Aller au contenu

La Formation ! sujet sensible ! Clavardage à 13H30...


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à toute la Communauté,

 

Je vois passer assez souvent des avis négatifs sur la Formation... ça sert à rien, c'est cher, je me débrouille bien mieux tout seul...etc. :o

Ce sujet a déjà provoqué de longs débats... Essayons ensemble d'arriver à quelque chose de plus constructif !

 

Quel a été votre "calvaire" pour en arrriver à cet avis... :casstet:

 

Que reprochez-vous ?

 

Le prix !... revient souvent :mad:

Le contenu... :mad:

Le nombre de participants... :mad:

La documentation... :mad:

Le matériel... :mad:

 

Votre avis m'intéresse !... Euh ! Nous intéresses...

Surtout que nous sommes en pleine phase de mise à niveau vers la 2006 ;)

 

Je suis Formateur Indépendant depuis plus de 10 ans et j'aimerai bien comprendre...

 

En plus de ce sujet, je vous propose à toutes et à tous un CLAVARDAGE sur la Formation aujourd'hui à 13H30 ... Comment ça c'est passé ? où ? pourquoi ? pour qui ? combien ?

 

Partageons ensemble nos points de vus...

 

Christian ;)

 

[Edité le 8/9/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rappeler ce message qui parlait un peu du même sujet

 

Désolé mais à 15h00 je ne serait pas la, dommage parce que le sujet m'intéresse fortement

 

[Edité le 8/9/2005 par Eric]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric ! ça complète tout à fait ce que j'avais écrit...

 

Rebcao a écrit...

 

Ce sujet a déjà provoqué de longs débats...

 

alors ?... à 13H00 Eric ?...

 

Christian

 

 

[Edité le 8/9/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un petit message pour apporter un peu de grain à moudre pour le clavardage.

 

J'ai suivi en 2003 une formation sur AutoCAD 2002 dispensée par L'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon.

 

Cette formation dure 3 semaines (105 heures), est limitée à 8 stagiaires pour 2 formateurs et est spécialement dédiée au métiers du spectacle (construction de décors, scénographie, plans lumières...). Le matériel à disposition est d'un poste par stagiaire plus un avec vidéo projecteur pour les formateurs et une imprimante A3 partagée. Une documentation conséquente est fournie à chaque stagiaire. Le coût est de 2660 Euros mais peut être intégralement pris en charge (stage conventionné).

 

J'ai été pleinement satisfait par l'enseignement que j'y ai reçu. Je ne connaissais pas grand chose à la DAO (je bidouillais sur JetCAD depuis 1 an).

 

Je pense qu'une formation de base est indispensable ne serait-ce que pour entrevoir ce que peut-être une méthode de travail, quitte à la modifier ou en changer plus tard. C'est aussi une façon de gagner beaucoup de temps dans l'apprentissage des trucs et astuces d'un logiciel même si cela ne dispense pas chacun de s'auto-former avec des bouquins ...

... ou des forums (CADxp par exemple ;) ).

 

Pour ce qui est du coût, il semble normal qu'une formation soit quelque peu onéreuse (locaux, matériel, rémunération des formateurs pour les temps d'enseignement et de prépartion, documents fournis ...). Mais il existe, du moins pour les salariés, des possibilités de financement par divers organismes et des temps de formation prévus dans la plupart des conventions.

 

[Edité le 8/9/2005 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au clavardage de tout à l'heure, quelques précisions sur le stage de D.A.O. sur AutoCAD que j'ai trouvé si positif extraits de la plaquette de l'ISTS :

 

Objectif

 

L’objectif du stage est de donner les connaissances de base en Dessin Assisté par Ordinateur à des professionnels des techniques du spectacle. Il s’agit d’adapter l’outil informatique à leurs besoins spécifiques, pour une utilisation courante et rationnelle dans divers domaines d’application.

 

Public

 

La formation s'adresse à tout professionnel du spectacle souhaitant utiliser les outils informatiques pour la formalisation de projets. Les domaines évidents d’application sont bien sûr la construction de décors, l’implantation lumière, mais d’autres secteurs de la création peuvent également être concernés. Il n’est pas impératif d’avoir des connaissances en informatique, mais il est par contre indispensable de maîtriser les bases du dessin technique (voir formations en scénographie).

 

Sélection sur dossier.

 

Modalités pédagogiques

 

La formation est encadrée par deux professionnels experts en construction, en techniques de représentation et en D.A.O. Disposant chacun d’une station informatique dédiée à la version la plus récente d'AutoCAD ®, les stagiaires se familiariseront avec l’interface du logiciel et ses procédures, puis apprendront à l’exploiter, d’abord en 2D puis en 3D, au moyen d’exercices progressifs. La dernière semaine leur permettra d’adapter l’outil D.A.O. à leur propre convenance pour traiter un projet de leur choix. Les participants à l'une des formations "Les bases du dessin technique appliqué au spectacle" ou "La géométrie descriptive appliquée à la scénographie" bénéficient d’un accès prioritaire à ce stage.

Programme

 

1ère semaine

Connaissances de base

 

* Présentation de l’outil informatique

* Mise à niveau des stagiaires sur le système d’exploitation Windows

* Gestion des fichiers, dossiers, imprimantes etc.

 

Interface & concept AutoCAD©

 

* Présentation du logiciel et de son interface (l’écran AutoCAD)

* Présentation des outils 2D

 

Base du dessin 2D

 

* Gestion de calques

* Gestion des blocs et références externes

* Gestion des vues

* Notion d’espace papier et d’espace objet

* Cotation

* Impression et présentation d’un projet

 

2ème semaine

 

Approfondissements

 

* Personnalisation de l’interface AutoCAD

* Programmation mode macro

 

Conception 3D

 

* Modélisation 3D

* Rendu en perspective d’un projet

 

3ème semaine

 

Projet, étude de cas

 

* Exercices d’exploitation professionnelle

* Résolution de problèmes volumétriques complexes

 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai suivi avec intérêt le clavardage de ce jour (avec un sujet précis ça marche mieux)

mais n'y ai pas participé activement préférant te (vous) faire part de mon expérience sur ce forum.

 

J'ai suivi en 2003 un stage de perfectionnement interentreprises de 2 jours (16h)

suite à une nouvelle version d'un applicatif métier (VRD) tournant sur Autocad ;

Coût pour l'entreprise : 370 € HT. (pris en charge bien sur par l'obligation de nanana nanana….)

 

12-14 stagiaires,1 poste par stagiaire et 1 formateur

(en fait une formatrice (mignonne et sympa :heartpump: ) et surtout compétente).

Jusqu'ici tout va bien … à part à part

le nombre trop élevé, je pense, de stagiaires d'autant plus que la moitié d'entre eux découvraient l'applicatif en question et 2 découvraient Autocad.

Ce qui fait que : les 3 petits modules prévus le premier jour on pris 12-13 heures

Et le gros module pour lequel je suivais cette formation a été survolé faute de temps.

 

Mon constat : formation inadaptée (pour moi), mais pas inutile

car j'ai découvert pas mal de choses sur l'applicatif

et même sur Autocad

(sur lequel (depuis la version 10) je n'ai jamais fait de formation)

 

Résultat des courses : Après mon rapport au Boss :calim: (GRAVE ERREUR), :mad2:

plus question de formation. NADA et avec cette réponse…

:

[surligneur] "Ouais, bon, j'vais pas payer des formation qui servent à rien, t'a aut' chose à faire." [/surligneur]DIXIT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir,

 

Voici un nouveau sujet qui relance cet ancien sujet, et propose une solution pour les formations ciblées et de courte durée.

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité