Aller au contenu

taille cotation


Invité boblebob

Messages recommandés

Invité boblebob

bonjour à tous,

voici mon pb, je fais mon plan et je place mes cotations (calque spécifique) qui sont associées à un style de cotation dans lequel j'utilise généralement l'onglet "ajuster" et le paramètre "echelle générale" ce qui me permert de régler les hauteurs des textes, des flèches...

 

Dans 90% des cas je n'ai pas de pb mais avec certain plans, lorsque par ex sur un format A0 j'ai plusieurs fenêtres avec plusieurs échelles mes cotes ne sont pas forcément bien visibles (par ex, je n'ai pas de pb à l'échelle 1/25 mais elles sont difficilement visibles au 1/50). Ce que je fais pour le moment : je crée un 2è calque cotation et un 2è style de cote et dans la fenêtre qui pose pb, j'enlève les premières cotes (geler fenêtre courante) pour les remplacer par celles avec le nouveau calque et le nouveau style. C'est du coup super long...

Je ne peux pas utiliser les objets annotatifs ni faire de cotation en espace papier.

 

avez-vous une solution ?

 

a+

bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi pas d'ANNOTATIF ?

 

Sinon, SANS ANNOTATIF, il suffit d'utiliser l'option ECHELLE SELON PRESENTATION dans ton style de cote... et jouer avec des calques (ce que fait en rélité l'ANNOTATIF !)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boblebob

bjr et merci pour cette réponse.

 

Pourquoi pas Annotatif, 2 raisons :

1-je ne veux pas que mes cotes (ou texte) aient exactement la même taille au 1/50 et au 1/25 car je trouve qu'alors elles sont trop grosses au 1/50 par rapport au reste du plan. Ce que j'aimerai c'est que si les cotes sont bien dimensionnées au 1/25, lors du passage au 1/50 pouvoir les augmenter ou réduire de 10%, 15% dans certaines fenêtres...

2-c'est qd même pas simple les objets annotatifs

 

Pour l'option ECHELLE SELON PRESENTATION, je dois dire que cela fait des années que je ne l'ai plus utilisée, je ne me souviens plus comment ça marche, si tu as 2-3 explications...

 

d'avance merci.

 

a+

bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à créer des styles de COTE avec ton pourcentage !

 

Mais, il ne faut pas non plus vouloir mettre les mêmes infos sur un 50e et un 100e ! Il n'y a pas assez de place ! Il faudrait alors enlever certaines cotes !

 

L'échelle selon présentation fonctionne exactement comme l'ANNOTATIF sauf que les cotes ne changent plus lorsque l'on change d'échelle ! Les cotes s'adaptent à l'échelle de la fenêtre de présentation...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

J'avais fait ce fichier pour expliquer tout ça (avec 2 styles de cotes => Un avec DIMSCALE =0 et un avec DIMSCALE =1)

 

On voit de suite la différence selon les différentes échelles de l'EP,...

 

LE FICHIER => Erreur, CF message (Réponse N° 7) ci dessous,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boblebob

@rebcao :

>>Mais, il ne faut pas non plus vouloir mettre les mêmes infos sur un 50e et un 100e ! Il n'y a pas assez de place ! Il faudrait alors enlever certaines cotes !

J'explique ça sans arrêt à mes clients mais que veux-tu...je leur ai parlé des cotes annotatives mais ils ne veulent pas...ne reste alors que la solution du multi-calques multi-styles de cotes mais ils trouvent ça trop long (et je partage leur avis)

 

@lili2006 :

t'es sûr que tu m'as envoyé le bon fichier ? il n'y a qu'1 seul style de cote dans ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

reste alors que la solution du multi-calques multi-styles de cotes mais ils trouvent ça trop long (et je partage leur avis)

 

Ou la cotation en EP,un seul style du coup,...En plus, si tu as besoin d'une échelle différente, copie de l'onglet de présentation, changement de Zoom et un coup de "cotregen", et c'est fini !

 

Sans utiliser l'annotatif, je pense que c'est le mieux,...

 

Et si ton client ne veut pas de cotes en EP, alors, tu fais un changement d'espace avant de lui envoyer et on en parle plus,...;)

 

Un p'tit fichier exemple =>

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité