Aller au contenu

question sur les superficies de pièces


monlappin

Messages recommandés

bonjour

 

je vois que la méthode pour calculer la superficie au sol d'une chambre par exemple est la commande AIRE , dans autocad architecture , qui nous donne la surface .on doit réécrire cette surface dans la pièce je pense

 

Mais existe t il une astuce pour que ce texte arrive automatiquement au centre de la chambre ( pris en exemple)

comme dans d'autres logiciels de CAO type archicad ?

 

voir la photo jointe

 

merci de votre aide

 

MS

post-24903-0-46083800-1421327159_thumb.jpg

Win XP pro SP 3 (il est vieux mais ça marche)

 

ACAD ARCHI 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut te créer dans un premier temps, une Définition des jeux de propriétés puis une étiquette de nomenclature que tu pourras assigner à un outil Aire.

 

Si tu commences à vouloir toucher aux données de propriétés, aux étiquettes de nomenclature et aux tableaux de nomenclature, je pense qu'une formation sur AutoCAD Architecture te serait utile car là, c'est un peu long à expliquer dans un post et je pense que ça serait plus bénéfique pour toi.

 

Tu peux me contacter par MP si tu souhaites suivre une formation sur AutoCAD Architecture

 

[Edit]

 

Je suppose que tu souhaiterais savoir faire ce genre de chose, par exemple.

http://youtu.be/sPj5ZOTEkK8

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans AutoCAD Architecture, tu as une étiquette d'espace disponible par défaut.

Cette étiquette affiche le nom de l'espace et sa superfice en m².

A sa création, elle se positionne au centre de l'espace.

 

Je te conseille de suivre la procéduire suivante :

- Ouvrir la palette des propriétés AutoCAD

- Lancer la commande "Générer un espace"

- Dans la palette des propriétés, choisir "Etiquette d'espace"

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421677732.png

- Cliquer à l'intérieur de la pièce (fermée par des murs)

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1421677755.png

 

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te personnaliser tes étiquettes en créant des définitions d'attributs puis en créant une étiquette.

Commande: _AecDefineTag

Tu peux ensuite assigner ton étiquette à ton outil d'espace dans tes palettes d'outils.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

intéressant.

 

il faut ajouter un tracé dans un calque qui ne s'imprime pas pour "fermer" la pièce ? (moi je bosse au autocad2012... je sous marine ici en me disant qu'il doit y avoir qui discussions qui m'intéresse because domaine d'activité - je suis archi d'intérieur)

 

si on déplace une cloison, ça met à jour la surface ?

 

ça existe aussi ds autocad "normal", ou c'est une fonction spécifique autocad architecture ?

 

merci

Youplali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant.

 

il faut ajouter un tracé dans un calque qui ne s'imprime pas pour "fermer" la pièce ? (moi je bosse au autocad2012... je sous marine ici en me disant qu'il doit y avoir qui discussions qui m'intéresse because domaine d'activité - je suis archi d'intérieur)

Youplali

 

Salut,

 

Je n'ai pas tout compris :blink:

 

si on déplace une cloison, ça met à jour la surface ?

 

ça existe aussi ds autocad "normal", ou c'est une fonction spécifique autocad architecture ?

 

merci

Youplali

 

C'est spécifique à AutoCAD Architecture et MEP.

Ça n'est pas possible dans AutoCAD "normal".

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

Je n'ai pas tout compris :blink:

 

 

 

C'est spécifique à AutoCAD Architecture et MEP.

Ça n'est pas possible dans AutoCAD "normal".

C'est dispo dans Autocad "normal" (même LT) si on créé une polyligne de la surface et qu'on associe le résultat à cette polyligne.

Je vais être franc. je galère tellement entre présentations pour le promoteur (qui veut sa surface de vente avec sa logique pour chaque projet), surface brute que je veux connaitre perso et surface plancher, que sur les plans Autocad normal, je trace une polyligne et j'utilise un lisp pour détecter le style de pièce à l'intérieure (détectée par son emplacement et style) qui va écrire dans un calque la surface sophistiquée de vente sous le texte de nom de la pièce ou bien dans un autre calque la surface autre (avec une autre formule) que je souhaite qu'il calcule. Mon programme final tient compte des murs/cloisons longées (detectées par leur emplacement et calque, des ouvertures, applique des pourcentages etc) puis en plus va noircir les murs et cloisons (2 calques/hachures différentes possibles) et va aussi découper chaque appartement par leur contour, les caser suivant la présentation souhaitée réorientée ou pas dans un A4 ou A3 (ou autre) et y ajouter les cartouches avec vue générale de l'étage et/ou bâtiment et position de l'appart ou de la villa (pour les lotissements) et tableaux de surfaces en le dessin sera ajusté selon des échelles standard et avec une réglette d'échelle plutôt qu'une échelles en numéraire.

 

J'ai pas mal bossé pour mettre au point ces lisps (il y a au moins qques centaines de Ko de programmes) mais c'est autrement mieux que ce que je pouvais faire avec Autocad Architecture, même reconfiguré, ajusté, tripatouillé.

 

A la fin, en ayant utilisé les bons calques pour dessiner je dois juste poser les noms sur chaque pièce, le nom de chaque appartement ou villa, le nom de chaque bâtiment ou de leur étage (dans le titre dans ce cas). Si le projet est assez gros ça peut prendre 1 heure à s'exécuter et sans erreur de surface au lieu d'une semaine avec des erreurs, réalisé par une dessinateur. Le noircissement des murs doit cependant être fini à la main (ça prend pas longtemps).

 

J'ai déjà fait l'expérience avec Autocad Architecture (il me semble 2005 à l'époque) et le BET qui récupérait sur Robobat il me semble, plus un autre pour la thermique etc. le promoteur me demandait des plans de vente qui était tellement différents de ce que je pouvais faire grâce aux fichiers Architecture, que j'ai utilisé la version dessinée en 2D au final avec mon Lisp.

 

On a tellement galéré et à l'évidence on mettait tellement plus de temps à tous les niveaux, qu'on est tous restés en 2D Autocad normal. Et encore j'oublie de prendre en considération que c'est moi qui connaissait ça (et un ingénieur d'autre part), qui m'en suis occupé en laissant de côté la masse de dessinateurs et ingénieurs qui connaissaient rien à Architecture.

 

Architecture marche bien dans la construction, si on se fout royalement de la présentation et des détails de calcul. Du genre une entreprise de construction réalise un projet de bureaux pour elle-même, fait appel à une architecte avec qui elle a déjà l'habitude de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité