Fab Posté(e) le 13 octobre 2003 Posté(e) le 13 octobre 2003 Rebonjour, :) j'ai placé sur une droite une série d'informations, seulement toutes celles-ci devraient en réalité être insérée sur une courbe. cette courbe a, normalement, la même longueur que la droite et est dessinée en polyline dans Autocad.Je ne sais trop comment m'y prendre... Et ne sais pas non plus s'il y a un moyen "automatique" de réaliser cette opération. :( Au cas où celà ne serait pas possible, comment fait-on pour transformer une courbe en une série de segments de droite d'une longueur qui pourrait être imposée ?Thank's ;) Fab
Eric Posté(e) le 13 octobre 2003 Posté(e) le 13 octobre 2003 Bonjour FAB Je t'avoue que je suis pas sur d'avoir tous pigé mais c'est la fin de journée aussi, désolé. Les informations que tu indiques ce sont des textes ? et tu veux qu'ils suivent un arc de cercle ? Si tel est le cas et que tu as AutoCAD 2000 tu peux utiliser la commande _ARCTEXT des express Eric est formateur, revendeur sur AutoCAD LT, DraftSight, ZWCAD, SketchUp et PDF2CAD
Invité Patrick Posté(e) le 13 octobre 2003 Posté(e) le 13 octobre 2003 Tu traces une polyligne formée d'arcs par dessus la ligne et tu utilises curvetext pour y répartir tes objets si les objets sont des textes ou la commande diviser ou mesurer pour y répartir tout autre objet.
Fab Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2003 Navré, je pense que j'e m'explique mal ! ;) Donc, en fait, je travaille sur un projet autoroutier, je suis maintenant au stade où j'aimerais dessiner, sur le tracé en plan (c.à.d. la courbe représentant la future autoroute sur une carte), les talus jouxtant cette autoroute.pour ce faire, j'ai utiliser le profil en long (avec tout les reliefs ; les montagnes, les vallées,...) et j'ai déduit par différence les différentes hauteur de déblais/remblais (la terre en trop ou pas assez) et je les ai placer sur une droite de la longueur de la route.c'est en réalité ces segments de droite dont la longueur doit être réduite de 20 % et que je dois placer sur mon tracé en plan courbe (il est évidemment impératif que les segments soit perpendiculaire à la tangente au bon endroit)Voilà, j'espère que vous comprenez mon problème...Je pourrais réaliser toute l'opération pour chaque segment tour à tour mais celà me prendrait énormément de temps...Bonne journée à tout le monde :)
jbb Posté(e) le 14 octobre 2003 Posté(e) le 14 octobre 2003 salut,pour ton projet autoroutier je pense que avec Autocad seul la réalisation entière du projet va etre dure. selon moi tu devrais avoir soit Covadis ou Mensura pour réaliser tous ce que tu veux faire. mais ne perd pas espoire puisque lorsque l'on connais Autocad on réalise de superbe truc.Ta donner la solution dans ta réponse bonne chance ;) @+ jbb Jean-Baptiste Bouryhttp://www.assogci.orgLes IUPiades, le forum du btp de l'ouest (http://www.iupiades.fr.st)
Fab Posté(e) le 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2003 J'essaie de comprendre le message de Patrick. je ne voit vraiment pas en quoi les commandes diviser & mesurer peuvent m'aider à placer les segments de droites sur la courbe.Et , en fait pour réduire le problème, ce qu'il me faudrait absolument, c'est que tout les segments dessiner sur la droite se place sur la courbe de manière à ce que leur intesection soit au bon endroit. le reste, j'peux encore chipoter mais pour les emplacements... :casstet: PS: Y a-t-il moyen de se placer (avec un "base point") à un endroit précis sur la courbe en spécifiant la distance qu'il y a entre ce point et le début de la courbe?
bonuscad Posté(e) le 14 octobre 2003 Posté(e) le 14 octobre 2003 Bonjour Fab Je crois enfin avoir compris ce que tu veux réaliserA partir de ton profil en long, tu voudrais reporter sur ton axe en plan, tes entrées en terre.J'avoue que sans logiciel ce conception routière, tu t'attaque a une réalisation délicate et longue.La solution mesurer est pourtant la solution que je prendrais, l'idéal serait que l'équidistance entre profils soit constante.Tu te crée un bloc composée d'une ligne.Tu mesure ta courbe en prenant l'option Bloc et tu rentre ta distance entre profil, tu choisis bien sûr d'aligner le bloc a ta courbe.Tu décompose alors les bloc ainsi inserés et avec la commande modiflong (_lengthen) tu change la longeur de tes lignes ainsi inseré.Le hic est que tes ligne obtenues par la commande mesurer ont toute la même longueur, donc modif fastidieuse.Tu peux peut être simplement te servir de ces lignes ainsi mise en place par "mesurer" pour aligner tes segment provenant du profil en long. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Messages recommandés