Posté(e) le 15 juillet 2006 Posté(e) le 15 juillet 2006 Au vu de tes explications tu va travailler sur une vue en planCe ne serait pas plus facile de faire par exemple le contourde ta pièce avec un polyligne de la tranformer en bloc avec tous les attributs que tu veuttu mettra le nom de ta pièce comme nom de bloc (voir possibilité de gérer avec des bâtiments suivant les gros chantiers)Le seul petit soucis aura tu toujours le même nombre d'attributs (je ne pense pas) cela depend du nombre du lot (peinture, carrellage, faux plafonds)Pour cela, il faudra que tu demande à l'utilisateur combien il y aura de lots sur ce chantier.Autre question veut tu marquer l'avancement des travaux en % ou veut tu vraiment afficher toutres les tâches faites.
Bred Posté(e) le 15 juillet 2006 Posté(e) le 15 juillet 2006 Salut, pour que je comprenne :- Tu dis que tu inseres des blocs qui te permettront de calculer le niveau d'avancement du chantier (?)... ce ne sont pas tes propres blocs mais des blocs faisant partis d'un autre plan (?).. - Dans ton premier post du dits que tu inseres donc ces blocs en les renseignants sur le niveau d'avancement et le lieu, puis tu fais une extraction vers Excel.... je ne comprends pas ce que tu veux faire de plus en lisp... Si tu as vraiment besoin des blocs qui sont sur un autre plan, crées-toi une bibliothèque avec ces blocs, et tu n'auras plus de problème.... si le design-center te déplait, ainsi que l'appel de blocs au clavier, tu n'as qu'as te créer un gabarit avec tous ces blocs ranger dans une partie du plan que tu copies aux endroits désirés en les renseignants, ou si tu veux absolument créer un "clône" du design-center, il existe quelque part (il faut chercher, je ne sais plus où) des lisp qui créé des boites de dialogues d'appel de blocs.... ... personnellement, si j'avais une gestion de niveau d'avancement au niveau surface, je le ferais avec des plolyligne fermées représentant cette surface (que je pourrais agrandir à l'avancement), chacune de ces polyligne étant sur un calque reprenant le nom du lieux, et la couleur de la polyligne représentant le type de produit que couvre cette surface... et là je ferais un traitement en lisp me sortant ces renseignements.... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
TitOoN Posté(e) le 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2006 Salut, j'ai quand meme du mal à m'expliquer ...<acronym class=dict title=...Donc oui je veux insérer mes propres blocs qui font partis d'un autre plan, qui me premettrons de calculer l'avancement... Ce que je veux créer en LISP sera probablement utilisé par des personnes n'ayant aucune connaissance AutoCAD, donc impossible de leur montrer le fonctionnement du design center... En ce qui concerne la polyligne, un nouveau calques a été créé a ce sujet permettant dans extraire la surface et le perimètre des polylignes...
Patrick_35 Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 SalutTu peux te servir de bibles qui se trouve en téléchargement membres, ou alors, plutôt que de passer par un bloc pour l'avancement, pourquoi de pas utiliser la commande solide ou faire une polyligne avec une certaine épaisseur ? @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
TitOoN Posté(e) le 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2006 Le bloc va me permettre d'y associer un certain nombre d'attribut pour ensuite faire l'extraction vers excel ... je suis ouvert à toute proposition + adaptée... enfait au final pour l'extraction vers excel, j'aimerai savoir le perimetre de la polyligne, la surface, le type d'avancement (sol, peinture, cloisons..), le N° de la salle , tout ca extrait sur excel ...merci. :o
Patrick_35 Posté(e) le 17 juillet 2006 Posté(e) le 17 juillet 2006 Et pourquoi pas ne pas se servir de ce type de logicielOu mieux encore avec celui-ci mais, il est payant @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
TitOoN Posté(e) le 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 18 juillet 2006 je ne peux pas utiliser les plans AutoCAD avec des logiciels comme ca .. je veux plus que des chiffres, je veux du visuel ... Autre question :quelle est la variable LISP pour créer l'équivalent du "checkbox" en HTML ? Merci.. :D
Patrick_35 Posté(e) le 18 juillet 2006 Posté(e) le 18 juillet 2006 Là, c'est du spécifique et il va falloir te mettre au lisp.Pour la variable, je ne sais pas, mais ça me fait penser au fonctions DCL. Tu peux créer ta boite de dialogue et ensuite, faire réagir le programme. Tu as pleins d'exemples sur se site @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Messages recommandés