Patrick05 Posté(e) le 21 juin 2006 Partager Posté(e) le 21 juin 2006 bonjour.est-il possible d'avoir avec un mème style de cote, la mème hauteur de cotation, quelque soit l'échelle de la fenètre EP. Soit plusieurs fenètres EP avec l'objet représenté à des échelles différentes mais avec la mème hauteur de cotation.merci.Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Bien sur ! et je n'utilise d'ailleurs plus que cette méthode... Tu modifies ton style de cote dans l'onglet AJUSTER... sous l'aperçu l'option "Echelle des cotes selon présentation"... du coup tous les paramètres de ton style sont à donner pour une cote à l'échelle 1 sur le papier...exemple, Hauteur texte 2,5, taille flèche 2, taille de la marque centrale 2, etc. Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckAMF Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Bonjour rebcao,Et sur 2004, elle existe cette fonction ?merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Salut, Cette fonction existe au moins depuis 2002. Je ne vais pas relancer le débat cotation en espace objet ou papier, je donne juste un extrait de l'aide Manuel d'utilisation -> Hachures, notes, tableaux et cotes -> Cotes et tolérances -> Utilisation des styles de cote -> Définition de l'échelle des cote : La définition de l'échelle de cote dépend de la présentation du dessin. Il existe trois méthodes servant à créer des dimensions dans une présentation de dessin : Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace objet. Il s'agit de la méthode conventionnelle utilisée avec les dessins ne comportant qu'une seule vue. Pour créer des cotes dont l'échelle convient au traçage, donnez à la variable système COTECH une valeur inverse de l'échelle de tracé prévue. Par exemple, pour une échelle de tracé de 1/4, donnez la valeur 4 à la variable COTECH. Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace papier. Ceci était la méthode préférée pour réaliser des dessins complexes à vues multiples avant AutoCAD 2002. Utilisez cette méthode quand les cotes dans un dessin doivent être référencées par d'autres dessins (xréfs) ou lors de la création de cotes isométriques dans des vues isométriques en 3D. Pour éviter que les cotes d'une fenêtre de présentation ne soient affichées dans d'autres fenêtres de présentation, créez un calque de cotation pour chaque fenêtre de présentation et gelez-le dans les autres. Pour créer des cotes dont l'échelle est ajustée automatiquement pour l'affichage dans les présentations de l'espace papier, donnez à la variable système DIMSCALE la valeur 0. Cotes dans les présentations. Il s'agit de la méthode de cotation la plus simple. Les cotes sont créées dans l'espace papier en sélectionnant des objets de l'espace objet ou en définissant des points d'accrochage sur les objets de l'espace objet. Par défaut, l'associativité est maintenue entre les cotes de l'espace papier et les objets de l'espace objet. Il n'est pas nécessaire de procéder à une mise à l'échelle supplémentaire pour créer des cotes dans une présentation de l'espace papier : DIMLFAC et DIMSCALE n'ont pas besoin que soit modifiée leur valeur par défaut 1.0000. Remarque Lorsque vous cotez des objets de l'espace objet dans l'espace papier en utilisant des cotes associatives, les valeurs de cote pour l'échelle d'affichage de chaque fenêtre sont automatiquement ajustées. Cet ajustement est combiné au paramètre courant de la variable système DIMLFAC et est signalé par la commande LISTE comme une valeur de remplacement du style de cote. Pour les cotes non associatives, vous devez définir DIMLFAC manuellement. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Voici un exemple de ce que l'on peut faire. Ce dessin reprend différentes fenêtres avec des échelles différentes à chaque fois... Toutes les cotes sont faites avec un seul et même style de cote... :D elles sont simplement sur des calques différents !!! La cotation est bien sur faite sur l'espace Objet dans la fenêtre... Je ne parle pas de l'onglet OBJET. http://www.rebcad.fr/CADxp/images/Cote_ECHELLE_Fenetre.png à vos commentaires ! Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Le même (presque) un seul style de cote, un seul calque de cotation, les cotes sont sur l'espace papier : http://img100.imageshack.us/img100/4243/cote6li.png Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Le problème avec des cotes dans l'espace papier c'est que je ne pourrai pas faire une autre présentation et profiter des cotes de la pièce que j'ai déjà effectuée !!!! Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 Objection retenue, votre honneur. ;) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 De plus cette méthode n'est pas fiable !!!! il y a trop de risques d'erreurs... Voilà les cotes de mon détail... Le rayon réel est de 1,5 j'obtiens 3 valeurs différentes !!! 0,75 / 6 / 0,50 ??????? http://www.rebcad.fr/CADxp/images/Cote_ECHELLE_PAPIER01.png De plus si je change mon affichage !!!! ma mise en page est dans les choux !!! et pourtant j'ai bien mon option RENDRE LES NOUVELLES COTES ASSOCIATIVES.... http://www.rebcad.fr/CADxp/images/Cote_ECHELLE_PAPIER02.png Je sais que dans MECHANICAL la cotation se fait sur le PAPIER !!! mais je n'utiliserai jamais cette méthode !!!... surtout que si le dessin est utilisé en Référence Externe !!! les cotes n'apparaitront jamais !!! Il va falloir voter pour l'une ou l'autre méthode ! ;) Christian [Edité le 22/6/2006 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 22 juin 2006 Partager Posté(e) le 22 juin 2006 De plus cette méthode n'est pas fiable !!!! il y a trop de risques d'erreurs... Voilà les cotes de mon détail... Le rayon réel est de 1,5 j'obtiens 3 valeurs différentes !!! 0,75 / 6 / 0,50 ??????? Je n'ai jamais eu les problèmes de fiabilité dont tu parles :casstet: http://img136.imageshack.us/img136/2472/cote25lq.png De plus si je change mon affichage !!!! ma mise en page est dans les choux !!! et pourtant j'ai bien mon option RENDRE LES NOUVELLES COTES ASSOCIATIVES.... Si la vue n'a pas été vérouillée, ce qui est dommage, ou si tu veux recadrer dans ta fenêtre les cotes ne suivent pas automatiquement, certes, mais il suffit de faire COTREGEN et tout rentre dans l'ordre. Il va falloir voter pour l'une ou l'autre méthode ! Il ne s'agit pas, pour moi de choisir définitivement l'une ou l'autre méthode, ni de démontrer qu'une seule serait la bonne. Je voulais juste dire qu'il existe plusieurs façons de faire, pour que chacun puisse choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins. [Edité le 22/6/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick05 Posté(e) le 26 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2006 bonjour.merci devos réponses.j'en conclue donc que pour avoir une mème hauteur de cotation queque soit l'échelle il faut cocher l'option "échelle de cote selon les présentations" et coter en EO dans les fenètres de présentation. j'ai essayé, effectivement ça fonctionne.merci à vous.Patrick. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés