Aller au contenu

Nomenclature pour RT2012 (baies)


Logiciels Divers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à réaliser une nomenclature me donnant le rapport rt 2012 (soit 1/6 surface habitable d'un logement). J'arrive à avoir les surfaces de baies suivant leur nombre par lots (plusieurs pièces), les surfaces de lots (plusieurs pièces) mais je ne sais pas comment combiner les deux dans une nomenclature afin d'y appliquer le ratio par la formule du 1/6ème (surface lot/surface baies du lot).

 

En pièce jointe, copie d'écran de mes essais.

 

Merci pour votre aide.

post-34518-0-33148400-1471862024_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les deux retours précédents.

 

Mon paramètre surface de baie est déjà un paramètre partagé.

 

Ce que je ne savais pas, c'est la possibilité de le placer dans deux familles distinctes (l'autoformation n'apprend pas tout..).

 

Je vais donc essayer de ce pas le paramètre partagé dans les deux familles.

 

Je ferais un retour ensuite.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je ne savais pas, c'est la possibilité de le placer dans deux familles distinctes (l'autoformation n'apprend pas tout..).

 

Je vais donc essayer de ce pas le paramètre partagé dans les deux familles.

 

 

ok

 

Il te faut créer le paramètre dans ta famille RFA

 

Puis au niveau projet RVT tu le déclares dans les catégorie que t'as besoin:

 

Gérer/Paramètre du projet -> Ajouter -> type de paramètres Partagés.

 

Tu me diras si ça a marché.

 

++

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je testerais avec un paramètre partagé qui serait la surface de baie

 

Dans le projet je le déclarerais dans les familles fenêtre et pièce afin de récupérer la valeur dans la nomenclature de pièces.

 

++

 

A quel endroit faut-il mettre ce paramètre partagé ? Dans la famille de fenêtre (ajout du paramètre partagé Surface Baie qui est égal à LxH) ? Ou dans la nomenclature (après ajout dans les paramètres du projet) ? S'il est mis dans la nomenclature, je ne peux y affecter une valeur calculée.

 

Merci du retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel endroit faut-il mettre ce paramètre partagé ? Dans la famille de fenêtre (ajout du paramètre partagé Surface Baie qui est égal à LxH) ?

 

C'est ce que j'aurais fais oui.

 

1) dans la famille baie créer le parametre partagée "surface baie" = Lxh

 

2) dans le projet je déclarer le parametre partagée "surface baie" en catégorie Fenetre et Pièce pour le récupéré en nomenclature

3) dans nomenclature pièces voir si tu arrive à le récupérer et à l'exploiter

 

Tu peux partager ton modèle 3D pour tester ? (en R2015)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce travail de recherche et d'essai.

 

Pourquoi passer par la formule "volume/hauteur non liée" pour le calcul de la surface de pièce car il y a la valeur "De la pièce : surface" qui existe ?

 

Dans mon exemple, j'ai plusieurs appartements avec plusieurs pièces et donc j'ai besoin de mon calcul pour un logement complet et non pièce par pièce.

 

Mon fichier est en Revit 2017. On m'a conseillé un script Dynamo. Je vais essayer d'approcher ce langage qui à l'air trés pratique mais pas si facile d'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passer par la formule "volume/hauteur non liée" pour le calcul de la surface de pièce car il y a la valeur "De la pièce : surface" qui existe ?

 

 

parce que sur mon 2015 il ne me propose pas la surface (ou je l'ai pas vu)

 

Dans ton exemple comment as tu fais les lots ? (qu'elle commande)

 

J'ai tester en ajoutant un parametre "Lot" aux pièces, on peut le recuperer dans la nomenclature et l'uiliser pour faire des tris

 

http://zupimages.net/up/16/34/6yst.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nom des lots est un paramètre partagé entre les pièces et fenêtres que j'ai rempli manuellement dans les pièces (comme les "services","occupation" etc..)

 

Quand je sélectionne une pièce, je numérote mes logements (cela pourrait être APPT 124 ou autre chose) et me permet de regrouper les pièces appartenant au même logement. Ce paramètre étant dans les pièces, il apparaît aussi dans les fenêtres "De la pièce".

 

C'est ce qui à dû être fait dans ton tableau.

 

Merci pour le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant de trouver une solution et ça peut nous aider pour d'autres situations, mais tu ne t’embêtes pas un peu pour rien dans ton cas précis.

Sauf erreur de ma part les 1/6 de surface vitrée, pour le calcul RT, se calcule sur l'ensemble de la SHA du bâtiment et non lot par lot.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité