Aller au contenu

Mise à jour selon processus - Excel > Autocad > PPT


drault

Messages recommandés

Bonjour,

 

Préambule : Dans le cadre d'une demande au sein de mon travail, je me creuse la tête pour trouver un équilibre entre rapidité et participé de mise à jour.

Situation : J'ai un fichier excel utilisé en BDD dont chaque ligne est un bâtiment de notre patrimoine. A chaque bâtiment on fait une "fiche", produite sous AUTOCAD, comprenant texte, hachure et plans.

Problème : Malheureusement pour un soucis de communication, la hiérarchie souhaite que ces fiches soient sur un PPT et modifiable

Action actuelle :

0/Création "fiche batiment" sur autocad

1/ On pioche dans excel, on renseigne dans autocad

2/ on recupère les plans  -1 batiment = 1 fichier/étage- mis en bloc vers fichier fiche => Amélioration possible passer par du XREF

3/ on colorise les espaces pour mettre en avant les informations d'usages des espaces

4/Export PDF

5/Export depuis PDF vers PPT par Acrobat DC puis on pioche à la main pour remettre les element du PPT vers le PPT final...

Réflexion : je fais des schémas pour reflechir à comment me faciliter la vie mais je ne trouve pas de solutions ultimes ou partielles.

Pour l'instant, je reflechis à du VBA qui transfère les infos texte depuis EXCEL vers PPT puis pour les plans, je ne vois que le faire à la main...

Question : Auriez-vous des idées pour m'aider à avancer sur ce problème ?

Merci, bonne journée,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux passer de Autocad directement vers PPT !

Utiliser des base de données pour gagner en temps de traitement (type Acces avec requete SQL par exemple !) si tu trouve ça long avec Excel...

Pour les images, tu peux créer un screenshot ou prendre celui de windows pour récupérer le / les derniers screenshot s(via leur date de création) et les incorporer dans ton PPT !

Si j'ai bien compris :

Le schéma devrait être :

Création de ta ligne EXCEL => dessin Autocad avec renseignement cartouche etc... => génération du PPT depuis Autocad (et maj du Excel si besoin)

et dans autocad toutes tes outils que tu as besoin pour faire tes plans un maximum automatiser !

Tips : tu peux créer des dossier caché dans le dossier dessin pour t'en servi de "config.ini" par exemple 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CurlygothMerci pour ton retour, déjà, j'en apprends. bon début !

Pour le processus

Le 13/02/2023 à 22:43, Curlygoth a dit :

Création de ta ligne EXCEL => dessin Autocad avec renseignement cartouche etc... => génération du PPT depuis Autocad (et maj du Excel si besoin)

tu as tout bon.

Si je ne me trompe pas dans ce que tu dis ce que tu dis c'est:

-Remplir sur une BDD par excel ou autres

-Cartouche adaptée pour la fiche à chaque batiment

-Screenshot

-Caler le screenshot dans le PPT + infos depuis le excel.

N'étant pas formé sur les BDD et ayant commencé à me former en VBA, je préfére rester sur Excel. On fera la migration si nécessaire avec les SI. C'est plus le coup de tout faire à la main qui me fatigue => excel => autocad => PPT <= excel

-Pour l'automatisation de screenshot, par VBA ? LISP ?

-Pour "config.ini", je ne vois pas où tu veux en venir.

Merci pour l'aide à la réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'automatisation screenshot =>

VBA oui lisp je sais pas perso j'utilise vb.net pour aller plus loin dans le dev...

c'est un fichier tu tu créer pour pouvoir récuperer les infos quand tu en as besoin 😉

appelle moi si besoin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Curlygoth

Le 17/02/2023 à 13:34, Curlygoth a dit :

Pour l'automatisation screenshot =>

VBA oui lisp je sais pas perso j'utilise vb.net pour aller plus loin dans le dev...

c'est un fichier tu tu créer pour pouvoir récuperer les infos quand tu en as besoin 😉

appelle moi si besoin ^^

J'y compte bien ahah ! Merci en tout cas.

J'ai mis de côté ce dev. pour me focus sur la question des bloc et des calques références pour ensuite les modifier sous excel.

As-tu des pistes intéressantes à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai mis de côté ce dev. pour me focus sur la question des bloc et des calques références pour ensuite les modifier sous excel.

Comme je dis toujours : je te conseil d'éviter ça, car il faut excel dans la machine et tu verras qu'ouvrir des classeur ça va te faire perdre du temps !

Utilise excel plutôt comme un support d'export, et d'import si tu veux mais en une seule fois sinon tu verras que c'est pas terrible... en terme d'efficacité ! et risque d'erreur si tu rendre les données manuellement.

mais bon c'est que mon avis !

c'est d'ailleurs ce que je dis à denishen dans la conv !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité