CADxp: Annulation de formation et facturation - CADxp

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Annulation de formation et facturation

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Steven 

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Posté 08 mars 2017 - 17:04

Amis formateurs indépendants, bonjours

Il a déjà dû vous arriver, comme à moi, qu'un client, organisme de formations, annule une prestation quelques jours avant que celle-ci ne commence parce que les stagiaires (clients finaux) ne peuvent pas venir pour X raisons.
Cette prestation annulée équivaut à un nombre de jours que vous avez bloqué et qui ont donc été refusés pour d'autres clients.
Il est rare lorsqu'une formation est annulé au dernier moment mais quand ça arrive, c'est plutôt rageant.
Dans ce cas, comment procédez-vous?

  • Facturez-vous quand même la prestation?
  • Facturez-vous un pourcentage de la prestation?
  • Vous mettez le feu à sa tôle?
  • Vous lui envoyer 3, 4 lascards pour lui péter les genoux et les pouces?
  • Vous ne facturez rien et vous picolez pour oublier.



On m'avait expliqué, à la DIRECCTE, qu'en tant qu'organisme de formation, si une convention a été signée entre les parties, une pénalité est facturé au client si la formation est annulé à moins de 10 jours, avant le début de la formation. Çà, s'est marqué dans les conventions de formation.


Lorsqu'un certain nombre de personnes est prévu pour la formation et qu'une personne ne vient pas, durant cette formation, on ne peut pas facturer pour la personne absente.

Mais pour un formateur indépendant qui facture au forfait jour, qu'en est-il si le client, organisme de formations, annule la formation?

Si c'est un client régulier, en général, on ne dit trop rien.

Mais si c'est un nouveau client avec qui on a encore jamais travaillé?



Steven________________________________________
Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.
Pour la maison; Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.
En rêve; AutoCAD sous Linux.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   nG! Hebus 

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Posté 09 mars 2017 - 08:56

Salut,

je suis pas formateur :

En général si tu réserve du temps et que le client change d'avis, tu dois pouvoir facturer des pénalités (mais c'est précisé avant et pendant la signature du contrat qui vous engagent, toi comme ton ou tes clients).

Après si le client te préviens un mois avant tu peux encore te retourner, mais une mairie qui te dit que finalement personne ne peut te recevoir deux heures avant (alors que tu viens de passer une nuit blanche pour finir et être dans les temps...)

Enfin je suis pas à mon compte et tant mieux parce que des fois je pense que je ne serai pas assez souple...
"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

Citation

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
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#3 L'utilisateur est en ligne   rebcao 

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  Posté 09 mars 2017 - 13:40

Bonjour,

Tout dépend du contrat signé entre TOI et ton client CENTRE DE FORMATION !

S'il n'y a pas de contrat, tu peux juste dire merci ! C'est pourquoi, pour une 1ère mission avec un nouveau client, je demande 30% à la commande !

J'ai eu le cas, où une annulation s'est faite à moins de 10 jours de la formation et un article stipulait qu'en cas d'annulation tardive (dans les 10 jours) le CENTRE serait redevable de 100% du montant du contrat ! C'est ce qu'il a fait !

SANS CONTRAT, tu peux juste être très en colère ! Et prendre tes précautions la prochaine fois !

J'ai pris l'habitude de ne pas garder une réservation en attente de confirmation à moins de 3 semaines, je demande un avis ferme et confirmation, dans le cas contraire, je récupère les dates pour les recaser !

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger des Supports de Cours AutoCAD, des Outils AutoCAD...
cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Steven 

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Posté 09 mars 2017 - 17:58

Voir le messagerebcao, le 09 mars 2017 - 13:40 , dit :


...C'est pourquoi, pour une 1ère mission avec un nouveau client, je demande 30% à la commande !



Salut Christian,

C'est vrai que les 30 %, est une bonne idée. Je le faisais au début de mon activité puis quand j'ai vu que mes clients ne faisaient pas d'histoires pour payer, je l'ai fais de moins en moins. Toutefois, que fais-tu si le client ne t'as toujours rien versé le jour où la formation doit commencer?

Aussi, en ce qui concerne les annulations, ça ne s'est passé que 2 fois avec un client avec qui je travaille régulièrement.
Mais pour ce qui est des nouveaux clients, je vais réadopter les 30 % à la commande.

Merci Image IPB
Steven________________________________________
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