Aller au contenu

Structures sur TN Existant


vddete

Messages recommandés

Bonjour

Indépendamment du module utilisé pour calculer les volumes des structures projets et D/R associés, module plateformes ou projet linéaire, je me retrouve constamment à "lutter" pour définir les volumes que je dois démolir.

Je prends comme exemple le module plateformes, que je maitrise mieux et pour cela je le préfère au module projet linéaire, même si ce dernier est bien plus pratique suivant le type de projet.

Autant pour le décapage il est assez simple de le définir, pour ce qui est du rabotage + démol structures chaussée/trottoirs/stationnement, c'est un peu moins pratique. Perso, j'applique aussi des épaisseurs comme si c'était du décapage mais après je bricole pour les mettre dans les bonnes cases de mes BPU : exemple décapage sur 6cm si rabotage, ou alors sur 50cm si rabotage de 6cm + démol structure sur 44. 

Ne serait-il pas plus simple de pouvoir appliquer directement dans le TN les épaisseurs (réels ou hypothétiques) des structures existantes ? Voir même, je vois plus loin et je rêve un peu, insérer les bordures et caniveaux ? Bref, avoir un BIM (je ne sais pas si le mot est approprié) de l'existant qui sera déduit du BIM projet ?

Depuis la nouvelle monture 18.1 il y a les couches géologique. C'est peut-être un modèle similaire qu'on pourrait utiliser ?

Ou sinon comment faites vous ?

 

Bonne année 2024 et bonne reprise à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je le fait à la main,

Je fait un métré de surface des trottoirs/chaussées à démolir.
Puis Surfaces * Epaisseur, et je jongle entre des démol et mes D/R de mon projet.

Lorsque c'était vraiment complexe, j'ai déjà du fait un "pré-projet" en faisant des PFM de l'existant, et sortir un MNT décaissé, que j'utilisais comme base de mon "vrais" projet. Mais c'est pas pratique et sur 99% de mes projet c'est trop de temps pour un gain de précision minime.

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je fait un métré de surface des trottoirs/chaussées à démolir.
Puis Surfaces * Epaisseur, et je jongle entre des démol et mes D/R de mon projet.

Idem pour des projets simples ou qui ne demandent pas une grande précision (ex. pré-chiffrages)

Citation

Lorsque c'était vraiment complexe, j'ai déjà du fait un "pré-projet" en faisant des PFM de l'existant, et sortir un MNT décaissé, que j'utilisais comme base de mon "vrais" projet. Mais c'est pas pratique et sur 99% de mes projet c'est trop de temps pour un gain de précision minime.

J'ai fait plus ou moins la même manip parfois. Après le fait de cumuler les MNT décaissés etc. ça augmente le risque de faire des erreurs. 

En tout cas merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'avec  le nouveau module "zone de structures de la V18.1" il y a quelque chose a faire.

 

Je reviens vers vous très vite avec une petite vidéo

  • Upvote 2

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité