CADxp: aide choix logiciel - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

aide choix logiciel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bobaskis 

  • ceinture bleue
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 17-janvier 07

Posté 07 janvier 2016 - 08:50

Bjr, un de mes amis déjà utilisateur d'autocad travaillant dans la tuyauterie, serrurerie, veut passer à la 3D. Il m'a demandé conseil sur le logiciel a acheté, je suis moi-même utilisateur d'autocad en 2D-3D et je lui déconseillé autocad en 3D. Je ne connais pas Inventor, Mechanical Desktop, Solidworks...
Voici ce qu’il me dit :
---
Nous sommes une petite société. L'atelier des productions représente 9 personnes environ. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir plusieurs logiciels pour notre activité.

Tolerie : fabrication de pièce de tôlerie pour la VMC (ventilation mécanique centralisé) des bâtiments. Nous souhaiterions à terme avoir une table de découpe plasma.
Objectif : tracer et découper les pièces de tolerie

Serrurerie : Fabrication de toutes pièces métallique. Nous souhaiterions à terme pourvoir concevoir des machines à traire (petite structure métallique mécanosoudé). Les machines à traire comporte des essieux directionnels, des vérins hydrauliques et pneumatique, des portes avec des systèmes d'ouverture déportée. Il y a donc des objets en mouvement très difficile à concevoir en 2D. Nous ne faisons pas de charpente métallique ou très peu. Les plans sont souvent donnés par les BE.

Chaudronnerie : peu d'utilisation de la 3D dans cette activité qui reste simple pour nous.

Tuyauterie / préfabrication : préfabrication de chaufferie pour le bâtiment. Le traçage de tube en 3D serait un plus mais on se débrouille en 2D. Préfabrication de gaine technique voir document ci-joint ou la conception 3D serait un plus. Des échanges de document avec les donneurs d'ordre se font couramment en 2D (autocad 2D pour le bâtiment) sur les plans archi notamment.

Pour l'instant nous n'avons pas forcément besoin de nomenclature mais cela peut être intéressant, idem pour les débits de coupe. PID et ISO : nous ne savons même pas ce que c'est...!!
---

D’avance merci pour vos réponses, conseils…
J’ai posté ce message dans plusieurs forums.
A+
Bob
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)