tech60 Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 Bonjour à tous, Je souhaiterais faire un filet de but !!!!!par contre j'ai essayé de le faire en piece 3d é ca va pa du tout il n'epouse pas la forme voulue. Alors j'ai pensé à changer simplement la texture de la piece (cube) , j'ai trouvé quelques textures sur internet mais voila le problème , les mailles du filet sont noir , je les veux en vert !donc à l'aide du logiciel photoshop j'ai modifié l'image bmp de ma texture filet (remplacement de la couleur noir en vert )....et la plus rien , plus de transparence !!les mailles je lé vois en vert et les parties du filet non visible avant sont visible. Que faire ?? Tech 60
x_all Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 dans photoshop, regarde si yavait pas une couche alpha dans le fichier original... c généralement avec ça qu'on gère les transparences... le jpg ne les gère pas !re sauve sous le format original? quelques trucs sur autocad
tech60 Posté(e) le 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 10 juillet 2006 je ne sais pas trop ! peux tu m'expliquer?
x_all Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 dans le gestionaire de calque de photoshop tu as un onglet couche, la couche alpha est une couche en ton de gris ou le noir corespond a un transparant dans la texture et le blanc a du visible.... si tu as changé l'extention du fichier tu as peut etre perdu cette couches qui ne est pas gérée par tout les format d'image..(géré de sur par gif et png une explication un peu plus claire trovée sur google http://www.unreal.fr/tutoriaux.php?tutorial=13 on i indique une option a coché pour que le bnp intègre la couche une discution ici ou on donne une autre piste.... http://www.cadxp.com/sujetXForum-7710.htm mais je ne conais pas inventor donc je ne sais pas si a l'instar de 3ds ou blender on dispose d'une "sous" texture qui gère les transparence, relief et autres effect spéciaux quelques trucs sur autocad
Dominique Posté(e) le 19 juillet 2006 Posté(e) le 19 juillet 2006 Bonjour, Pas de problème. C'est très simple. Pour avoir une image BMP avec transparence il faut : 1 que le nom de fichier soit XXXXX&.bmp le fichier doit absolument avoir à la fin &.bmp2. La couleur définie par le premier pixel en bas à droite de l'image sera la couleur "transparente" Voila c'est tout. Sinon voici quelques conseils tiré de l'aide Inventor : Lorsque vous créez une texture dotée du paramètre de transparence, n'oubliez pas de spécifier la largeur et la hauteur de l'image avec des valeurs supérieures de 1 pixel par rapport à la taille réelle de la texture. Utilisez la résolution d'image de mappe de texture afin de varier l'échelle des répétitions de la mosaïque. Une mappe de texture de 96x96 pixels dotée d'une résolution de 150 ppp sera mise en mosaïque sur une pièce donnée à la moitié de l'échelle d'une mappe de texture de 96x96 pixels à 75 ppp. Utilisez cette méthode pour obtenir approximativement ou exactement l'échelle relative de la pièce sur laquelle la texture est appliquée. Utilisez par exemple une valeur ppp faible pour représenter un motif de rivet appliqué à une coque de bateau ou une valeur ppp élevée pour représenter un circuit intégré. Vous pouvez créer des textures dotées de pixels considérés comme transparents par Autodesk Inventor. La transparence s'avère utile lors de la création de pièces telles que des grilles ou cribles. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un logiciel d'édition d'image prenant en charge la création de pixels transparents. Autodesk Inventor utilise un modèle d'interprétation de bitmap et de convention de nom de fichier indiquant une couleur spécifique de l'image qui doit être considérée comme transparente. Créez un nouveau fichier de 97 x 97 pixels. Lorsque vous créez une mappe de texture contenant des pixels transparents, utilisez une taille générale supérieure de 1 pixel à la taille d'image voulue. Créez un motif ou une mappe de texture. Indiquez les emplacements de la transparence à l'aide d'une couleur spécifique. Appliquez la couleur spécifique au pixel inférieur droit. Autodesk Inventor applique le paramètre de transparence à tous les pixels dont la couleur correspond à celle du pixel inférieur droit. La rangée inférieure de pixels et la colonne de pixels située à droite de l'image ne sont pas considérées comme faisant partie de l'image. Enregistrez la texture finie avec une extension .bmp dans le dossier projet Autodesk Inventor approprié. Pour indiquer que le fichier contient des pixels transparents, placez le caractère "&" à la fin du nom. Par exemple, hsg_screen&.bmp. Remarque : le caractère & peut également être ajouté au moyen du code numérique. Pour ce faire, appuyez sur la touche ALT et tapez 038 sur le pavé numérique. Slts Dom
Messages recommandés