Aller au contenu

Extraction d'attributs sur blocs dynamiques


Circus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai récupérer les valeurs (dans un tableau)des attributs dans des blocs dynamiques. Selon le jeux de visibilité, la valeur est différente.

 

L’idée est de pouvoir extraire une nomenclature de ce que nous avons dessiné ( jusque-là ça va : on sait donner une référence à un bloc), où ça se complique c’est que à chaque visibilité différentes du bloc correspond une référence d’article différent.

 

Le problème se résume à :

- Comment donner une référence à une visibilité de bloc dynamique ?

- Comment récupérer cette information dans un tableau ( sans passer par Excel ce serait trop facile ;))

 

J'arrive avec Extract-Données à récupérer, selon le jeux de visibilité, la référence (l'attribut). Seulement j'ai autant de colonne que j'ai d'attributs, donc avoir à passer par Excel et une macro pour réduire à une seul colonne.

 

Si vous avez des idées. Merci d'avance.

 

Cdt

Circus

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais refaire un petit listing pour essayer de bien comprendre

 

J'aimerai récupérer les valeurs des attributs dans des blocs dynamiques. Selon le jeux de visibilité, la valeur est différente.

 

tu as donc un bloc dynamique, dynamique car tu gères des visibilités d'attribut et peut etre aussi de géométrie.

et vu que l'attribut visible n'est pas toujours le meme tu voudrais savoir comment l'extraire?

 

 

Le problème se résume à :

- Comment donner une référence à une visibilité de bloc dynamique ?

- Comment récupérer cette information dans un tableau ( sans passer par Excel ce serait trop facile ;))

 

 

une référence à une visibilité de bloc dynamique ?

est ce que tu veux savoir comment rendre visible ou non un attribut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester et je crois avoir compris... ou pas...

 

Donc j'imagine qu'en fait tu as ton bloc dynamique avec tes x visibilités et donc x attributs

"att1, att2, att3..."

et que ton bloc fonctionne bien.

Ton problème c'est que lorsque ... par exemple tu utilise la commande extraction de donnees tu te retrouve avec des colonnes pour chaque attributs meme si ceux ci ne sont pas visibles et pas renseigné.

La solution... je ne pense pas qu'il y en ai, donc DTC... tu vas devoir passer par excel je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Circus,

 

Je pense avoir compris ton soucis.

Donc, si j'ai bien compris, tu as un bloc dynamique avec plusieurs états de visibilité. Tu as créer autant d'attributs que tu as de visibilités. C'est bien ça? Et l'idéal serait que n'ais qu'un seul attribut et que celui-ci change suivant l'état de visibilitédu bloc. C'est toujours ça?

 

Si c'est le cas, c'est tout à fait possible.

 

Le nom de chacun des états de visibilité doit être la référence que tu souhaites lui donner.

 

Tu créés un seul attribut. Dans celui-ci, tu lui donnes une étiquette puis un invité. Dans la valeur (par défaut), tu insères un champ > Catégorie de champ = Objet > Noms de champs = Espace RéservéBloc > Dans la propriété de référence de bloc, tu choisis Visibilité1 > OK..

 

Désormais, lorsque tu changeras l'état de visibilité de ton bloc et que tu feras un Regen, par exemple, l'attribut indiquera le nouvel état de visibilité de ton bloc et donc tu auras une seule colonne dans ton tableau lors de l'extraction de données.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven, ça faisait longtemps :)

 

Merci pour vos réponses.

 

bavmorda1, je ne trouve pas la commande DTC, c'est un lisp perso ?

 

Steven, tu as bien compris mais je n'ai pas été clair en faite. L'attribut c'est la référence de pièce que l'on stock

 

J'ai un bloc interrupteur :

visibilité 1 = non étanche / attribut = EL01-0051

visibilité 2 = étanche / attribut = EL01-0056

 

Cdt

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non DTC est une abréviation à Dans Ton C....L

 

Par contre je pense que steven avait raison dans l'utilité de ton bloc.

tu peux modifier le nom de la visibilité. Au lieu de l'appeler visibilité 1 visibilité 2 tu indiques la réf de ton appareil. Du coup le champ va récupérer le nom qui est donné à la visibilité... en l'occurence ta réf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris l'abréviation, le lisp c'était une blague.

Bref,

 

Non je ne peux pas changer le nom des visibilités par une référence, un exemple mon collègue utilise des blocs du type pour ses schémas électrique, un bloc symbole disjoncteur avec 6 visibilités...il faudrait connaitre toutes les références, c'est impossible.

 

L'attribut fonctionne bien, mais c'est l'extract donnée qui est lourd.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouhaha bien joué le lisp...

Bref aussi

 

C'est effectivement là aussi ou je pense que cette méthode n'est pas tres souple.

Il faut connaitre tes références à l'avance et sur ce type de matos ce n'est pas faisable.

 

Il faut que le jeu de visibilité reste sur l'aspect visuel et que les attributs restent toujours les memes.

 

exemple 1 plan d'implantation:

tu as ton inter simple, code 001

inter double, code 002

inter simple etanche , code 003

là c'est jouable avec la méthode de steven car tu n'indiques pas la réelle référence et donc tu es libre de faire ce que tu veux ensuite.

tu peux meme extraire tes attributs vers excel. Et avoir dans une feuille une bibliotheque qui te référence en fonction du code 003 Tous les in ter simple etanche que tu peux installer.....

 

Exemple 2 pour un schéma elec:

disjoncteur magneto thermique avec ou sans différentiel...

1P ou 2P 3P 4P avec ou sans diff

Pratique tu n'as qu'un bloc à inserer et tu joues ensuite sur la visibilité

Sauf qu'effectivement tu ne peux pas donner une seul référence à une visibilité car il y a un paquet de marque.

il vous faudra donc 1 attribut par caracteristique et qui sont toujours visible.

 

Je suis aussi dans l'elec, et le paramatre visibilité ne doit je pense intervenir que sur le visuel mais pas sur les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue de toute façon ne pas être motivé la demande ( celle de mes collègues ), car j'ai de gros doute sur l'idée d'associer une référence à un bloc,entre mise à jour de la référence ou copier/coller depuis un ancien plan...

 

Je pense les orienter vers une extraction brut d'un plan vers Excel et associer les blocs à une base de donnée qui elle sera toujours à jour.

 

Merci pour votre aide.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec toi.

 

J'ai beau apprécier autocad, je pense que parfois il ne faut pas essayer de charger de trop le dessin en information.

 

un fichier excel joint au plan permettra de faire tout le travail de référence et de cout.

et ensuite faire une liaison de donnée enter autocad et excel pour inserer une nomenclature automatique ... si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité