Aller au contenu

[Résolu] Besoin d'un lisp plus balaise que RB


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un bloc avec attributs super galère à remettre en forme.

En effet, j'ai passé le dessin à la moulinette, avec le lisp RB. De ce fait, tous les éléments du bloc, à savoir, les étiquettes d'attributs, sont bien sur le calque 0, en couleur DUBLOC, type de ligne DUBLOC épaisseur DUBLOC.

Le soucis est que lorsque qu'on double-clic sur le bloc et qu'on est dans l'éditeur de bloc étendu puis dans l'onglet propriétés, les valeurs d'attributs sont forcées dans des calques spécifiques.

 

Un petit historique sur ce bloc est peut-être nécessaire pour comprendre le problème car en fait, ce bloc est, à la base, un bloc à vues multiple (à ne pas confondre avec un bloc dynamique) que j'ai créé sur Autodesk Architectural Desktop 3 en 2000 dans la boîte dans laquelle je bossais à l'époque. J'étais responsable du gabarit et de la charte graphique.

Pour être sûr que personne ne mette de dawa dans les fichiers en changeant la couleur des calques, etc, car tout était calé, fichiers CTB, etc, pour que tout le monde puisse travailler avec des fichiers uniformes, on m'avait demandé de blinder le système.

Depuis, le fichier a été converti en AutoCAD (c'est pour ça que le bloc à vues multiple est devenu à un bloc avec attributs),est passé dans différentes sociétés qui sont intervenues sur le fichier. je ne vous raconte même pas le bordel que c'est devenu dans les calques et le fichier en 16 ans.

Aujourd'hui, je travaille pour un client qui doit fournir des fichiers nettoyés. Ma mission est donc de nettoyer les fichiers de manière à réduire le nombre de calque puis ensuite faire un fichier avec des calques cohérents. Quelle fut ma surprise de retrouvé un truc qui date d'il y a 16 ans :blink:

Bref, j'avais tellement blindé le système que même moi, 16 ans plus tard, je galère avec MON bloc, à moi, que c'est moi qui l'ai fait. Ça me fait penser aux films de série Z où des scientifique créé un vieux monstre tout pourri qui fini par s'échapper et qu'ils n'arrivent plus à contrôler :P

Bon, heureusement, avec le temps, j'ai pu travailler avec des personnes plus rigoureuses et j'ai débloqué et fais évoluer le système avec ne nouveaux blocs à vues multiple plus souples

 

Ci-joint le Wbloc qu'il faudra insérer dans un dessin pour voir de quoi il en retourne. On pourra voir que les attributs sont bien dans la couleur et l'épaisseur DUBLOC, le type de ligne est resté en DUCALQUE, bon, ça, çà n'est pas très grave, mais le calque où se trouve les valeurs d'attributs n'est pas le calque 0. Ce qui fait, qu'on ne peut pas purger le calque et on ne peut pas supprimer le calque car l'information sera aussi supprimer.

 

J'ai utilisé le lisp Edit_Bloc de Gile mais étonnamment, lorsque je demande à ce que tout soit sur le calque 0, lorsque je retourne dans l'éditeur de bloc étendu et dans l'onglet propriétés, les attributs sont dans un calque, au-dessus du calque 0 qui commence par 000-XX.

En fait, la valeur d'attribut se trouve dans le premier calque, en haut de la liste des calques.

Donc, s'il y a un calque au-dessus du calque 0, Edit_Bloc met l'attribut dans ce calque. Il est possible que ça soit dû au problème que je rencontre ---> Ici

NOMENCLATURE_EtiqAire_5_100.zip

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven

 

1) Tu es un Super Bon, donc je suppose que tu as TOUT essaye !?

 

2) Dans ce cas specifique, j'enregistrerais en DXF Ascii-Texte ce foutu Bloc

et avec un editeur de texte, je TAPE sur tous les noms de calque (que je peux trouver) pour remettre ZERO !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lecrabe,

 

En fait, j'ai la solution à mon soucis.

En effet, Eric à répondu à mon autre soucis évoqué ---> ici et après essai sur un de mes fichier, je n'ai plus ce soucis de calque avec Edit_bloc :D

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven

 

1) Tu es un Super Bon, donc je suppose que tu as TOUT essaye !?

 

Merci, tu me fais trop d'honneur B) mais la preuve que je ne suis pas si bon que ça, du fait que la variable SORTORDER (voir ce sujet) qui règle mes soucis de classement de calques m'avait échappée.

Et si ça n'était que celle-là.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) NOTE: ce nouvel ordre de tri des claques etait une Nouveaute d'AutoCAD 2014

 

2) Devant la leve de boucliers des utilisateurs, qui desiraient avoir l'ancien ordre de tri, Autodesk a implemente la nouvelle variable SORTORDER = 0 / 1 avec la version 2015 ...

 

3) Pour les Nostalgiques de A D T v2.x (base sur AutoCAD 2000) ou de A D T v3.0 (base sur AutoCAD 2000i et sur AutoCAD 2002), vous trouverez ci-joint un DWG (bien connu et realise par Bruno Schiehle) dessine avec A D T v2.x/3.0 ...

 

4) Ce dessin original a ete recharge avec AutoCAD Archi 2014 en Mode RECUPERER et a genere 760 erreurs qui ont ete toutes recuperees ... Voila ce que l'on pouvait faire avec A D T en 1999-2000 ...

 

J'ai beaucoup "joue" avec A D T (nomme ulterieurement Architectural Desktop) jusqu'a la version 2008 environ ...

 

Bye, lecrabe

 

RAPPEL: A D T (Architectural Desktop) est un rachat par Autodesk de la societe Softdesk ...

ADT2000_Pavillon__DWG2013.zip

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven

 

J'ai regardé ton bloc et tes attributs sont bien sur le calque 0, etc... ?

Même en insérant le bloc, je ne vois pas, dans les propriétés de l'éditeur d'attributs étendu, où est le problème.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven

 

J'ai regardé ton bloc et tes attributs sont bien sur le calque 0, etc... ?

Même en insérant le bloc, je ne vois pas, dans les propriétés de l'éditeur d'attributs étendu, où est le problème.

 

@+

 

Salut Patrick,

 

En effet, le bloc que j'ai joint n'est pas un bon exemple de ce que j'avais puisque j'avais d'abord utiliser le lisp RB.

 

En afit, après avoir utilisé RB, les étiquettes d'atributs étaient bien dans le calque 0. (Bloc que j'ai joint).

Toutefois, dans les dessins sur lesquels je bosse, les valeurs d'attributs était dans un calques 006-SURFACES.

Mais maintenant tout va bien ;-)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité