Aller au contenu

CHAT GPT


Messages recommandés

Le sujet de CHAT GPT est un peu partout en ce moment, j'ai commencé à regarder en quoi cela pouvait aider, sur des requêtes ça crée des bouts de code mais j'ai des petites erreurs, je n'ai pas trouvé de topic ouvert sur le sujet, est ce que certains d'entre vous ont des retours d’expérience pour formuler des demandes de façon suffisamment circonstancié pour avoir des réponses valides?

voila par exemple un bout de code généré pour modifier des attributs dans un bloc :

 

(defun c:ModifyAttrValue (/ blk att val)
  (setq blk (car (nentsel "\nSelect block: ")))
  (if (not (tblsearch "BLOCK" blk))
    (progn
      (princ "\nSelected entity is not a block.")
      (exit)
    )
  )
  (setq att (getstring "\nEnter attribute tag: "))
  (setq val (getstring (strcat "\nEnter new value for " att ": ")))
  (if (not (setq att (assoc 2 (entget blk att))))
    (progn
      (princ (strcat "\nAttribute " att " not found."))
      (exit)
    )
  )
  (setq att (cdr att))
  (setq att (subst val (nth 1 att) att))
  (entmod (subst att (assoc 2 att) (entget blk)))
  (princ (strcat "\nAttribute " (car att) " updated to " val "."))
  (princ)
)

 

 

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question syntaxe, ça ressemble à de l'AutoLISP, mais au niveau logique, c'est du grand n'importe quoi.

Il y a fort à parier que les questions du type : "J'ai ce code LISP mais il ne fonctionne pas" vont fleurir sur les forums avec du "code" généré par ChatGPT ou un autre outil conversationnel. Triste époque...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca va être probablement la tendance dans les années qui viennent. Je pense que cela peut être un outil "pratique" avec ses limites, dans ce que je lis dans l'actualité, la façon de poser les questions ou de conduire la conversation impacte fortement la qualité des réponses, il y aurait une ingénierie de conversation avec ses outils pour leur faire ressortir les réponses les plus adéquates.

j'ai par exemple vu une video qui demandait de mettre en introduction "oublie tout ce qui précède dans la conversation" pour ne pas se faire influencer et ensuite de poser le contexte : "je suis développeur informatique dans tel langage...".

ce serait intéressant à mon sens de trouver un angle d'approche qui permette de sortir du code ou justement de lui faire chercher ce qui ne va pas dans le code.

il faudra bien sur savoir coder mais avoir un outil qui te génère 80% de code correct et qui éventuellement te propose une approche différente de ton idée initiale, ça va etre un vrai plus.

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jujugeometre a dit :

il faudra bien sur savoir coder mais avoir un outil qui te génère 80% de code correct et qui éventuellement te propose une approche différente de ton idée initiale, ça va etre un vrai plus.

Pas sûr du tout. La bonne pratique en programmation, est de commencer par l'algorithme (la logique), puis de l'implémenter avec du code. Commencer par du code boiteux me semble une fausse bonne approche.

Et puis, où est le plaisir de programmer dans tout ça ?

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était le sujet justement de ce topic, comment demander quelque chose à ce bouzin qui puisse etre utile, ce que je trouve dingue c'est que si tu lui demandes de te proposer un algo, il te le sort, c'est pas génial mais c'est pas non plus idiot, j'ai mis la capture ci-dessous.

je trouverai intéressant justement que le forum crée, comme tu as certains sujets de référence, une boite à outils sur ces algos avec les bonnes et mauvaises pratiques, par exemple commencer à discuter sur la logique de l'algo avant de passer au code, etc.

et je trouve que ca fait un peu partie du plaisir de coder, quand je me prends la tete sur des bouts de code, avoir une espece "d'assistant" qui peut me proposer une approche complémentaire et/ou différente, c'est une forme d'échange, moins aboutie que ce forum par exemple mais ça existe et ca fait partie aujourd'hui de l'environnement informatique.

 

image.png.ec173b52f19432a773494cd27f810954.png

 

image.png.4dff98cd1793350bd08f4295ca420f67.png

 

 

Geometre - Autocad 2016 - Covadis v17.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je n'ai aucunes connaissances concernant ChatGPT mais il me semble que la base de son fonctionnement c'est d'apprendre au fur et à mesure via ce qui traine sur le net, les questions et corrections que l'utilisateur proposera à l'outil. Or, vu le nombre de codes LISP faux et/ou bancals qui traine sur le net, je vois difficilement comment ChatGPT pourra fournir des codes logiques et simples.

Ton code ci-dessus le montre très bien : il écrit pleins de lignes de code sans même savoir pourquoi... Comme le dit @(gile), il est nettement plus difficile de corriger un code foireux que d'apprendre à le faire nous même... Cela peut en effet s'avérer utile et plus juste (juste, pas fiable attention !) pour des langages plus répandus comme Python, VBA, etc... mais le LISP n'apporte pas suffisamment d'échantillons cleans pour que cela soit réellement utile et gamechanger.

Je crains également la vague de posts de codes issus de ChatGPT qui ne fonctionnent pas et que l'on devra réparer nous-même. Des programmes existants et fonctionnels feront parfaitement l'affaire mais les utilisateurs préfèreront poser une question à ChatGPT. Les forums seront juste le SAV de l'outil non adapté à la demande, j'en ai peur..

Bisous, Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 2022 de Visual Studio, l'IDE de Microsoft, a intégré une aide à la complétion de code appelée "Intellicode". C'est une "IA" (basée sur OpenAI Codeplex - GPT 3) qui est censée "prédire le segment suivant de votre code" au moment de la frappe.

Outre le fait que je trouve cette fonctionnalité insupportablement intrusive, les prédictions sont, le plus souvent, complètement à côté de la plaque (en tout cas en programmation AutoCAD).
J'ai fini par désactiver cette fonctionnalité qui me perturbait plus qu'elle ne m'aidait et, au vu du nombre de sujets trouvés sur le web à ce propos, je vois que je ne suis pas le seul.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec un collègue.
Ca risque d'être très amusant 😁

Question : pouvez me créer un lisp qui convertit une ellipse en polyligne
Réponse :

(defun ellipse-to-polylines (center-x center-y radius-x radius-y segments)
  "Converts an ellipse to a polyline using the specified number of line segments."
  (let ((polylines (list)))
    (dotimes (i segments)
      (let ((angle (* i (/ pi (/ segments 2.0)))))
        (let ((x (+ center-x (* radius-x (cos angle)))))
          (let ((y (+ center-y (* radius-y (sin angle)))))

            ;; Ajoute un point à la polyligne
            (if (null (car polylines))
              (setf polylines (list (list x y)))
              (setf (car polylines) (append (car polylines) (list x y))))))))
    ;; Retourne la liste de polylignes
    polylines))


Question : pouvez me créer un lisp qui converti une ellipse en polyligne sur autocad
Réponse :

Citation

 

Malheureusement, en tant qu'IA textuelle, je ne suis pas capable de créer un programme Lisp sur Autocad pour convertir les ellipses en polylignes. Cependant, je peux vous donner une idée générale de la façon dont un tel programme pourrait être créé :

Tout d'abord, il faudra définir une fonction Lisp pour récupérer toutes les ellipses dans le dessin actif.

Ensuite, pour chaque ellipse, il faudra récupérer ses paramètres, tels que le centre, le rayon majeur, le rayon mineur, l'angle de rotation et les points de début et de fin de l'ellipse.

En utilisant ces paramètres, il faudra calculer une série de points qui représentent la forme de l'ellipse.

Enfin, vous pouvez utiliser la fonction "PLINE" pour créer une polyligne à partir des points calculés pour chaque ellipse.

Voici un exemple de code Lisp qui peut vous aider à démarrer :

(defun convert-ellipses-to-polylines ()
 (setq elist (ssget "X" '((0 . "ELLIPSE"))))
 (if elist
  (progn (setq i 0)
   (repeat (sslength elist) (setq ent (ssname elist i))
   (setq i (1+ i))
   (setq center (entget (entnext ent)))
   (setq radius-major (entget (entnext (entnext ent))))
   (setq radius-minor (entget (entnext (entnext (entnext ent))))))
;; calculate ellipse points 
;; create polyline
   )
  ) 
  (alert "No ellipses found in drawing.")
 )
)

Veuillez noter que ce code n'est qu'un exemple et devra être personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques. De plus, vous devrez ajouter les fonctions nécessaires pour calculer les points de l'ellipse et créer une polyligne.

 


A comparer à la solution de @(gile) >>> ici <<<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Stack Overflow, le site de référence pour les questions/réponses en programmation, a temporairement interdit les réponses générées par ChatGPT (voir ici).

"L'utilisation de texte généré par ChatGPT pour le contenu de Stack Overflow est temporairement interdite.
[...]

Globalement parce que le taux moyen d'obtention de réponses correctes par ChatGPT est trop faible, la publication de réponses créées par ChatGPT est substantiellement nuisible au site et aux utilisateurs qui demandent et recherchent des réponses correctes."

  • Upvote 3

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @(gile)

Merci de le rappeler ou de le faire connaître à ceux qui l'ignorent.
Ce ne sont pas les seuls à y penser et l'appliquer,
je ne sais pas trop ce que deviendra la pétition pour le moratoire de temporisation,
mais j'aimerais que la prise de conscience augmente, car à terme, il est évident qu'ils veulent créer un monopole et, but ultime, monnayer le droit d'accès in fine
On en parle ICI

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @didier

Je crains que certains signataires la lettre ouverte citée dans le lien que tu donnes (Elon Musk, Steve Wozniak, ...) n'ont signé que parce que ChatGPT, c'est la concurrence... Et quand je vois que certain "prône la recherche de solutions technologiques pour sauver l’humanité de menaces “existentielles”..." je ne vois que la continuité de la fuite en avant technocratique qui prétend réparer les dégâts causés par elle même avec des moyens similaires...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @(gile)

Je te rejoins sur cet avis, j'aime le principe même si j'avais compris que ce principe est biaisé.
Nous ne sommes que spectateurs de cette foire d'empoigne mondiale, si la bagarre est si rude, c'est que les gains (pécuniaires) sont énormes.
Ils ne se battraient pas si férocement pour des "idées", voire des "idéaux".

Un goût amer cette IA, Ineptie Arriviste.

L'ineptie étant le contraire de l'intelligence et l'arrivisme la jeunesse du parvenu.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité