Aller au contenu

Créer ses propres objets


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur cadxp (pas mal de boulot

et à la maison aussi)

 

Je suis maintenant prêt à passer au C++ sous autocad, afin de pousser plus loin encore

la programmation, mais je dois éclaircir un point intéressant avant :

 

 

Admettons que je veuille créer l'objet "carré", qui serai en fait une polyligne

avec comme information la largeur du carré (en plus des informations habituelles

calque, couleur, position...)

 

 

La question qui en découle est, peut-on créer ses propres objets autocad avec du C++ ?

 

 

Pour faire ceci, faut-il avoir l'accès à certains éléments d'autocad et donc avoir

l'agrément autocad developper ?

 

 

 

Merci.

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peut-on créer ses propres objets autocad avec du C++ ?

Oui on peut créer des objets personnalisés (custom objects) avec ObjectARX/C++. C'est d'ailleurs le seul environnement de programmation permettant de créer de véritables objets AutoCAD (comme par exemple tous les objets spécifiques des applications verticales).

.NET ne permet pas ça, même si la classe Overrule permet de modifier l'apparence et/ou le comportement d'objets natifs, il ne s'agit pas, à proprement parler d'objets personnalisés.

 

Je suis maintenant prêt à passer au C++ sous autocad

Chapeau ! tu t'attaques à gros !

ObjectARX/C++ est certes l'environnement le plus puissant pour programmer AutoCAD, mais c'est aussi, et de loin, le plus exigeant.

S'il est très fortement recommandé pour apprendre .NET de commencer par les bases de .NET (C# ou VB) dans Windows (pendant 3 à 4 mois selon Tony Tanzillo) avant de s'attaquer à l'API AutoCAD (qui est plutôt complexe), je pense que c'est complètement indispensable pour ObjectARX/C++ avec une courbe d'apprentissage beaucoup plus longue.

 

Alors bravo, et bon courage.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bien non developpeur, je peux vous assurer que le nombre de vrais developpeurs ARX en France est tres limite !

 

Il n'y a que 2 societes en France qui disposent d'un Staff important de developpeurs ARX depuis plus de 12 ans :

 

- Geomedia a Brest (29) avec leur "magnifique" COVADIS par dessus MAP (ou eventuellement sur AutoCAD, CIVIL, etc)

L'applicatif COVADIS (comme les Applis verticals Autodesk) dispose d'objets propres: par exemple le MNT 3D !

www.geo-media.com

 

- Geomap au Bourget du Lac (73) avec leur "superbe" Framework Client lourd par dessus AutoCAD MAP

C un developpement ARX commence en 1999 sur AutoCAD 2000 ...

(Sans parler de leur "non moins superbe" Framework par dessus MGES/MGSO/AIMS ... )

www.geomapgis.com

 

La publicite est "gratuite" ...

 

Certains vieux developpeurs de Geomedia et Geomap ont commence

avec l'abominable ARX 1.0 sur AutoCAD R13 en 1995/1996 : la PIRE version d'AutoCAD jamais sortie !

 

En fait l'ARX a commence a fonctionner +/- correctement avec l'ARX v1.1 (1997) sur AutoCAD R14 ...

 

Qu'on se le dise !

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gile :rolleyes: ,

 

J'avais tenté le .NET il y a 2 ans maintenant, mais entre les soucis de framework, de version de windows et d'autocad, cela m'avait vite énervé... et j'avais peu de temps

à consacrer à la "recherche".

 

D'origine, je suis développeur C et C++ avant d'être tombé sur autocad et le lisp.

 

Me reste plus qu'à installer les outils de développement et m'y mettre, en parallèle

de tout ce que je fais déjà.

 

 

C'est un peu hors sujet, mais j'ai deux questions qui me viennent :

- en terme de performances, cela donne quoi entre le C++ et le lisp ?

- peut-on enfin utiliser les différents coeurs CPU avec le C++ "autocad" ?

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté le .NET il y a 2 ans maintenant, mais entre les soucis de framework, de version de windows et d'autocad, cela m'avait vite énervé...

 

Ça sera bien pire avec C++.

C++

- rupture de compatibilité binaire toutes les version majeures (toutes les 3 versions d'AutoCAD)

- nécessité de compilations différentes suivant la plateforme (32 ou 64 bits)

.NET

- une seule véritable rupture compatibilité avec la version 2013 due à une modification majeure dans le cœur d'AutoCAD

- une seule compilation pour les différentes plateforme (AnyCpu) à moins de référencer les bibliothèques COM.

 

D'origine, je suis développeur C et C++ avant d'être tombé sur autocad et le lisp.

Ça c'est certainement un très bon point, il ne te reste plus qu'à apprendre l'API ObjectARX...

 

- en terme de performances, cela donne quoi entre le C++ et le lisp ?

Ça devrait être incomparable (si le code est optimisé, bien sûr).

 

peut-on enfin utiliser les différents coeurs CPU avec le C++ "autocad" ?

Pas plus qu'avec .NET, c'est AutoCAD lui même qui n'utilise qu'un seul cœur. Toutefois, j'ai réussi, en .NET, à faire quelques exécutions parallèles avec des collections d'objets immuables comme les Point3d ou les ObjectId.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité