Aller au contenu

PB CHAMP DANS BLOC


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

J"ai créer un bloc avec un champ formule censé récupérer les valeurs de deux attributs et les soustraire :

 

Il m semble pourtant avoir déjà pratiqué de la sorte sur d'autres blocs,..Je ne pense pas non plus que cela vienne de la version de AutoCAD,...

 

%<\AcExpr (%<\_FldPtr 1168646896>%- %<\_FldPtr 1168628368>%) \f "%lu2%pr2">%

 

Une idée ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lilian

 

Dans ta formule tu dois pointer sur les attributs de la référence de bloc et non sur la définition de ton bloc

 

Si tu as 5mn regarde le lien suivant dans son intégralité

http://cadxp.com/topic/37644-calcul-entre-attributs-dans-bloc/

 

A+

(Ps: Tu es présent sur le fil de discussion en 12ème position ;) )

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela marche très bien chez moi.

Le problème de champs est résolut mais lorsque l'on intégre ce bloc à ule ligne de repère, le champ ne se met plus à jour !

 

La formule ne doit pas être intégré dans la définition du bloc, mais doit être créé dans la référence de bloc attaché à la ligne de repère si tu veux une mise à jour automatique.

 

A+

 

(Ps: Je suis en retard pour le pôt de fin d'année de l'entreprise si tu as besoin de plus d'explication je reprendrai la discussion plus tard)

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu as 5mn regarde le lien suivant dans son intégralité

 

J'ai suivi ton conseil et en relisant une de tes réponses, je crois que c'est cette nuance qui m’échappe au niveau du fonctionnement (différence entre définition du bloc et référence) et ensuite, la méthode logicielle pour réaliser ça =>

 

Dans ce cas, il faut écrire ta formule dans la référence de bloc plutôt que dans sa définition, puis recopier cette référence qui se mettra à jour en fonction des valeurs d’attributs P & TN.

 

Je comprend bien pourtant cette définition, mais comment s'y prendre concrètement ?

 

Tout d’abord quand je parle de référence de bloc, je désigne l’entité graphique qui est insérer (_insert) dans ton dessin et quand je parle de définition de bloc, je parle du bloc tel qu’il est définie et enregistrer (_block) dans la table des bloc,

 

 

Tu fais insérer un champ puis tu choisie Objet et clique ta référence de bloc dans ses propriétés tu choisie TN et dans,...

Car si j'essaie ça, je n'ai accès qu'à la ligne de repère et non pas au bloc associé,..!!:o

 

 

 

Donc, pour mon bloc,

 

P, remplacerait ZFil d'Eau et

TN, remplacerait ZTampon

 

Je retravaille là dessus le plus tôt possible,

 

Merci encore pour l'aide,;)

 

PS :

(Ps: Tu es présent sur le fil de discussion en 12ème position ;) )

 

Comment tu sais ça ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re,

 

De retour sur le forum ;) , je viens de parcourir le fil de cette discussion, ce que tu écris me laisse penser que tu as bon, seul ta capture d'écran sur le dernier message me chiffonne…

Car si j'essaie ça, je n'ai accès qu'à la ligne de repère et non pas au bloc associé,..!!:o

 

 

Car si tu as sélectionné ta référence de bloc, la capture d'écran devrait ressembler plus à ce qui suit et tu devrais obtenir les paramètres de champ de ta référence de bloc (donc tes valeurs d'attributs) plutôt que celle de la ligne de repère multiple.

post-33529-0-25584600-1420542919_thumb.png

 

Hélas je ne peux vérifier ce dernier point avec ma version 2007 qui ne support que les lignes de repères uniques. Je te joint mon fichier test qui fonctionne mais avec des lignes de repère "classique". L'explication est sans doute dans la différence entre ligne de repère et les ligne de repère multiple.

Dessin1.zip

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Bruno et meilleurs vœux pour cette nouvelle,..B)

 

En effet, je n'ai pas accès à la référence de bloc Mais à la ligne de repère multiple,...

 

Ou du moins, j'ai pas trouvé !:o

 

Cela me semble bizarre que ce ne soit pas possible tout de même !!!:(

 

Bref, j'avais bien pensé aux lignes de repère "classique" mais je trouve moins pratique. Par exemple, pour déplacer la ligne depuis le centre du bloc, il faut aussi sélectionner le bloc,...

 

En attendant, c'est une bonne alternative.

 

Si d'autres idées apparaissent, je suis toujours preneur,...

 

Merci encore Bruno,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Comment ce fait il que lorsque l'on met ce bloc sur une palette, les attributs perdent leur champs ?

 

 

 

Merci d'avance,

 

Pour ceux qui voudrait tester (Dans cet exemple, le champ de l'étiquette d'attribut "profondeur" n'est plus reconnu)=> http://cadxp.com/ind...&attach_id=2322

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Comment ce fait il que lorsque l'on met ce bloc sur une palette, les attributs perdent leur champs ?

Rien n'a été perdu, car il n'y a pas de formule dans la définition de l'attribut qui compose le bloc. La formule n'existe que dans les références du bloc sur le fichier dessin1.dwg que je t'ai retourné, vérifie avec l'éditeur de bloc pour t'en convaincre..

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Bruno,

 

La formule n'existe que dans les références du bloc sur le fichier dessin1.dwg

 

Comment as tu fait ?

 

Donc, non utilisable en palette ?

 

(Désolé, pas trop le tps de chercher et si tu as la réponse,...:P)

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilian,

 

Comment as tu fait ?

Tout d'abord pour l'explication, j'ai volontairement effacé le champ que tu avais créé dans la définition du bloc "RV Pluvial Betec", car à ce niveau la formule ne travaille que sur la valeur définie dans la définition d'attribut (même si tu coche "Afficher la valeur de référence du bloc").

 

Pour créer un bloc avec une ligne de repère contenant un champ qui se calcule automatiquement sur les références d'attributs:

En 1: J'ai créé une ligne de repère (_qleader) et en paramètre j'ai choisi ton bloc "RV Pluvial Betec".

En 2: J'ai édité la référence de bloc inséré, puis dans l'attribut Profondeur, j'ai définie la formule en pointant sur les 2 autres références d'attribut.

En 3: J'ai créé un nouveau bloc "LRe+-RV Pluvial Betec" contenant la ligne de repère plus la référence de bloc contenant le champ. Puis c'est ce bloc "imbriqué" que j'insère dans le dessin en le décomposant à l'insertion (et en ayant définie l'extrémité de la ligne de repère comme point d''insertion).

 

Donc, non utilisable en palette ?

Perso, en général je fais un wbloc vers ma bibliothèque de blocs, que j'insère ensuite via le DesignCenter, mais avec la palette cela ne devrait pas poser de problème à condition d'y insérer le bon bloc (c.a.d. LRe+-RV Pluvial Betec).

 

A+ Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Bruno,

 

car à ce niveau la formule ne travaille que sur la valeur définie dans la définition d'attribut

 

Compris !

 

Merci pour ta réponse, je regarde au plus vite, mais j'ai déjà j'ai des questionnements.

 

Me parait bien "complexe" ces trois étapes pour un p'tit calcul de base, non ? Je suppose qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, sinon tu me l'aurais dis,...:P

 

Lorsque l'on est dans l'espace "bloc", pourquoi ne pas pouvoir écrire de formule avec champs ? Du coup, on est obligé de passer par un bloc imbriqué, .....

 

Je trouve ça assez abérant ce fonctionnement (quoi que je "maitrise" encore mal ces concepts je suppose,...)

 

cela ne devrait pas poser de problème à condition d'y insérer le bon bloc (c.a.d. LRe+-RV Pluvial Betec).

 

En effet,ça marche tout de suite mieux,...:)

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité