Aller au contenu

HELP copies de calques

Allain

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis pour copier des calques d'un plan vers un autre....

En fait je désire copier une quarantaine de claques d'un dessin vers l'autre, il y a une maniére simple, mais j'sais plus :casstet: :casstet:

Merci de votre aide

A+

Allain ;)

Bonojur

je l'insererais pour faire simple et rapide ou je ferais un gabarit du fichier vide avec ses 40 calques et j 'ouvrirais mon plan avec

Mais d 'autres membres te donneront surement la méthode traditionnelle

je suis pas bien reveillée

bonne journée

Salut,

Si tu veux récupérer les propriétés des 40 calques (couleur, type de ligne ...) dans un dessin vide,fais comme dit Esbe, un gabarit : tu enregistres ton dessin, tu effaces et purges tout ce que tu ne veux pas conserver et tu "enregistres sous" au format *.dwt

Si tu veux exporter les entités contenues dans tes 40 calques tu peux passer par des wblocs, voir ce sujet.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

ok merci pour vos réponses, mais j'ai besoin de plus d'explications...

Je suis complétement novice sur ce logiciel.

Si d'un coté j'ai un fichier gabarit et de l'autre un fichier X comment je fait pour ouvrir le fichier X avec le fichier Gabarit ?

Merci de votre aide

A+

Allain ;)

Salut

EN fait un gabarit c 'est un fichier vide ( en général, mais pas obligatoire) de dessin mais avec ce que l 'on peut appeller des preferences en l 'occurence tes 40 calques

Donc ton fichier dwg peut être enregistré en format dwt

apres un ctl + o et tu ouvre ton fichier X

et hop ton fichier aura ses qualités propre plus celle de ton gabarit

bon courage

Petite précision

ton gabarit est enregistre ds un repertoire special d' autocad

donc tu pourras le réutiliser pour le nombre de fichier que tu voudras, c'est le principal interet des gabarits et il en existe beaucoup ds ce repertoire

n'hesites pas...

@+

salut,

se creer un fichier gabarit est la meilleure solution pour reutiliser la config des calques et autres...

sur le fichier avec les 40 calques qui t'interresse, fait enregistrer sous et donne un nom genre "gabarit" puis dans le fichier obtenu, dans l'espace objet, efface tout tes elements, et re enregistre le.

si tu enregistres en fichier gabarit.dwt, il te le proposera pour tes nouveau dessin (comme base)

si tu enregistres en gabarit.dwg, sur un nouveau dessin, tu inseres ton dessin (vide d'elements mais contenant tes claques), et tu les retrouves dans ton nouveau dessin.

l'ideal et te travailler avec des gabarit (c'est ce qui a deja etait dit plus haut) en dwt qui permette d'eviter la manip d'insertion, et donc gagner du temps,

a+

paul

Deux cas de figure... tu crées un nouveau dessin à partir de ton gabarit...

1. Ton fichier X sert simplement de fond de plan, utilises le en XREF (référence externe)

2. Tu veux modifier les objets de ton fichier X... tu insères le fichier X en tant que bloc au point d'insertion 0,0 avec l'option décomposer

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Petite précision

ton gabarit est enregistre ds un repertoire special d' autocad

donc tu pourras le réutiliser pour le nombre de fichier que tu voudras, c'est le principal interet des gabarits et il en existe beaucoup ds ce repertoire

n'hesites pas...

@+

Dans quel repertoire est-il stocké ?

Merci

A+

Allain ;)