culnuteurdebase Posté(e) le 16 juin 2006 Posté(e) le 16 juin 2006 Bonjour, existe t'il une routine ou une astuce pour pouvoir faire un décallage (offset) d'une polyligne 3D? DE BASE
(gile) Posté(e) le 16 juin 2006 Posté(e) le 16 juin 2006 Je ne connais pas de routine qui fait çà, mais personnellement, çà me pose un problème de géométrie. En 2D, la référence, c'est le plan dans lequel est l'objet, on peut donc décaler cet objet dans ce plan d'un côté ou de l'autre par rapport à lui même. En 3D, je vois bien ce que pourrait être le décalage d'un plan ou d'une surface (ouverte ou fermée) par rapport à elle même. Mais avec une polyligne il me semble qu'il manque une contrainte, une référence. Mais je me trompe peut-être, si tu pouvais un peu préciser ce que tu veux faire exactement. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
culnuteurdebase Posté(e) le 16 juin 2006 Auteur Posté(e) le 16 juin 2006 En fait c'est pour une rampe d'escalier. Il me faut décaler la forme du bas de la rampe afin d'optenir la forme du hautc'est un offset par rapport à l'axe Z De mon coté jessaye de le retransformer en 2D (mise à plat) mais c'est pas gagné. Un coup de main serit le bien venu. PS je développe sous VB alors si tu veux faire ca en lisp tu peux blinder au niveau des commentaires DE BASE
(gile) Posté(e) le 16 juin 2006 Posté(e) le 16 juin 2006 Si tu copies la poly -> point de base 0,0,0 -> deuxième point 0,0,hauteur_de_décalage_vertical çà ne suffit pas ? Théoriquement une main courante est "débillardée" de cette façon. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
culnuteurdebase Posté(e) le 16 juin 2006 Auteur Posté(e) le 16 juin 2006 En théorie oui si l'angle de la polyligne est le meme sur toute la longeur, mais en pratique c'est autre chose ... La polyligne 3d resultante (apres offset) doit etre , si on se place perpendiculairement à un point de la courbe de base, à une distance donné et similaire pour chacun des points. Par exemple si tu utilise la fonction "SWEEP" de 2007 avec une spline 3D et un cercle tu devrais voir ou je veux en venir. Il faut que la ligne resultante soit en tout points tangente au volume ainsi créé .... Je m'égare et en plus je crois que je complique un peut le problème. Voici ma démarche. pour chaques points de ma courbe(echantillonnage) je calcul la distance entre les 2 points en plan avec sqrt(x²+y²) , je calcul Z = Z - Zinit pts(0) = sqrt(x²+y²)pts(1) = Z-Zinitpts(2) = 0 je place tout ca dans un tableau --> polyligne 2Dla je fait un offset de cette polyligne je reprend pour chaques points l'ecart et le tour est joué (en théorie parceque je ne suis pas encore la) Ca devrait fonctionner quelquesoit l'inclinaison et la concavité des courbes Mais bon il doit y avoir plus simple DE BASE :cool:
Tramber Posté(e) le 16 juin 2006 Posté(e) le 16 juin 2006 Tu parles peut-être du haut et du bas d'un limon latéral ou de lisses de rampes qui ne soient pas une copie en Z mais un décalage. Le porblème se pose alors dans tout escalier qui ne soit pas hélicoidal ou droit. Alors je te donne une seule piste (si tu es dans ce cas toutefois). Développe à plat toutes tes formes (a la main ou mieux, en programmant un peu, notamment pour lire les points et les longueurs d'objets de façon à les combiner). Un développé du plan XY donne un développé "longueur-le-long"+Z. En combinant les XYZ on a tous les points 3D désirés. 400x300http://xs102.xs.to/xs102/06251/quartplat01.jpg[/img] 400x300http://xs102.xs.to/xs102/06251/quartplat02.jpg[/img] Le développé ou X= distance sur la courbe (facile en Vlisp) La combinaison des 2. 400x300http://xs102.xs.to/xs102/06251/quart.jpg[/img] Note la main courante désaxée, c'est le même principe. Moralité avec des développés on gère tous ses décalages Free Image Hosting [xs.to][Edité le 19/6/2006 par Tramber] [Edité le 19/6/2006 par Tramber] Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
(gile) Posté(e) le 16 juin 2006 Posté(e) le 16 juin 2006 Tramber, Je ne vois pas les images. culnuteurdebase, Ce que tu dis pour la commande _sweep marche bien avec un profil rond, mais avec un autre profil le soilde sera forcément "vrillé" et pas "débillardé". http://img343.imageshack.us/img343/8044/sweep4zb.png Si tu décales 2 segments jontifs d'une poly 3D chacun suivant sa normale dans son plan vertical, ils n'ont pas forcément de points d'intersection. D'où la vrille générée par _sweep. La méthode de Tramber devrait générer une arrête débillardée. Peut-être que si le concombre_masqué passait par là, il pourrait nous en dire plus, il est très "balaise" en descro ... [Edité le 16/6/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lecrabe Posté(e) le 17 juin 2006 Posté(e) le 17 juin 2006 Bonjour Pour moi DECALER une polyligne 3D, c'est faire une simple commande COPIER avec un déplacement en coordonnées relatives cylindriques 3D ou sphériques 3D ! Coordonnées cylindriques: distance , angle , distance Coordonnées sphériques: distance , angle , angle Je suis NUL en géométrie descriptive et donc je que je sens que je suis complètement à coté de la plaque, mais bon tant pis ! :P Les spécialistes vont m'expliquer tout ça ... Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
(gile) Posté(e) le 17 juin 2006 Posté(e) le 17 juin 2006 J'ai un peu réfléchi, toutes les possibilités de décalage d'un segment de poly3D sont contenues dans l'ensemble des génératrices du cylindre ayant pour axe le segment et pour rayon la distance de décalage. Les décalages d'une poly3D serait donc les génératrices jointives de tous les cylindres générés par tous les segments de la poly3D. Le plan dans lequel est choisi le décalage du premier segment (où qu'il se trouve dans la poly3D) determine donc les segments suivants. En images, à gauche : la vue isométrique sud-est, en haut à droite : la vue de face, en bas à droite : la vue de dessus. En rouge un poly3D, en gris sa projection sur le plan. http://img207.imageshack.us/img207/3535/poly18zu.png Les cylindres générés par les segments dont on récupère les arrêtes d'intersection http://img118.imageshack.us/img118/8707/poly28de.png En vert le décalge de la poly3D, choisi dans le plan vertical du premier segment (celui de gauche). On voit bien le "vrillage" dans la vue de dessus : le décalage n'est pas dans le plan vertical du segment de la poly3D. http://img146.imageshack.us/img146/5302/poly31mr.png L'extrusion d'un profil "à arrêtes" (ici un carré) suivant le chemin de la poly3D subit le même "vrillage". http://img146.imageshack.us/img146/9237/poly49zc.png Pour avoir un profil "débillardé" avec AutoCAD 2007, j'utiliserais plutôt la commande LISSAGE (_LOFT). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
culnuteurdebase Posté(e) le 17 juin 2006 Auteur Posté(e) le 17 juin 2006 Bonjour, heureux de voir que tout le monde s'affaire autour de mon probleme. Pour LOFT c'est pas la peine il ne prend pas de poly3D come trajectoire mais bon c'est bien tenté. C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir les photos ca aurai pu etre sympa. Tu peu détailler un peu au niveau des décallages des deux courbes pour ne pas vriller et obtenir un bon debillardé. Merci de votre participation :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :P :)
(gile) Posté(e) le 17 juin 2006 Posté(e) le 17 juin 2006 Mon idée pour le débillardage est plutôt d'oublier le décalage ou la copie verticale pour les raisons évoquées plus haut. Je continuerais à chercher du côté de _loft en utilisant les "cOUpes uniquement" (pas de chemin), l'idée étant de mettre : soit une coupe par sommet de la poly et option "Réglé" si tu veux garder des "facettes". http://img99.imageshack.us/img99/8501/poly58fk.png http://img99.imageshack.us/img99/4069/poly66nl.png soit une coupe au milieu de chaque segment et option "Lissée/Ajustée" si tu veux un profil lissé http://img105.imageshack.us/img105/1811/poly70nv.png http://img76.imageshack.us/img76/8533/poly88hn.png Le résultat n'est pas très probant sur un poly à 2 segments avec un angle conséquent, mais pourrait être suffisant pour une vraie main courante ou un limon ... [Edité le 17/6/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
culnuteurdebase Posté(e) le 19 juin 2006 Auteur Posté(e) le 19 juin 2006 Pas mal du tout ... :cool: En divisant ma polyligne par des blocs contenant mon profil, en les explosant et en m'en servant comme coupe ca m'a l'aire de marcher du tonner [surligneur] super merci à Giles et à tous les autres...[/surligneur] To be continued... DEBASE
culnuteurdebase Posté(e) le 19 juin 2006 Auteur Posté(e) le 19 juin 2006 tien, encore une ptite question .... ;) comment je peux utiliser la commande lissage en VBA? C'est pas implémenté, il faut que je repasse par le lisp ou par des sendCommand on doit donner les profil dans l'ordre pour avoir un volume correct... j'y été presque snif... :(
Tramber Posté(e) le 19 juin 2006 Posté(e) le 19 juin 2006 Probablement. Et à mon avis, il faut respecter l'ordre. Je viens de mettre à jour l'accès aux image dans ma réponse. Je décris une tout autre méthode qui permet une autre maitrise d'objets "virtuellement" sur une poly3D par des développés. L'avantage, c'est la compatibilité avec les versions antérieures à 2007. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
(gile) Posté(e) le 19 juin 2006 Posté(e) le 19 juin 2006 Les images de Tramber confirment ce que je pensais avoir compris de sa méthode. C'est sûrement la méthode la plus "juste" (on pratique de cette manière sur le "plancher à épures") et j'entrevois assez aisément comment la traduire en VisualLISP, donc çà devrait être possible en VBA -s'il existe un équvalent aux (Vlax-curve- ...). Merci Tramber :) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
culnuteurdebase Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) le 6 juillet 2006 bonjour, c'est quoi vlax-curve? y a pas l'air d'y avoir d' equivalent en vba.En lisp pour l'utiliser ca donne quoi? ;)
Tramber Posté(e) le 6 juillet 2006 Posté(e) le 6 juillet 2006 c'est quoi vlax-curve? Un fondamental. Bien sur que ca existe en VBA.Si tu cherches un peu, tu vas trouver ! Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
JL Posté(e) le 11 juillet 2006 Posté(e) le 11 juillet 2006 BonjourJ'aurais bien une image à vous montrer consernant le débillardement d'un limon mais je ne sais pas comment faire.En fait j'ai réussi le développement quasi parfait d'un limon courbe régulier en utilsant une spirale 3D et en développant un profil dessus.Vous allez me dire que ce n'est pas très sorcier avec la version 2007 certe mais la difficulté c'est de trouver quel profil développer.Le profil doit être la coupe perpendiculaire à la pente du limon et sa forme doit donc suivre la courbe. Il y a donc tout un travail préalable pour déterminer la forme à développer. Il y a une possibilité de calculer les rayons mais je n'ai pas fini de trouver la façon la plus simple. Et de plus lorsqu'on dévelloppe le profil il est nécéssaire d'être en vue de dessus(SCU)Ce que j'ai fait pour l'instant est un limon sur une base régulière (cercle) mais je cherche aussi la façon de développer sur une base irrégulière. A voir... Si quelqu'un peu me dire comment insérer une image ce serait plus causant .JL Un débutant qui se soigne
(gile) Posté(e) le 11 juillet 2006 Posté(e) le 11 juillet 2006 Salut, Tu trouveras des renseignements concernant l'utilisation de CADxp et notament des bbcodes dans Menu principal >> Les ressources >> CADxp, le site. Si tu n'as pas de pages perso, tu peux utiliser les services de xs.to ou de ImageShack. Il est préférable de ne pas poster des images de plus de 600 pixels de large. Tu peux redimensionner tes images avec la balise (bbcode) : (img=600x400). Je te conseille de faire des essais dans le Forum test qui est fait pour ça. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
JL Posté(e) le 11 juillet 2006 Posté(e) le 11 juillet 2006 Salut J'ai trouver comment insérer une image. Quand je parlais de développement c'est en fait une extrusion. http://img45.imageshack.us/img45/149/rendun28nv.jpg Les limons sont donc débillardés et c'est surtout sur le limon central que la difficulté réside. Le profil a extruder doit l'être a partir de son centre (de gravité) est sur ne spiral3D placée à l'axe du limon.Bref j'ai encore des choses à règler mais jusqu'aux versions précédentes cela n'était pas possible.Si on fait une coupe verticale rayonnante sur les limons on obtient un rectangle parfait.Il m'a fallu d'abord faire le développement des limons courbes, positionner les marches, trouver l'angle de la pente donc du profil à extruder et ensuite trouver les courbes qui correspondent aux face intérieures et extérieures des limons.En fait ma démarche est plutôt celle du fabricant (que je suis) car mes connaissances sur autocad ne sont pas très bonnes. Mais c'est jusque là la façon la plus proche de la réalité. À voir pour d'autres configurations plus complexes. Work in progress.JL Un débutant qui se soigne
Concombre_masque Posté(e) le 12 juillet 2006 Posté(e) le 12 juillet 2006 car mes connaissances sur autocad ne sont pas très bonnes. Y a pourtant l'air d'y avoir une bonne base ;) Question bete. Comment fabrique t-on ces limons tout torsadés ? :casstet: Notament celui du centre qui m'a l'air bien tordu :P www.concombre-masque.com
(gile) Posté(e) le 12 juillet 2006 Posté(e) le 12 juillet 2006 Salut, mais jusqu'aux versions précédentes cela n'était pas possible. avec un peu de programmation on arrivait à quelque chose d'approchant, voir ici. Mais là j'avoue ne pas bien avoir compris comment tu avais procédé (extrusion ou balayage ou lissage ?). En tout cas, c'est réussi, bravo. [Edité le 12/7/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
nazemrap Posté(e) le 12 juillet 2006 Posté(e) le 12 juillet 2006 Bonjour. Juste pour indiquer une piste depuis vba.Je pense que de s'appuyer sur le développement est ce qui se rapproche le plus des possibilités de fabrication.Voilà où j'en suis avec 4 commandes successives en vba, sans polyligne 3d avec des solides. 1 les herses (pas indispensable)2 le développement de la ligne de limon (la base)3 monter le système marches (et contremarches) en 3d4 le limon 3d depuis le développement. http://premiumorange.com/technaulogis/zz_cadxp_escalier_1.jpg
couma-co Posté(e) le 20 juillet 2006 Posté(e) le 20 juillet 2006 Je ne connais pas de routine qui fait çà, mais personnellement, çà me pose un problème de géométrie. En 2D, la référence, c'est le plan dans lequel est l'objet, on peut donc décaler cet objet dans ce plan d'un côté ou de l'autre par rapport à lui même. En 3D, je vois bien ce que pourrait être le décalage d'un plan ou d'une surface (ouverte ou fermée) par rapport à elle même. Mais avec une polyligne il me semble qu'il manque une contrainte, une référence. Mais je me trompe peut-être, si tu pouvais un peu préciser ce que tu veux faire exactement. En fait avant je travaillais avec Covadis, et decaler une polyligne 3d etait possible, simplement une boite de dial demandait si l'on souhaitait un decal VERTICAL ou HORIZONTALla DISTANCE en metre et le COTE (droite ou gauche)Et le tour etait joué, je comprend pas qu'avec 2006 on ne puisse pas le faire!!! :casstet:
(gile) Posté(e) le 20 juillet 2006 Posté(e) le 20 juillet 2006 Je maintiens ce que j'ai dit et je pense apporter une démonstration cohérente dans la Réponse N°8, peut-être un "fort en decro" pourait confirmer (à l'aide Concombre_masqué !). Je ne sais pas ce que fait Covadis quand il fait un décalge vertical de polyligne 3D, plus précisément, comment serait décalé un segment vertical de polyligne 3D. Est-ce un décalage à proprement parler (comme décris réponse N°8) ou une copie avec déplacement vertical de la polyligne ? Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
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