x_all Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 en parcourant ce forum, j'ai noté l'abssence de référence a ce merveilleux soft... bon, je me doute que pas mal de mond le connait vu la qualité et la popularité de cette réalisation entièrement libre... le site officiel http://www.blender.org/cms/Home.2.0.html le forum en francais le plus réactif, avec plein de plugin, d'exemple et de tutoriel pour apprivoiser la bête... il faut bien dire que son originalité, si elle est au final trés pratique, déroutera plus d'un débutant http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3 http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/newsportal/thread.php?group=3D.Blender leur ressource de soft en gpl (a ne pas rater... tout ce qui se fait de mieux en matière de soft libre pour la création et l'édition d'image est ici)http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=res les tutoriels de jms, un des éminants membres du précédent forum, j'ai été initié gracea ceux ci http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/index.htm blender importe les dxf sans pb, le moteur de rendu et d'animation est des plus puissant. j'ai souvant fait mes créations avec autaocad et les rendu/inssertions avec blender. ça reste efficasse et productif. quelques trucs sur autocad
esbe Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Merci X Trés interessant ton message, j'en avais entendu parlé mais j 'ignorais qu"il était gratuit Donc si j "exporte mes 3D de Sketchup en dxf, je pourrai faire du rendu avec Blender, genre mettre des eclairages, avoir des reflets sur l 'eau ou des surfaces brillantes !??? est ce facile à faire ?? et existe-t-il une version française ?? merci d'avance
Tramber Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Je suis partisan mais je conseille bien davantage le Blenderclan. Il faut dire que j'y traine mes baskets depuis longtemps. J'ai l'honneur de connaitre personnellement Ton Roosendaal, son créateur car je l'ai rencontré au RDV annuel d'Amsterdam. J'ai même une interview de lui que je n'ai malheureusement jamais publié. Esbe, oui il y a une version francaise, c'est une trad des boutons de l'interface. Mais personne, y compris les francais ne publie des tutos reprenant ces noms de commande, donc elle est sans interêt. Pour la 3D solide, voici ce que je conseille. Il est question de Wings3D, un vieux soft libre dont j'ai toujours pensé qu'il avait influencé les créateurs de Sketch'Up. Blender est dur à apprendre, je l'ai fait vraiment grâce au bouquin officiel, mais il est en anglais. Note: les rendus sont puissants et le rendu Cartoon l'un des meilleurs que j'ai jamais vu. [Edité le 8/7/2006 par Tramber] Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
esbe Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Merci Tramber de tes conseils et tes liens !! Mais je n'ai pas trouvé les script pour importer SU ds Blender il n'y a que ceux pour importer Google !! Avec SU pas de soucis de solide , donc je suppose qu'il suffit d'ouvrir le dxf de SU dans Blender et faire le rendu !!!Est-ce aussi compliqué qu'on le lit sur les forums ???IL n'y a que les lumières, les ombres et le rendu qui m'interessent !!! à+
x_all Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2006 je connaissais pas le clan.. vrai que le site a l'air bien simpa :) tu transmetra mes amitiées a Tom :p non... sans rire... le jour ou l'a découver ce soft, j'ai imédiatement jeter ma copie pas trés porpre de Viz2 car ce soft qui fait tout ce dont j'ai besoin légalement... le plus etonant c sa légèreté...bon, avec une install de 6.5mo, fo pas s'attendre a une tone de texture ou de fichier d'exemple, le web est la pour ça... mais il faut saluer le tour de force tant les possibilités sont infinies. je n'ai pas trouvé blender si dur a apprendre, il faut juste saisir la philosophie et mémoriser qqs racourcis ce qui demmande un peul de pratique c'est vrai, ça reste abordable (même si je suis loin de maitriser le tout) fo faire un peu des tutos ... je ne connais pas Sketchup, mais si les dxf sont propre devrait pas y avoir de problèmes... j'en avais eu beaucoup avec Arc+ pour faire la même chose, mais les fichiers d'export d'Arc+ ne sont pas une référence (doux euphémisme) parcontre j'ai jamais eu de tels soucis avec autocad. quelques trucs sur autocad
esbe Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 OK, je ne sais pas ce que tu modelises mais tu devrais essayer Skchetup maintenant qu'il est gratuit car en archi, SU, c'est vrai un bonheur à utiliser et si Blender gère bien les rendus. Alors là, çà devient super interessant car SU n 'est pas extra en rendu Il y est vrai qu'au vu des tutoriaux que je viens de voir Blender n'a pas l 'air trés sexy à utiliser contrairement à Skechtup. Bon WE
x_all Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2006 tu devrais essayer Skchetup maintenant qu'il est gratuit je suis passé sur le site oficiel, je n'ai rien trouvé de gratuit.. a part une vertion limité à 8h d'utilisation... j'ai visioné les tuto, vrai que ça a l'air puissant.. enfin ça l'est si on peu importer exporter au moins vers dxf tu aurai un lien vers une vertion gratuite? quelques trucs sur autocad
(gile) Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Salut, Tu pourras trouver une version gratuite à partir d'ici, mais j'ai cru comprendre que la principale différence entre version gratuite et payante c'est justement les possibilités d'exportation sous certains formats. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
esbe Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Bonne remarque c 'est vrai qu'il y a des limitations d 'export mais je ne peux pas te renseigner sur cette version !!!le dxf est present ds la version complete. J 'ai lu les tutoriaux nombreux ( :) ) de Blerder çà semble trés puissant mais pas convivial !! Est -ce que les rendus sont visible en "direct" comme ds SU avec les ombres ou il faut lancer le rendu ds autocad avec toutes les surprises que cela suppose !! @+ PS tu devrais le trouver en français sur googleearth .fr ?? peut-être
x_all Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2006 pas convivial.. c vrai... il est pas facile a aprivoiser.... parcontre, quand on ya a suer dessus qqs heures, on le trouve finalement pratique et productif... inerface personalisable, racourcis ect... pour faire uniquement du texturage, éclairage et rendu, il est au bout du compte pas plus méchant que 3ds... comme dans un vrai logiciel 3d, on peu passer une fenetre en vue openGL, on on a une prévisu bien suffisante pour travailler, puis on lance les rendu soit directement avec le moteur standard soit avec yafray (moteur raytracing chargeable sur le site officiel) soit avec Pov, mais c un peu plus long :p a noter que le coté dépouillé laisse peu d'outil standar et qui risquent de te manquer. L'absence de caméra cible et projecteurs cible comme sous 3ds m'ont laisser perplexe.. mais en fait ces objets sont finalement facile a créer en associant un "empty" a un objet... bref il faut vraiement y ramer qqs jour pour etre a l'aise, mais si tu as jeter un coup d'oeil aux réalisations des spécialistes tu sais déja que ce temps n'est pas perdu... quelques trucs sur autocad
Tramber Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Mais je n'ai pas trouvé les script pour importer SU ds Blender il n'y a que ceux pour importer Google !! Avec SU pas de soucis de solide , donc je suppose qu'il suffit d'ouvrir le dxf de SU dans Blender et faire le rendu !!! Dans mon lien, je parle bien de fichiers 3DS. La meilleure méthode c'est du 3DS (deSketch'Up ou de AutoCAD), passeR dans wings3D, l'enregistrer dans le format de Wings et enfin dans blender l'importer. Au secours les DXF. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
esbe Posté(e) le 8 juillet 2006 Posté(e) le 8 juillet 2006 Ok je n 'avais pas compris de 3ds donc trouver wings3D, export de SU en 3ds et ...d'accord lma c'est clairJ 'en deduis que le dxf de SU n'est pas de bonne qualité Cool, merci pour les tuyaux à vous deux a noter que le coté dépouillé laisse peu d'outil standar et qui risquent de te manquer. L'absence de caméra cible et projecteurs cible comme sous 3ds m'ont laisser perplexe.. mais en fait ces objets sont finalement facile a créer en associant un "empty" a un objet... Oui j'ai lu le tuto sur la façon de lier la camera à un objet invisible En tout les cas, ce que je trouve vraiment extraordinaire c'est le nombre de tutoriaux disponibles !en quelque heure et quelques notes j 'ai eu une idée précise de la philosophie du logiciel extraordinaire !!! C ''est incroyable qu'il n'y est pas cela pour Autocad depuis le temps douce nuit
x_all Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2006 oki.... compri... c Google SketchUp qui est gratuit.... par contre, pas d'export pour cette version :( aprés 10mn d'utilisation, il faut reconaitre que je n'ai jamais vu un soft de 3d architecturale avec un modeleur aussi puissant et aussi facile à exploiter...je ne suis pas sur de pouvoir m'en passer ( :D ) effectivement si il y a possibilité d'associer la puissance de rendu de blender et la facilité d'utilisation de SketchUp ça va décoiffer ... [Edité le 8/7/2006 par x_all] quelques trucs sur autocad
LFA Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 Salut, la différence est certe le prix, mais Blender est un soft 4D assez puissant.Pour ma part je l'utilise déja en production archi depuis plus d'1 an. j'ai quelque peu délaissé 3DS Max (il est beau bien et fort), mais faut avouer pour un petit bureau la jungle des licence et surtout leurs prix devient du n'importe quoiet souvent la mise à jour porte sur une fonction qu'on ne va jamais utiliser de par son métier :o :( Sans doute pas très convivial pour un habitué de Gmax, 3DS Max et compagnie, mais très bon. oulalala quelle horreur le format 3DS, le 3DS a tendance à flipper les normals, conséquence, un rendu ombragé par défaut, et a scinder des faces pour rien. le DXF est bon, tout dépends de la version utilisée.Le meilleur format actuel reste le OBJ, format standard de Maya qui s'importe bien sous Max et Blender. Bon courage les infographisteS 3Dbon tchao Laurent Falla Venez visiter mon site, c' est gratuit :) http://www.lfaconsulting.com'>
Tramber Posté(e) le 10 juillet 2006 Posté(e) le 10 juillet 2006 Ben formidable, SK exporte du OBJ ! Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
esbe Posté(e) le 12 juillet 2006 Posté(e) le 12 juillet 2006 J 'ai ouie dire que Blender est tres long pour le calcul des rendus.. Qu"en est-il ?? c'est le prix de la gratuite parait-il !!! Votre experience sur le sujet SVP Merci
LFA Posté(e) le 12 juillet 2006 Posté(e) le 12 juillet 2006 bonsoir, Blender mets du temps certes dans le calcul de rendu mais comme tout autre logiciel du genre. le temps de rendu d'une image dépend de comment l'objet a été modelé (nombre de faces), le degrés de réalisme voulu, et surtout la puissance de la machine qui fait le rendu. si tu prends le moteur de rendu Vray (utilisé avec Max ou Maya), tu mettras autant de tempsa faire un rendu, tout dépends des réglages effectués et non pas toujours a cause d'un logiciel. pour information Elephant Dream a sorti le premier film d'animation entièrement fait avec blender, pour dire que le prix n'est rien avec une bonne maitrise du soft. après tout dépend de ce que l'on veut en faire. au fait salutation Esbe, ça fait longtemps :) Laurent Falla Venez visiter mon site, c' est gratuit :) http://www.lfaconsulting.com'>
x_all Posté(e) le 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 12 juillet 2006 aprés avoir poussé plus loint mon exploration de Sketch'Up, je le trouve amusant, mais décdément pas assé pro pour faire autre chose que de l'esquisse (aprés tout il est fait pour ça !) mais bon... soit je l'ai pas trouvé, soit il me manque cruellement les symétries par exemple...parcontre j'ai noté de trés bonne idée (l'utilisation du mètre à mesuré pour créer des lignes d'aide comme dans arc+ est une bonne surprise) pour ce qui est des rendu de blender, il sont pas si lent... le pb c'est le raytracing... mais j'ai tjs réussi a trouver des astuces pour sortir des images potable sans ça...c'est effectivement pas le plus véloce des moteur mais ça reste honete....enfin, pour le prix c'est le meilleur !de toute façon, comme d'ab on trouve des script pour lancer toutes les caméra pendant la nuit ou le week end pour les gosses images et ça permet de faire du "temps masqué" là on le bas blesse c'est le modelage, il nécéssite vraiement du boulot pour etre a l'aise...et il est telement exotique qu'on l'oublie vite si on le pratique pas réguliairement....je dirai que son vrai atout c'est justement la partie texture lumière rendu avec laquelle on peu faire de jolie choses pour pas cher, elle a été mise en place de manière un peu moins exotique et est finalement plus facile a apréander ce qui ne gache rien... quelques trucs sur autocad
esbe Posté(e) le 13 juillet 2006 Posté(e) le 13 juillet 2006 Merci LFA X_ la sysmetrie se fait avec l 'echelle, tu selection ton axe , -1 et voilà mais c'est vrai qu'il y a plus pratique, sinon il ya aussi symetrie par rapport aux 3 axes, clic droit tu choisis l 'axes , certe il faut copier avant si a besoin deux entites. Merci pour ces infos, je me lancerais cette été pour mes rendus parce que Photoshop c'est pratique mais un vrai rendu réaliste ce serait mieuxD'autant que je me suis lancée ds la modelisation d'un grand batiment, se serait dommage de ne pas avoir des images vendeuses !!Bonne journée
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