Aller au contenu

Vue en perspective pour coller à une photo, quel logiciel ?


Azerty

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Quel est le moyen le plus simple de modifier la perspective d'une vue 3D d'un bâtiment ?

 

La finalité de ma question c'est d'avoir un car-port modélisé en DWG, et de déformer la vue pour que ça colle un peu près à une photo prise depuis la clôture au pied de ce futur car-port.

 

L'outil perspective d'autocad en orbite est une merde pas possible.

Faut jouer avec les distances et les zooms étendus ... on arrive jamais à rien.

 

A une époque, je crois que le + simple était VIZ.

Aujourd'hui qu'en est-il ? Et quel logiciel tenter d'utiliser (en démo) ?

A Architectural ? SketchUp ? Revit ? 3DS design ?

 

 

Toute suggestion de méthode de travail est la bienvenue.

Par avance, merci.

Une seule chose à dire : MERCI CADxp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Sketchup le fait très facilement. par contre avec la version make (gratuite) tu ne pourra pas mettre directement ton DWG dedans, il faut la version PRO. ou tu export dans un autre format (3ds par exemple) pour utiliser la version gratos.

 

3ds max le fait aussi sur le même principe que sketchup, mais si tu ne connait pas 3dmax ca va être dur !

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses, et les redirections vers d'autres sujets.

 

Suite à mes quelques essais :

 

- Autocad Architectural ne propose rien de mieux qu'Autocad classique ou map.

 

- l'outil dédié dans Covadis semble être idéal.

Mais comme toute usine à gaz qui se respecte, en faisant n'importe quoi, ça ressemble à la louche. Et en essayant de relier des points précis créés pour l'occasion, je ne comprends rien du tout. Promis, je ne dirai rien sur les livres d'aide qui prennent la poussière pas loin ...

 

- 3DS max 2016 (démo) n'est pas stable, mais alors pas du tout. Déjà le script au lancement pour m'afficher la boutique ne s’exécute pas normalement. Par le biais de quelques tuto anglais (car la version d'essai n'est pas Fr ... sympa) j'ai réussi à faire ce que je voulais, mais l'ergonomie n'est terrible (plusieurs étapes, faut appliquer des matériaux pour voir autre chose que du noir, etc.). Je connais quelqu'un qui bosse pour un gros studio de films d'animation ... je comprends mieux pourquoi quand je disais " Autodesk ? 3DS ? " elle me répondait toujours " Maya " ...

Mais le principal problème de 3DS c'est que la photo doit recouvrir la surface visible de la fenêtre, et une fois l'orientation trouvée on ne peut pas facilement prendre du recul (c'est à dire concrètement que la photo initiale a été prise de trop près et que le model va dépasser du cadre de la photo)

 

- bref, heureusement il y a Trimble SketchUp.

L'importation est un peu galère : il n'a pas l'air d'aimer les blocs ou les maillages. Et mouliner par un autre logiciel pour changer de format a tendance à fusionner des trucs ensemble. Mais aligner la perspective se fait aussi vite et bien qu'avec 3DS sans tout le travail de préparation. De plus, et ça m'a été très utile, en quelques clics on peut revenir sur l'image (= avec la bonne perspective) et prendre du recul en quelques coups de molette.

 

Conclusion, the winner is : SketchUp

;)

Une seule chose à dire : MERCI CADxp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis sidéré qu'un logiciel d'architecture ne propose pas en natif des fonctions d'insertion sur photo sachant que c'est une pièce obligatoire dans un PC...

se payer un logiciel à 7000 boules de chez todesk et devoir passer par un truc gratos de chez google... pas que chez gogle ils font de la mouise, mais ça fait pas sérieux...

 

Si les grandes oreilles de la maison mère trainent par ici, qu'ils sachent que je suis un utilisateur pas contant... et que je ne dois pas être le seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, fut une époque oui il existait une version pseudo light de 3D Studio Max, Appelée 3D Studio viz. Et ce genre de manip se faisait en 2 temps 3 mouvements.

Alors que maintenant, je ne sais même pas si elle existe sur 3D Studio Max....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de manip se faisait en 2 temps 3 mouvements.Alors que maintenant, je ne sais même pas si elle existe sur 3D Studio Max...

Mon Autocad Map est très stable plantage 1 fois par mois, et encore)

3DS a dû planter quelque chose comme 8 fois en 1 heure de bidouille. Donc j'ai recommencé x fois le même "tuto" trouvé sur la toile. J'ai ainsi eu le temps d’assimiler quelques raccourcis utiles pour ce genre de manip : [8] [F10] [shift+F] ...

Je pense qu'un utilisateur normal met 3 minutes effectives.

 

Dans S.Up, faut 10 secondes pour ouvrir le fichier (si au bon format) et déplacer l'origine à un endroit judicieux.

Puis 10 autres secondes pour >Camera >Adapter une nouvelle image >Ouvrir la fichier.

C'est en français, ça n'expire pas dans 29 jours, 28 , 27 ... et c'est + fluide + stable.

Le fait de pouvoir adapter plusieurs photos et de basculer d'une vue à l'autre instantanément n'est pas non plus négligeable pour ce genre d'exercice.

 

En résumé, c'est incomparable. Même si l'alignement en lui même est similaire.

Une seule chose à dire : MERCI CADxp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de comparer Sketchup et 3ds max.

Perso je suis utilisateur de max et je le fais aussi vite que sur sketchup mais avec un rendu incomparable sur max.

Sketchup c'est de l'applat de couleur, max c'est du photorealisme.

 

Mon 3d max ne plante absolument jamais !!!

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que 3ds max et sketchp soit incomparables que ce soit au niveau des fonctionnalités ou du rendu. Mais ils le sont également au niveau du prix. La ou je tique, c'est qu nos chères têtes pensentes de totodesk nous obligent à avoir une souscription pour la BDS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils le sont également au niveau du prix. La ou je tique, c'est qu nos chères têtes pensentes de totodesk nous obligent à avoir une souscription pour la BDS ...

 

Tout a fait d'accord. et surtout que pour AutoCAD (architecture) on paye des bug en plus et pas de fonctionnalité en plus :angry:

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello

 

- Avant de dire que 3DSMax n'est pas stable, j'aimerais savoir de quelle version on parle

et SURTOUT avec quel Service/Update Pack ?

 

- De plus pour 3DSMax, il faut avoir un driver de carte graphique "au point" !

 

 

*** 3DSMax 2016 *** SP1 *** Depuis le 11 Aout 2015 ***

http://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/downloads/caas/downloads/content/autodesk-3ds-max-2016-service-pack-1.html

 

 

*** 3DSMax 2015 *** SP3 *** Depuis le 12 Decembre 2014

http://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/downloads/caas/downloads/content/autodesk-3ds-max-2015-service-pack-3.html

 

*** 3DSMax Design 2015 *** SP3 *** Depuis le 12 Decembre 2014

http://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/downloads/caas/downloads/content/autodesk-3ds-max-design-2015-service-pack-3.html

 

 

Qu'on se le dise !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour on est dans le post REVIT je crois

Alors pas de problème sous Revit, je place une caméra suivant l'emplacement désiré et j'insère une photo lors du rendu

Biensûr il faut manipuler un peu les dimensons de la photo, la hauteur de caméra, la focale, mais je réussi à intégrer un bâtiment sur une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité