Aller au contenu

Devoirs de vacances N° 1 : quantitatif, devis, métrés, surfaces, volumes, périmètres


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Les derniers TESTS que j'avais effectués ne permettaient pas d'extraction sur les blocs dynamiques...

 

Il manque de nouvelles options pour les fichiers gabarits d'extraction... Il serait temps qu'ils s'en occupent !

 

Tiens, je vais regarder ce que ça donne avec une LT 2012 ?!

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour préciser ma réponse précédente, il faut savoir que l'extraction fonctionne avec les BLOCS DYNAMIQUES ! Mais il y a un mais depuis le début (versions 2006)... :(

 

Tant qu'on ne touche pas au caractéristiques dynamiques du bloc, il apparait sous le NOM du bloc d'origine...

 

Dès qu'on modifie un BLOC et quelque soit son NOM tous les blocs DYNAMIQUES s'appellent *U dans la liste d'extraction.

 

La seule parade (et c'est chiant à gérer) c'est de rajouter un ATTRIBUT qui contient le NOM DU BLOC !

 

Christian

 

 

[Edité le 24/3/2011 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Merci pour ton avis...

 

Et as-tu peut-être envisagé une petite formation ? ça fait justement gagner beaucoup de temps par la suite... ;)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Pour contourner le défaut de l'extraction avec les BLOCS DYNAMIQUES, j'utilise une astuce en ajoutant un attribut OBS10 qui contient le nom du BLOC... Un peu chiant à maintenir... il faut pas oublier de changer l'attribut à chaque nouvelle création de bloc...

 

Sinon tous les blocs dynamiques qui ont été modifiés s'appelleront [surligneur] *U[/surligneur]

 

 

Tient au fait ! QUI utilise ce concept depuis le temps que ces DEVOIRS de VACANCES existent ?

 

Christian

 

 

[Edité le 17/5/2011 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

BONJOUR

c'est au sujet de l'extraction des valeurs des arrtibuts de blocs dynamiques SUR AUTOCAD LT 2012

 

j ai créer un fichier gabarit et l'extraction marche trés bien

 

mais je n arrive pas a obtenir la valeur par exemple de l angle de mes blocs dynamiques

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Tient au fait ! QUI utilise ce concept depuis le temps que ces DEVOIRS de VACANCES existent ?

Je m'y suis plongé depuis quelques temps, pas encore terminé d'ailleurs car je fais ça par morceaux. Sacré boulot que tu as fait là

Encore merci

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

J'ai suivi le fil de ce sujet et pensais arriver à la partie la plus croustillante (à mon goût) : La Retro -annotation depuis Excel.

Et queneni, je me sens frustré en plus il neige... j'vois pas le rapport.

Bref je fais appel à la bonté de Rebcao pour savoir s'il aurait un peu de temps à consacrer à la confection de ce troisième exercice.

Merci pour cette abondance d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

1er CHAPITRE : LE QUANTITATIF

 

4. Optimisation de toute la chaine

 

et CONCLUSIONS[/surligneur][/b]

 

Il est impératif de respecter le NOM de ces dossiers !!! Car tous ces chemins sont utilisés dans les différentes MACROS...

 

Insaller ce ZIP à partir de C:, il faut retrouver la structure ci-dessous

[/b]

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/struc_dossier.png

 

1. Dans AutoCAD, il faudra ajouter le Chemin du dossier du Menu Quantitatif en passant par le Menu Outils : Options... Onglet Fichiers : la 1ère Rubrique : Chemin de recherche de fichiers support

 

2. Toujours dans le menu Outils : Personnalisation Menu... Charger le fichier Menu QUANTITATIF_METRES2005

 

e]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Mon cher Christian,

Je crois qu'en 2023 les liens se soient perdus.

Mais c'est toujours plaisant de relire ces posts.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2005 à 08:24, Oli553 a dit :

Benh ma nouvelle boite cherche justement un log pour faire son métré, interrssant...

Le hic que je trouve, mais sa personne n'y peut rien, c'est que les BE qui font les pré-étude utilise des blocs sans attributs. va falloir les reprendre avant.

Sinon, toute la procédure est interressante car elle permettra à l'acheteur de commandé exactement le matériel dont on a besoin avec le prix etc...

Cool 😄

Hello,

V'la un vieux, très vieux sujet qui refait surface (presque 20 ans !)... Et depuis quelques années, j'ai une SOLUTION, grâce à Brice STUDER et son SCANDXF la possibilité de QUANTIFIER les BLOCS sans attributs... Encore merci Brice.  🙂.

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Maximilien a dit :

Mon cher Christian,

Je crois qu'en 2023 les liens se soient perdus.

Mais c'est toujours plaisant de relire ces posts.

Hello Maximilien,

Effectivement, 2005 le sujet !!!!!  ça nous rajeunit pas trop !  🤪 

A part des images ou des fonctions [SURLIGNER] de l'ancien CADXP ne marchent plus, mais j'ai vérifié les liens qui pointent vers des fichiers utiles... eux fonctionnent...

Si tu peux préciser quels sont les liens morts ?

Merci
Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en page 2, j'ai voulu télécharger le ZIP et ceci m'a sorti adresse introuvable. Enfin normal c'est sur ton site perso wanadoo. Tous les sites perso wanadoo ont été détruits par orange en janvier, je crois

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2005 à 12:07, rebcao a dit :

[surligneur]1er CHAPITRE : LE QUANTITATIF

 

4. Optimisation de toute la chaine

 

et CONCLUSIONS[/surligneur]

 

Voici le fichier ZIP… qui intègre plusieurs fichiers et dossiers.

Il est impératif de respecter le NOM de ces dossiers !!! Car tous ces chemins sont utilisés dans les différentes MACROS...

 

Insaller ce ZIP à partir de C:, il faut retrouver la structure ci-dessous

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/struc_dossier.png

 

 

 

1. Dans AutoCAD, il faudra ajouter le Chemin du dossier du Menu Quantitatif en passant par le Menu Outils : Options... Onglet Fichiers : la 1ère Rubrique : Chemin de recherche de fichiers support

 

2. Toujours dans le menu Outils : Personnalisation Menu... Charger le fichier Menu QUANTITATIF_METRES2005

 

et voici les deux icônes qui apparaissent...

 

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/icones_LT_Complete.png

 

En cliquant sur l'une des 2 icônes (en fonction de votre version), on arrive dans un tableau EXCEL qui propose un Quantitatif SANS et AVEC prix...

 

Utiliser l'icône "Tout le dessin" pour quantifier le contenu du dessin ou l'icône "Sélection..." pour ne prendre qu'une partie du dessin.

 

 

Une fois dans le Tableau EXCEL ! Cliquer sur l'image de votre CHOIX !!!

 

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/tableau6.png

 

 

 

Le résultat SANS Prix

 

IL FAUDRA TOUJOURS CLIQUER SUR OUI enregistrer le fichier (c'est un fichier TAMPON)

 

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/tableau7.png

 

 

 

Le résultat AVEC PRIX...

 

IL FAUDRA TOUJOURS CLIQUER SUR OUI enregistrer le fichier (c'est un fichier TAMPON)

 

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/tableau8.png

 

 

 

et regardez si vous modifiez le fichier BASE de PRIX (qui est déjà ouvert).

 

Allez dans le fichier BASE_PRODUITS_ELEC et changer un prix produit ! Regardez votre fichier PRIX change !!!

 

http://www.images.cadxp.rebcao.fr/tableau9.png

 

 

Une fois terminé, avant de refaire un autre Quantitatif ! Quittez l'ensemble des fichiers EXCEL, sinon, il risque d'y avoir des conflits d'ouverture de fichiers ( en lecture seul !!! )

Christian

Hum je ne suis pas encore habitué au citer

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

@rebcao, après quelques petites recherches, j'ai vu que tu fais des formations sur Elephorm.

Je suis tombé sur la formation pour laquelle tu propose les fichiers (mai à juillet 2013 pour les manuels PDF)

Dans quelle mesure puis-je proposer tes fichiers à mes clients pour optimiser leur production ?

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité